Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
30 juillet 2017

20 - 21 - 22 juillet 2017

20 juillet 2017

INDRE ARNA

Ce matin, soleil et ciel bleu. Dans le camping-car 17°. La météo prévoit 27° dans la journée. Je veux bien, mais on va peut-être attendre pour voir. Dans tous les cas hier c’était le top question temps. Nous avons apprécié.

Au programme ce matin, des corvées. Le gaz. 1 des bouteilles est vide et médecin. AIE !!!!!!!

Du camping-car, nous avons une vue super sur le fjord et les villages qui s’accrochent aux montagnes. Petite photo quand même avant de prendre la route pour BERGEN.

DSC03131                DSC03132

                                DSC03133

12h45 le départ, sous le soleil et le ciel bleu. Il faut en parler quand il y en a !!

Direction le gaz. Nous avons une adresse à KNARVIG. A KNARVIG, nous avons un peu tourné avant de trouver. Sur place, nous trouvons de quoi faire les vidanges et le remplissage d’eau.

Pour le gaz, c’est un peu plus compliqué. C’est un automate. Donc, il ne peut distribuer que des bouteilles de gaz. Ça ne fait pas notre affaire.

Nous en profitons pour faire le plein d’essence, car Gérard s’est aperçu qu’il y avait des pompes avec un tarif très intéressant. Ce sera déjà ça de gagner.

Pour le gaz, il va falloir trouver une autre adresse. Nous nous garons, pour faire le point. Je reçois un coup de téléphone et pendant que je discute, je vois arriver de l’autre côté de la route un camping-car, qui se gare et qui ouvre sa soute à gaz. En fait, nous ne sommes pas du bon côté de la route mais rien pour signaler le distributeur. Finalement, heureusement que nous ne sommes pas partis tout de suite. Cela nous éviter de nous détourner du trajet pour trouver un autre distributeur. Nous faisons notre plein de gaz et cette fois c’est parti pour BERGEN.

Avec tout ça, il est quand même 14h30. Mais ça fait partie du voyage.

La météo avant raison, depuis ce matin la température extérieure est montée. Il fait 27° mais avec un ciel de traîne qui se met en place. Il fait très lourd.

Maintenant, il nous faut un camping pour pouvoir nous poser et visiter BERGEN tranquillement. Nous essayons de trouver ce qu’il y a de plus pratique et de moins loin pour se déplacer. 15h15, nous sommes au sud de BERGEN à BRATLAND. Nous avons trouvé un camping à 18 km de BERGEN au bord de l’eau et la verdure pour EDEN et pour couronner le tout, le bus pour BERGEN à notre porte. Bon. Parfait !

Je fais, les formalités d’entrée, prends tous les renseignements pour se rendre à BERGEN et surtout pour trouver un médecin qui puisse m’enlever mes points. Car c’est le grand jour !!!! OUF !!!!!!

Nous nous posons un moment car Gérard se sent fatigué. Vers 16h nous reprenons notre camping-car et direction NESTTUN à quelques km où il y a un centre d’urgence. Je n’ai pas de rendez-vous. Je vais tâcher tout de même de me faire enlever les points ce soir. Ensuite, nous nous poserons car demain c’est la visite de BERGEN en bus, tram et petits pieds.

16h30, je me présente au centre d’urgence. Gérard m’attend dans le camping-car pour savoir si c’est bien là (nous avons eu du mal à le repérer) et surtout parce qu’il n’y a pas de place pour se garer. La secrétaire m’accueille chaleureusement. Je lui explique ma situation. Aucun problème, elle va faire les formalités d’entrée. Je lui explique que je reviens car j’ai quelqu’un qui m’attend. J’accompagne Gérard à un parking et nous revenons.

La secrétaire toujours aussi gentiment fait les formalités d’entrée tout en discutant de ses vacances. Elle est très bronzée. Je lui demande si c’est en Norvège qu’elle a trouvé le soleil car nous, nous ne l’avons pas trouvé. Elle sourit et nous dit qu’elle rentre de Grèce. Ceci explique cela.  Puis elle nous fait patienter en salle d’attente.

Au bout de quelques minutes c’est mon tour. Nous sommes reçus par une infirmière, très gentille, qui se présente. C’est CLOE. Elle me met à l’aise car elle voit que je suis un peu tendue.

Elle m’explique que c’est elle qui va m’enlever mes points mais comme je n’ai pas vu de médecin depuis 10 jours, il faut qu’il y en ai un qui vérifie l’état des cicatrices.

Nous patientons encore quelques minutes et un médecin vient m’examiner. Cloé est présente. Il défait les pansements et finalement tout est propre, sain et pour finir ce sera très « NICE ». Juste un peu de temps et de la patience. Parfait !!!

Il me laisse entre les mains de Cloé qui enlève mes points, nettoie et me fait un petit pansement de protection pour les lunettes. Pas de savon pendant quelques temps encore, juste de l’eau et éventuellement désinfecter car il y a encore quelques croûtes qui vont partir avec la douche.

Encore une fois, nous faisons le constat de la gentillesse, de l’écoute et de la serviabilité des Norvégiens.

Nous ressortons. 17h45 ! Voilà comment on perd un après-midi.

Retour au camping-car et direction le camping.

Une fois installé, nous partons en ballade avec Eden et découvrir les abords du camping.

L'eau est un vrai miroir.

                                                       20170720_184745

              20170720_184837

Au retour, apéro dehors ! Il faut 27°, il est 19h et il fait très lourd. Le ciel commence à se charger. Je sens que demain s’annonce une journée moins sympa au niveau temps.

 

21 juillet 2017

BRATLAND - BERGEN

Dans le camping-car 19°. Dehors pareil 19° mais, parce qu’il y a toujours un mais quand on parle de météo, il pleut !!!! Je le présentais hier au soir.

Visiter BERGEN sous la pluie, à bus, tram et petits pieds, franchement ce n’est pas le top et tout d’un coup, cela devient tout de suite beaucoup moins sympa.

Quand je pense à la journée d’hier avec ses 27° que nous avons perdue avec les corvées et le médecin. J’enrage !

Gérard dit « tant pis ! Que nous avons connu pire ». Bon ok ! C’est parti pour BERGEN ! avec ma nouvelle tête. Il y a de l'amélioration dans l'air.

                                         DSC03138

Avant de partir, nous nous arrêtons à la réception acheter LES CARTES DE BERGEN. Elles donnent accès à tous les transports et une grande partie des musées.

12h  c’est le départ. L’arrêt de bus est à l’entrée du camping. Nous n’attendons guère longtemps pour voir arriver notre bus. Il nous dépose au terminus à NESTTUN, pas très loin d’ailleurs, du centre d’urgence. Là, nous prenons un tram qui nous dépose à son terminus.

Il est 13h lorsque nous descendons du tram.  Avec notre plan, nous nous dirigeons vers le centre de BERGEN et plus particulièrement à la recherche du point I TOURIST.

Un peu de marche et nous arrivons sur le port très animé. Le bureau I est sur les quais, à côté du marché extérieur aux poissons et juste en face des fameux BRYGGENS. Au point I, il y a une foule et un bruit incroyable. Des comptoirs de partout avec des agents d’accueil. Il faut prendre un ticket, comme pour le rayon fromage. Finalement, comme dans toutes les grandes villes, nous ressortons bien moins renseignés qu’avec notre guide. A part vendre des attractions, des entrées de musées ou des croisières, ils ne sont guère disponibles. Pas grave ! Nous allons nous débrouiller !

Nous ressortons, content de quitter ce brouhahas. Dehors, le ciel  est toujours nuageux mais il fait très chaud et par moment le soleil s’impose. Finalement, avec nos blousons et dessous nos polaires nous avons beaucoup trop chaud.

Nous sommes sur les quais du port de BERGEN. Nous traversons le marché extérieur aux poissons. Ça sent super bon ! C’est le poisson fumé et la restauration qui se fait sur place.

Nous flânons un peu le long des étals. Si nous le souhaitons, nous pouvons nous restaurer sur place. On choisit les produits que l’on souhaite consommer (uniquement du poisson ou crustacés), on s’installe le temps de les préparer et de les cuire et on vient nous servir. Alléchant !!! Pour l’instant, il est un peu tôt et nous n’avons pas très faim. Nous verrons tout à l’heure.

DSC03182               DSC03183

                                              DSC03184

Nous laissons les odeurs du marché derrière nous et nous filon prendre notre bus. 1er objectif de visite, le musée de la Marine. Gérard veut retrouver l’endroit où il a été pris en photo il y a 44 ans. Pas gagné !

On ne croyait pas si bien dire. Ce fut le parcours du combattant pour trouver ce fameux musée. En principe, nous devons prendre le bus n°4. OK, nous trouvons l’arrêt. Nous demandons confirmation à une dame qui attend, elle nous confirme que c’est bien ça. Le bus arrive, nous passons à l’avant et je demande au chauffeur s’il va bien au musée. Et bien non ! C’est de l’autre côté de la route dans l’autre sens.

Pas de souci ! Nous partons chercher l’arrêt de bus qui se trouve devant les BRYGGENS. Pareil, lorsque nous montons dans le bus, je demande confirmation au chauffeur. C’est tout bon et ce sera le 3ème arrêt. Super !

DSC03139            DSC03140

De petits passages permettent de traverser l'intérieur du quartier. Nous y reviendrons après le musée.

                                        DSC03141

3 arrêts plus loin, nous descendons et avec notre plan, nous cherchons  à nous repérer. Normalement nous devons trouver un pont et faire environ 10 mn de marche. Nous partons dans un sens et très vite nous nous rendons compte que quelque chose ne va pas. Nous rebroussons chemin, mais toujours très sceptique. Rien ne correspond au plan. Nous sommes en bordure de port, nous trouvons une entreprise de matériaux qui est ouverte et surtout avec quelqu’un qui puisse nous renseigner. En fait, nous sommes à l’autre bout de la ville. Le chauffeur nous a baladés, c’est le cas de le dire.

Nous n’avons plus qu’à reprendre notre bus n°4 et repartir dans le sens inverse. Nous montons dans le bus, j’explique au chauffeur où nous voulons aller et tout devient très compliqué. Il ne nous comprend pas. Nous sommes tombés sur le seul Norvégien qui ne parle pas anglais mais super gentil et très serviable. Il nous fait comprendre de nous asseoir derrière lui et d’attendre. Il va se renseigner plus loin.

Il surveille qu’on ne descende pas et quelques arrêts plus loin, il descend et prend conseil auprès de 2 contrôleurs dont 1 parle anglais. Ça nous paraît compliqué de trouver ce musée. Finalement, c’est bien la bonne ligne et 2 arrêts plus loin.

A l’arrêt du musée, il descend du bus avec nous pour nous expliquer le trajet à pied mais en norvégien. Il voit que c’est compliqué et que nous ne comprenons pas grand-chose. Il interpelle les passagers pour savoir si quelqu’un parle anglais et puisse nous guider. Nous le remercions très chaleureusement.

Encore une fois, nous sommes tombés sur quelqu’un de très gentil, super serviable, souriant qui s’est mis en 4 (c’est le cas de le dire) pour nous rendre service. Top !

Avec tout ça, il est 14h30 et nous n’avançons pas. Nous avons perdu un temps fou à trouver ce foutu musée.

Nous arrivons enfin au musée qui est en fin de compte à quelques mètres de l’arrêt de bus. L’extérieur du musée est en pierre très rustique et en cours de restauration. Pour l’instant, aucun souvenir ne remonte pour Gérard.

                                                DSC03164

 Avec la carte de Bergen, l’entrée est FREE. C’est très bien ! On nous remet une documentation tout en français, ce que nous trouvons très agréable. C’est parti pour la visite.

L’intérieur est très moderne, clair avec beaucoup de baies vitrées et sur 2 étages.

Le musée de la Marine, retrace l’évolution de la marine norvégienne à travers les siècles. De l’âge de pierre (gravure rupestre)

                            DSC03142

en passant par l'ère viking

                                    DSC03144

à nos jours, y compris la marine de croisière, marchande et pétrolière.

De très belles maquettes de toutes les époques retracent cette évolution.

DSC03147                 DSC03148

                                  DSC03149

Dans les vitrines, de nombreux accessoires sur la manière de lire les cartes et les astres

DSC03150  DSC03151  DSC03152

ou de la vie courante sur le bateau.

Dans certaines parties, des reproductions grandeurs nature d’embarcations,

                                              DSC03154

de celle d’un pont de bateau et de ses cabines. Quelques proues de bateau sont également exposées.

                                                             DSC03155

Nous poursuivons notre visite qui est très intéressante avec de très nombreuses maquettes sur la marine de croisière

DSC03156                       DSC03157

la marine marchande et pétrolière

DSC03160   DSC03161

la marine scientifique.

                                                      DSC03162  

L'exposition porte sur la guerre de 39/45 où la marine marchande norvégienne a joué un très grand rôle.

Par contre, aucun indice de souvenir pour Gérard. Une certitude s’impose, ce n’est pas là qu’il a été pris en photo. Le cadre est trop moderne. Ce n’est pas grave !

Nous quittons le musée. Au lieu de reprendre un bus, nous décidons de redescendre dans le centre de BERGEN à pied.

En chemin, nous faisons une halte à l’église ST JOHANNES. Elle est ouverte et « FREE ». L’intérieur est très dépouillé mais brille par l’ampleur et la beauté de ses plafonds tout en bois.

DSC03165                                   DSC03167

DSC03168                DSC03169

Au-dessus de la chaire, une belle coupole qui rappelle la flèche de l’église.

                                                               DSC03166

L’extérieur est tout en pierre rouge. Sa flèche s’élance dans le ciel. 

                                      DSC03171    

Elle se dresse sur un promontoire et surplombe BERGEN.

                                       DSC03173

 Une série de volées d’escalier qui ramènent au centre de BERGEN.

                                                DSC03174

Au bas de l’église, nous traversons la place TORGALMENNINGEN où les badauds flânent au soleil, les touristes se reposent et les saltimbanques jonglent ou jouent de la musique.

                                            DSC03175

Nous nous retrouvons sur les quais du port à proximité du marché aux poissons. Les odeurs réveillent l’appétit de Gérard. Nous finissons par craquer. Pour moi, une assiette de baleine accompagnée de légumes variés chauds

DSC03179              DSC03180

et pour Gérard, une brochette de gambas et une de poissons avec des légumes variés chauds.

DSC03177                 DSC03181

Le tout arrosé de la bière du marché.

                                                             DSC03176

Cette petite pause nous a fait du bien car il fait très lourd. Pas forcément ensoleillé mais très lourd. Avant de quitter le marché, nous en profitons pour faire quelques emplettes de baleine et anguille fumées.

Puis nous reprenons les quais et nous passons de l’autre côté pour aller admirer et flâner dans le quartier très coloré des BRYGGENS. BRYGGEN veut dire «  le quai »

                                               DSC03139

C’est le plus vieux quartier de BERGEN qui s’étire le long de la rive et du port. De petits porches permettent de s’enfoncer à l’intérieur du quartier et admirer les vestiges du passé.

                                                 DSC03141

Comme dans beaucoup de lieux, un Troll nous accueille.

                                                           DSC03188

 Derrière les pignons des façades tournées vers le port s’étendent de longues rangées parallèles d’édifices en planches brutes, le tout a été reconstruit sur des fondations en pierre ou en bois après l’incendie de 1702. En Norvège beaucoup de villages ou d’édifices ont été reconstruits après des incendies.

DSC03189   DSC03192    DSC03193

Enchevêtrement de bâtiments, ruelles étroites,

DSC03196 DSC03197  DSC03199

une petite ville dans la ville où le moindre espace est utilisé

DSC03200                              DSC03201

DSC03203          DSC03205

Ici, boutiques de souvenirs, artisanat, galeries d’art et entreprises occupent les bâtiments et continuent à animer le quartier toute l’année.

DSC03190            DSC03191

                                                       DSC03198

Pour terminer la journée, nous nous rendons à la Cathédrale de Bergen. Nous sommes déçus. Tout l’extérieur est en travaux avec des échafaudages et des bâches.

Nous flânons dans les ruelles avoisinantes où les maisons sont colorées et en bois.

Voilà, pour aujourd’hui, nous ne pourrons pas en faire plus. L’église Ste Marie est fermée depuis 16h ainsi que le musée à ciel ouvert.

Nous passons tout de même par la tour ROSENKRANTZ et ses jardins. C’est un donjon à la fois ancienne résidence de gouverneur et poste défensif.

DSC03209                        DSC03206

 

                                         DSC03207

Compte tenu de l’architecture extérieure et de la forme des fenêtres, je pense que c’est là que Gérard a été photographié.

Nous en faisons le tour extérieur ainsi qu’une petite promenade dans les jardins qui dominent le port.

DSC03210                DSC03212

                                      DSC03215

Nous essayerons de revenir demain matin avant de quitter BERGEN.

Il est temps de rentrer. Nous sommes fatigués. Nous retraversons le centre pour aller chercher notre tram et le bus pour le camping.

Il est 19h30 lorsque nous nous posons au camping-car. Le temps de souffler 5mn et nous repartons en ballade avec Eden. Il fait beau, le soleil joue de ses couleurs mais il fait très lourd.

20h30, c’est bon, nous pouvons nous poser et profiter de l’apéro dehors. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

                                                DSC03217

Par contre, la soirée se finira à l’intérieur car la fraîcheur tombe très vite. Au programme de la veillée, mise à jour du blog, planning du retour.

 

22 juillet 2017

BRATLAND

Ce matin dans le camping-car 22°. Dehors, 21°. Ciel chargé, nuages menaçants. Chaleur lourde. Éclaircies mais pas de pluie.

Ce matin, un peu dur de se lever. Nous déjeunons tranquillement. Une fois prêts, nous faisons le point sur le trajet de la journée. Je termine la publication sur le blog, je prépare une grosse salade composée avec des cocos de Paimpol, intendance du camping-car avant de partir et dernière ballade avec Eden. Finalement, au bout du bout, il est 14h30 lorsque nous quittons le camping.  

                                           20170722_133153

Nous sommes samedi. Il nous faut faire le plein de courses avant 18h. Les magasins ferment très tôt. Nous commençons par les courses avec un arrêt à NESTTUN puisque c’est sur notre route et qu’il y a des magasins.

Il est 16h lorsque nous terminons les courses. Pas grave, mais trop tard et surtout inutile pour retourner sur BERGEN. Les musées sont fermés. Nous décidons de reprendre notre route.

Direction NORHEIMSUND pour emprunter la route touristique HARDANGER qui longe l’HARDANGERFJORDEN et traverse le parc national de l’HARDANGERVIDDA.

Nous route, nous faisons une petit pause-café devant une très jolie cascade et une rivière qui coule au fond de la ravine.

DSC03218                 DSC03220

Nous reprenons notre route. Le paysage est toujours aussi varié. Montagnes boisées ou arides clairsemées de neige, rivières, torrents et cascades.

18H. Nous faisons un arrêt à NORHEIMSUND qui est la porte d’entrée vers l’HARDANGERFJORDEN. A l’entrée de la bourgade, la cascade de STEINFOSSEN haute de 50m.

DSC03221      DSC03222     DSC03223

DSC03224  DSC03226

Des aménagements ont été faits pour que l’on puisse passer derrière le rideau d’eau.

DSC03227                    DSC03228

DSC03231               DSC03235

Après la cascade, nous poursuivons la route touristique magnifique qui offre de beaux points de vue à partir d’OYSTESE. La route devient très étroite, passe par une forêt de sapins avec des habitations très clairsemées au toit végétal, pour plonger sur un des bras de l’HARDANGERFJORDEN, le SAMLAFJORDEN.

La vue est tellement magnifique que Gérard fait un arrêt photo dans un virage.

                              DSC03246

Il faut dire que la circulation n’est pas très importante. Pour l’instant, nous avons rencontré que peu de monde.

DSC03243            DSC03244

                                        DSC03245

Nous finissons notre descente, longeons le fjord et le traversons le pont de FYKSESUNDBRUAT.

DSC03250                   DSC03251

La vue est absolument splendide.

D’un côté l’HARDANGERFJORDEN avec les montagnes enneigées

    DSC03253     DSC03261

et de l’autre le SAMLAFJORDEN et ses maisons accrochées sur ses rives aux eaux d’un bleu profond.

DSC03252               DSC03254

DSC03255                DSC03257

                                          DSC03258

C’est super top sous le soleil qui domine depuis l’après midi.

Nous continuons de longer le fjord jusqu’à KVANNDAL. Normalement, nous devions continuer notre route et faire le grand tour par la route afin de profiter un maximum des paysages.

Finalement, à KVANNDAL, nous apercevons le terminal d’un ferry. Il est 20h25. Nous hésitons à nous arrêter compte tenu de l’heure. Finalement, nous nous arrêtons. Gérard descend vérifier les horaires. Il met un temps fou à revenir. Il a trouvé des Belges qui attendent également le ferry. C’est leur premier séjour en Norvège.  Ils ont vu que nous étions Français. Du coup, ils ont interrogé Gérard sur notre voyage et ce que nous avons visité. Il trouve très sympa notre façon de voyager.

Le dernier ferry est à 21h. C’est parfait ! Il fait super beau et chaud. C’est vraiment agréable de profiter ainsi de la soirée. Nous prenons la file d'attente.

DSC03262           DSC03263

                            DSC03264

Notre ferry revient d'UTNE pour son dernier passage de la journée.

DSC03265           DSC03267

                                         DSC03269

20h50, paiement et embarquement. 21h départ.

Nous arrivons à destination à UTNE il est 21h25. Nous débarquons. Le petit village nous parait sympa avec son église en bois blanc.

DSC03270               DSC03271

Nous allons essayer de trouver un petit coin pour y passer la nuit. En vain. Trop pentu vers le fjord ou les montagnes.

Nous décidons de poursuivre un peu notre chemin et nous avons bien fait. Nous trouverons notre bonheur sur un ponton, au bord du fjord et face aux montagnes. Magnifique pour la nuit.

Nous sommes en face d’une exploitation fruitière. Sur le ponton, des tables de pique-nique avec des jeunes sont attablés. Avant de nous installer, je descends leur demander si nous pouvons rester pour une nuit car il y a des habitations tout autour du ponton. Pas de problème. Super. Nous sommes à LOTHE

Nous nous installons. Il est 21h50 et nous repartons en ballade avec Eden le long du fjord et des vergers.

Nous aurons même droit à un super coucher de soleil.

DSC03272                 DSC03273

                                                DSC03274

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité