Voyage en Scandinavie 2017

31 juillet 2017 - 01 - 02 - 03 août 2017

31 juillet 2017

TARP - ALLEMAGNE

Dans le camping-car 22° et dehors 22°. Les températures sont douces. Aujourd’hui ciel bleu avec quelques nuages épars. Le soleil domine.

12h15 c’est le départ sous le soleil ce qui sera nettement plus agréable pour avaler les km.

Petite pause pour couper la journée et surtout permettre à Gérard de récupérer un peu.

Je passe à l’arrière et je m’installe sur la table histoire de continuer à mettre le blog à jour. Sur l’autoroute c’est plus facile et je n’ai plus de paysage à admirer.

Le soleil a l’air de vouloir nous accompagner pour la journée.

20h40 nous sommes à VENLO. Ce soir nous dormons en HOLLANDE. Nous nous posons sur une aire d’autoroute et plus particulièrement de camions. De partout, les parkings sont pleins de camions. Bref, celui-ci est également prévu pour les camping-cars.

Dans la soirée, nous aurons droit à un très joli coucher de soleil. Et oui ! Bon ! C’est moins sympa qu’un ponton au bord d’un fjord avec un coucher de soleil. Il faudra que je m’y fasse !!!

20170731_211814               20170731_212839

Ce soir il fait 26°.

01 août 2017

VENLO – HOLLANDE

Ce matin, 24°. Ça monte ! Ça monte. Déjà Eden a du mal à supporter et regrette le Nord.

Par contre dehors, gris et couvert mais avec tout de même 23°.

12h25 départ sous le ciel gris, des éclaircies. Il fait très lourd.

En route, quelques ondées. Nous faisons un arrêt à MAASTRICHT pour essayer de trouver une aire de service. En vain, nous avons tourné dans les travaux et fini par renoncer.

14h15 nous passons la frontière. Nous sommes en Belgique. Nous décidons de faire une halte à LIEGE histoire de goûter les fameuses gaufres. Impossible de s’arrêter avec le camping-car. Nous tournons un peu et renonçons. Nous sommes pressés.

Nous faisons un pause un peu plus loin pour déjeuner, prendre un petit café et reposer le chauffeur.

17h27 nous passons à nouveau une frontière avec son joli panneau de l’Europe. Pas de douaniers. Nous sommes revenus au pays.

Bonjour la France !!!!!

Nous approchons d’Amiens. Nous faisons un petit arrêt pour le plein d’essence et quelques courses. C’est bizarre de se retrouver dans des magasins qui croulent sous l’opulence et le choix. Dans tous les pays scandinaves, nous avons fait avec ce qui était proposé. C’est-à-dire 1 voir 2 variétés. Point. Et finalement ça nous convenait très bien.

Nous faisons les courses rapidement. Pas envie de traîner et un peu perdus dans les rayons.

20h25, nous reprenons la route. Maintenant, il nous faut trouver de l’eau et surtout vider les cuves. Sur notre parcours, il y a une aire de services à CONY. Elle est à proximité de l’autoroute.

Nous arrivons à CONY et nous trouvons notre aire de service dans un petit village, au calme, en pleine campagne. Le parking pour la nuit est gratuit, les vidanges également. Par contre, l’eau est payante. Ce n’est pas un souci, mais là le règlement se fait avec des jetons qui s’achètent au point I Info ou à la boulangerie. A 20h25, ça va être compliqué. Finalement en fouillant, nous retrouvons un jeton qui fonctionne. Parfait ! Problème résolu ! Il n’y a plus qu’à s’installer pour la nuit. Le parking n’est pas plein mais pas loin.

02 août 2017 CONY

Dans le camping-car 19°. Dehors 19° mais un ciel gris couvert. Il fait lourd. Quelques gouttes de pluie s’invitent.

Nous finissons de nous préparer et ce sera les derniers Km. Il doit nous rester en gros, 650 Km.

11h25 décollage et c’est parti pour une journée d’autoroute ou de route express. Une partie de l’après midi se fera sous le ciel bleu et le soleil.

Vers 15h00 nous faisons une pause de 45mn pour déjeuner et permettre à Gérard de se reposer.

Puis nous reprenons la route qui se termine dès notre arrivée en Bretagne, sous la pluie. Normal ! Histoire que nous nous sentions chez nous et nous ne perdions pas l’habitude.

20hOO et 632 km plus loin, notre voyage est consommé.

03 août 2017

RENTRES EN BRETAGNE

20170804_200055

1er PETIT DEJEUNER

20170803_105559

Au cours de notre voyage en Scandinavie nous avons

parcouru  17 164 Km

avalé  2 144 L de gasoil

Pour circuler dans tous ces pays nous avons payé

181,94 € d’autoroutes, de routes payantes, de ponts, de tunnels

1 485,72€ de ferries pour 21 traversées dont 19 en Norvège

En Norvège, nous avons traversé 269 tunnels et parcouru ainsi  338Km sous terre, parfois sous la mer ou sous les fjords.

La longueur moyenne d’un tunnel est de 1 255m avec un mini de 20m et un maxi de 12 000m.

Pour garder le souvenir de ce magnifique voyage, nous avons réalisé 6 116 photos.

Nous en rêvions depuis 40 ans

Nous en parlions souvent

Nous en parlerons longtemps

Nous y repartirons très vite