Voyage en Scandinavie 2017

25 - 26 juillet 2017

25 juillet 2017

JORPELAND

Dans le camping-car 22°. Le soleil et le ciel bleu sont de retour. Cependant, les montagnes boisées qui nous entourent sont encapuchonnées de nuages. Sur le fjord, le ciel parait chargé. Dehors 18°. Paradoxalement, il ne fait pas froid car il n’y a pas de vent. Je pense que la journée sera partiellement ensoleillée. Ce qui n’est pas plus mal compte tenu du programme de la journée.

Aujourd’hui, nous avons prévu de nous rendre au « ROCHER DE LA CHAIRE » ou « LE PREIKESTOLEN ». C’est une formation granitique, avec 3 faces presque lisses, qui plonge à pic au-dessus du LYSEFJORDEN à une hauteur de 604m.

Il possède une énorme fissure qui, un jour, le séparera de la montagne créant peut-être un petit tsunami !!!! C’est une plateforme accessible à tout le monde à condition d’être prudent puisqu’il n’y a ni clôture, ni barrière de sécurité. C’est une habitude en Norvège.

Pour atteindre le PREIKESTOLEN, il faut environ 2h de marche avec une pente de 350m pour 3,8km.

11h15, nous quittons notre bivouac de JORPELAND. Il fait très lourd. Le soleil chauffe. On dirait un temps d’orage.

11h20, nous bifurquons pou prendre la route qui monte au parking de la randonnée. Il y a environ 5km. A l’arrivée, un parking payant pour la journée. 200 NOK soit environ 20€ quand même. Les parkings sont bondés, il y a un monde fou. Je suis sceptique. Cela n’engage pas à la randonnée nature.

Bref ! Après un peu d’hésitation, nous nous décidons à démarrer. Il est 12h. Cette fois, dans le sac à dos, stock de mouchoirs, eau, coalgan. Je ne sais pas pourquoi mais je me sens un peu tendue. Peut-être de voir tout ce monde qui nous allons côtoyer sur la randonnée.

La randonnée est identifiée au niveau des parkings sur un grand panneau. Il indique la longueur, le temps estimé, les pentes de dénivelés et les consignes de sécurité (très succinctes).

DSC03376         DSC03377

Le chemin part du parking avec un raidillon bien balisé qui longe une forêt et qui en dit déjà long sur le reste de la journée.

Au bout du raidillon, nous traversons des formations de plaques granitiques qui nous amènent à un premier plateau avec un point de vue et des activités de tyrolienne.

DSC03379          DSC03380

DSC03381          DSC03382

Une petite halte, et nous poursuivons notre sentier qui passse en sous bois.

DSC03383  DSC03384

et qui débouche sur un point de vue.

Je suis un peu tendue par la foule qui circule, les enfants qui courent, les chiens en laisse ou pas, les sportifs qui font ça au pas de course et doublent. Mais bon, ça va le faire. Je prends mon temps et je fais très attention où je mets mes pieds et surtout ce que j’en fais lorsque je redémarre. Ce n’est qu’une perpétuelle montée. Le parcours est très inégal. Un peu moins de monde ce serait le top.

Nous attaquons une série de marches en granit qui forment un escalier. La montée est dure car les marches ni la même largeur, ni la même hauteur.

Nous poursuivons notre ascension avec un  sentier qui alternera entre montées, descentes, plateaux de formation granitiques, escalades de rochers, escaliers, chemin boueux et glissants en sous-bois, petits ponts de bois qui traversent des zones de marécages, panoramas magnifiques, etc…

Arrivés en haut, nous prenons le temps de souffler et admirer le paysage avec en contre bas de petits lacs.

DSC03387               DSC03388

Nous poursuivons le sentier qui monte continuellement et permet de profiter de beaux panoramas.

DSC03389           DSC03390

DSC03391                DSC03392

Quelques mètres plus haut, nous arrivons à un petit lac de montagne. Les gens en profite pour faire une halte et d'autres pour se baigner. C'est vrai qu'il fait très chaud et qu'il y a très peu de zone pour faire des haltes si ce n’est le long du chemin.

DSC03393          DSC03394

Au fur et à mesure de la montée, je me détends et je prends mon rythme.

Au bout de 2h20 ponctuées de pauses pour récupérer ou laisser passer le flot, nous atteignons le sommet. Il est 14h20. Le sentier ne se termine pas là. Il nous faut poursuivre notre ascension, traverser un plateau de plaques de roches (ça glisse) et nous arrivons enfin à un premier point de vue. La vue est magistrale !

Nous avons fait le plus gros. Il nous reste encore à rejoindre le chemin qui longe la falaise. Il est aménagé et sécurisé par endroits grâce à des passerelles de bois et des chaînes  qui servent de garde-corps.  En contre bas, une jolie vue sur les rochers et de petits plans d'eau marécageaux

DSC03397   DSC03398

Une fois les falaises passées et les dernières plaques granitiques, nous arrivons sur le bord du chemin qu'il faut finir de longer pour enfin admirer le fjord dans toute sa splendeur.

DSC03401          DSC03402

En bas, des bateaux dessinent des arabesques sur le LYSEFJORDEN d'un bleu profond.

DSC03404           DSC03405

Puis, nous apercevons la plateforme du PREIKESTOLEN. La folie, du monde qui circule dans tous les sens, au milieu, au bord, sur les bords ou assis au bord les jambes dans le vide. Tout le monde y va de son selfie.

DSC03406           DSC03407

DSC03408             DSC03409

« Attention, ne reculez pas trop, en bas il y a 604m ».

DSC03410          20170725_142853

Des gens sur tous les rochers accessibles pour avoir une meilleure vue, d’autres pour se faire prendre en photo et d’autres encore pour la pause pique-nique ou 4 heure. Aucun système de sécurité. Il parait que le dernier accident mortel date de 2003.

Nous nous approchons un peu mais sans prendre de risque. La vue sur le LYSEFJORDEN qui s’étale dessous est magistrale. D’un bleu profond sous le soleil.

20170725_140412

Nous trouvons quelqu'un qui accepte de nous prendre en photo, histoire de fixer ce joli moment mais pas trop près du bord tout de même.

Nous cherchons un petit coin de rocher pour faire une pause avant la descente et un petit 4 heure bien mérité. Nous observons le mouvement de foule. C’est dingue.

Au bout d’une demi-heure, nous avons récupéré. Dernières photos, quelques selfies pour envoyer à Catherine et Jean Paul et c’est parti pour le retour. Il est 15h.

Je dirai que la descente a été beaucoup plus compliquée. Il y avait autant de monde à monter qu’à descendre. Nous prenons notre temps de souffler et admirer le paysage.

Enfin nous arrivons au camping-car. Il est 16h45. Soit 2h15 de descente incessante et du monde comme sur une autoroute.

Nous sommes trempés et fatigués mais tout de même ravis de l’avoir fait. Moi, encore plus car j’appréhendais et surtout je suis restée sur mes gardes toute la journée.

Avant de quitter le parking, une petite balade avec Eden.

Nous prenons la direction de FORSAND où nous attend un ferry pour rejoindre LYSEBOTN. Notre ferry est à 9h demain matin.

Nous arrivons à FORSAND vers 17h. Nous n’étions pas très loin. Nous trouvons un parking sur les quais d’embarquement face au fjord.

Une fois posée, nous partons en promenade ave Eden le long du fjord et de la verdure.

Nous pourrons observer jusque très tard dans la soirée, le ballet des ferries.

Pour notre dernière nuit au bord d'un fjord, nous aurons droit  à un somptueux coucher de soleil.

DSC03413           DSC03414

DSC03415             DSC03416

Ce sera un coup de blues !!!

20170725_221038

26 juillet 2017

FORSAND

Température dans le camping-car 20°. Dehors, 21°. Le ciel est un peu nuageux mais le ciel bleu domine.

Ce matin, nous nous préparons très rapidement. Pas question de traîner. Et Oui  Nous savons le faire quand il le faut.

8h15, nous prenons la file d’attente de notre ferry.

DSC03418-N-Forsand-Bivouac             DSC03419-N-Forsand-Bivouac

Pout l'occasion, j'ai retrouvé ma tête.

DSC03420-20170726_084513-N-Forsand-Bivouac

Notre ferry arrive

DSC03420-N-Forsand-Bivouac              DSC03421-N-Forsand-Bivouac

Notre bateau requin s'amarre au quai

DSC03422-N-Forsand-Bivouac

Pendant que nous attendons, je termine le rangement. Un petit coup de balai, histoire de laisser les poils à Eden à Forsand.

Le ciel se dégage de plus en plus. La journée va être belle pour notre dernier ferry en Norvège.

8h50, nous sommes enregistrés et l’embarquement commence. Comme sur le NAEROYFJORDEN, notre ferry dessert plusieurs villages. Du coup, les véhicules sont triés.

9h00 c’est le départ. Nous montons sur le dernier pont, histoire de profiter pleinement de la vue. Forsand s'éloigne tout doucement.

DSC03423-N-Fjord Lysefjord

Avant dernier ferry pour notre camping-car

DSC03424-N-Fjord Lysefjord

A partir de FORSAND, le LYSEFJORDEN s’enfonce sur 40 km.

DSC03426-N-Fjord Lysefjord

Il semblerait que l'entrée du fjord se fasse par le pont. Du moins en passant dessous. C'est également un très bel ouvrage.

DSC03430-N-Fjord Lysefjord         DSC03433-N-Fjord Lysefjord

DSC03435-N-Fjord Lysefjord                DSC03439-N-Fjord Lysefjord

C’est une traversée qui prend la forme d’une petite croisière. Le commandant du bateau s’arrête, ralentit pendant qu’un audioguide (en anglais) donne des explications par haut parleur. Un homme d’équipage nous distribue des brochures du parcours avec les explications (en anglais) des sites intéressants. Nous pourrons tout de même suivre la traversée.

Le bateau contourne de petits îlots rocheux

DSC03442-N-Fjord Lysefjord              DSC03443-N-Fjord Lysefjord

DSC03444-N-Fjord Lysefjord

Depuis quelques temps, nous retrouvons des élevages de poissons

DSC03445-N-Fjord Lysefjord                   DSC03447-N-Fjord Lysefjord

Sur les rives du fjord, des maisons qui s'étirent

DSC03448-N-Fjord Lysefjord                     DSC03449-N-Fjord Lysefjord

Notre ferry s’arrête au pied de falaises magnifiques qui se jettent dans le fjord,

DSC03453-N-Fjord Lysefjord  DSC03455-N-Fjord Lysefjord  DSC03456-N-Fjord Lysefjord

Le ferry continue de longer doucement les falaises.

DSC03450-N-Fjord Lysefjord DSC03451-N-Fjord Lysefjord   DSC03452-N-Fjord Lysefjord

Le LYSEFJORDEN porte le nom « du fjord de la lumière » car ses roches granitiques luisent à la lumière et même la brume qui l’enveloppe à certain moment paraît lumineuse.

DSC03459-N-Fjord Lysefjord  DSC03460-N-Fjord Lysefjord DSC03461-N-Fjord Lysefjord

Nous passons sous LE PREIKESTOLEN. Vu dans bas, c'est également impressionnant.

DSC03462-N-Fjord Lysefjord-Preikestolen vu d'en bas     DSC03467-N-Fjord Lysefjord-Preikestolen vu d'en bas   DSC03464-N-Fjord Lysefjord-Preikestolen vu d'en bas

Le commandant ralentit son bateau pour que nous puissions prendre des photos, l’admirer et surtout essayer d’apercevoir des jambes dans le vide. Et c'est le cas !!!

DSC03468-1-N-Fjord Lysefjord-Preikestolen vu d'en bas

Au final, nous nous apercevons que les 604m ne tombent pas dans les eaux du fjord, mais tout bonnement dans les rochers. AIE !!  Ça doit faire mal en cas de chute.

Les cascades sont toujours présentes et déversent leurs eaux dans le fjord

DSC03470-N-Fjord Lysefjord         DSC03471-N-Fjord Lysefjord    DSC03472-N-Fjord Lysefjord

Un peu plus loin nous pouvons apercevoir des fermes en activités ou abandonnées et toujours construites dans des endroits complètement improbables.

DSC03473-N-Fjord Lysefjord           DSC03474-N-Fjord Lysefjord

DSC03475-N-Fjord Lysefjord

Nous ferons un arrêt au village de SONGESAND où de nombreux passagers montent dont une équipe de cycliste qui vntcertainement faire la route de la LYSEVEIEN.

DSC03476-N-Fjord Lysefjord                            DSC03483-N-Fjord Lysefjord

Puis ce sera FLORLI.

Le voyage se poursuit sur les eaux lisses du fjord au rythme des falaises.

DSC03477-N-Fjord Lysefjord               DSC03478-N-Fjord Lysefjord

DSC03482-N-Fjord Lysefjord           DSC03486-N-Fjord Lysefjord

Les falaises sont magnifiques. Les roches luisent sous le soleil. Nous avons un temps magnifique.

Le bateau change légèrement de cap pour ralentir sous le rocher « DU KJERAG ». C’est la seconde curiosité naturelle qui fait venir les touristes et marcher les randonneurs.

DSC03488-N-Fjord Lysefjord-Rocher Kjeragbolten  DSC03489-N-Fjord Lysefjord-Rocher Kjeragbolten  DSC03492-N-Fjord Lysefjord-Rocher Kjeragbolten

LE KJERAG, c’est un gros rocher ovale, coincé dans une crevasse entre 2 parois écartées d’environ 2m.

Ici aussi le pari est réussi. Nous pouvons apercevoir au milieu du rocher un randonneur réaliser son trip

DSC03493-1-N-Fjord Lysefjord-Rocher Kjeragbolten

Pour admirer le KJERAG et l’atteindre il faut 10h de marcher A/R. Il est réservé aux randonneurs aguerris car le sentier passe par des crêtes, des tronçons pentus et boueux. Il faut passer par une saillie au-dessus d’une falaise à 1000m d’altitude Arrivé au KJERAG, il faut ramper pour monter dessus et se faire photographier. Avis aux amateurs !!

Le port de LYSEBOTN est en vue. La balise signale l'entrée du chenal.

DSC03496-N-Fjord Lysefjord                            DSC03494-N-Fjord Lysefjord

LYSEBOTN est un village sans beaucoup de caractère. C’est une station hydraulique enfouie à des centaines de mètres sous la montagne.

DSC03497-N-Lysebotn-Débarquement                 DSC03499-N-Lysebotn-Débarquement

LYSEBOTN est devenu le lieu de RDV des passionnés de sports extrêmes. Le KJERAG celui des sauts extrêmes et de l’escalade. Lorsque nous débarquons du ferry, des employés communaux préparent la route pour une course cycliste qui a lieu le lendemain. L'équipe de coureurs cyclistes qui était sur le bateau doit certainement y participer.

Pour notre part, nous allons emprunter la seule route qui existe au départ de LYSEBOTN qui s’appelle la LYSEVEIEN. C’est une route qui monte et qui descend sur plus de 1000m d’altitude avec 27 virages en lacets. Elle va nous permettre de rejoindre DALEN  où la région du TELEMARK nous attend.

Petite sortie avec Eden et c’est parti pour l’ascension  de la LYSEVEIEN. Il est 12h15.

Un dernier regard sur le fjord

DSC03501-N-Lysebotn-Débarquement

La route est magnifique. Comme toujours, ou comme d’habitude. Je vous propose de nous suivre une dernière fois sur les routes de montagnes norvégiennes.

Les paysages défilent avec la vue sur LYSEFJORDEN et LYSEBOTN, sur la vallée et ses falaises boisées. Les virages s’enchainent. Nous prenons de l’altitude.

20170726_122805         20170726_123036

20170726_123048     20170726_123552(0)

20170726_123639   20170726_123659

20170726_123723

Nous arrivons au départ de la randonnée du KJERAG. Les parkings sont pris d'assaut et se transforme en bivouac.

20170726_124138

La route joue les montagnes russes

20170726_124209          20170726_124328

20170726_124400

Nous atteignons les montagnes rondes, arides au milieu desquelles s’étalent de petits lacs de montagnes. La route ressemble beaucoup à celle de RYFYLKE. Une immensité de montagne gris/verte à perte de vue mais pas de neige mais une multitude de lacs.

DSC03503 - Copie             DSC03508 - Copie

DSC03509 - Copie

La suite semble prometteuse pour notre chauffeur

DSC03504            DSC03505

DSC03506              DSC03507

Nous continuons notre voyage. Nous montons, descendons, serpentons sur une route toujours aussi étroite.

20170726_124740         20170726_124900

20170726_124908     20170726_125004

20170726_125020

Au détour d'un virage, ça se complique. Un car en vue. Par contre, c'est vrai qu'en Norvège certaines routes sont étroites. Mais quand c'est le cas, la visibilité est importante et surtout il y a des zones de croisement.

Gérard a trouvé un zone de croisement et se met en positon d'attente. Le car l'a vu et s'engage. Ici ce sont les règles de courtoisie et de bon sens qui s'imposent.

20170726_125026      20170726_125050

Ah oui ! Pas de place pour 2 !

20170726_125104

Après ce petit coup de chaud, nous reprenons notre route

DSC03509           20170726_125214

20170726_130021    20170726_130436

20170726_130449

La route est loin d'être de tout repos. Surtout pour le chauffeur. Elle n'en finit pas de s'amuser

20170726_130501            20170726_130634

20170726_130648    20170726_131005

20170726_131042

Ah! une caravanne. Cette fois la courtoisie est pour nous. Au passae un petit signe de merci.

20170726_131055

Toute en montée et en descente les km défilent.

20170726_131418            20170726_131430C

Cette fois, camping-cars en vue. Il y a de l'animation sur cette route

20170726_131437

Finalement, il nous laisse passer. Un petit merci !!

20170726_131445

Au bout de la descente, nous changeons de paysage. Mais très vite nous reprenons de la hauteur

20170726_131923          20170726_132119

DSC03511               20170726_135003

De temps en temps, la route se rétrécit. Des passages pour les moutons sont mis en place sur des zones plus dangereuses.

20170726_134239        20170726_134904

Nos amis moutons affectionnent tout particulièrement les routes de montaggne. Surtout le milieu de la route.

20170726_140223                      20170726_140247

14h, Gérard en a sa claque. Vous aussi très certainement.

Nous trouvons une aire de pique-nique au pied d’un barrage, au milieu des montagnes.

DSC03514                 DSC03515

La pause déjeuner se fera au son des cloches des moutons.

20170726_155132

Une fois mon chauffeur reposé, nous reprenons la route avec des pentes à  7 ou 8%.

Nous quittons progressivement les montagnes avec des zones très vertes marécageuses. Les plantes font des taches de couleur rouge et nous retrouvons les petites fleurs blanches cotonneuses.

20170726_155147       20170726_155156

Derniers virages,

20170726_155602

et nous arrivons dans la vallée avec ses maisons aux toits végétal.

20170726_161357                20170726_161411

La route se poursuit encore quelques km avec des pentes fe 10%

20170726_161557

Et c'est la fin de notre LYSEVEIEN.

Pas trop fatigués ?????

Au fur et à mesure des km, le paysage se transforme. Nous retrouvons la grande route, bordée de falaises de granit, de lacs, de sapins et de prairies.

20170726_162530          20170726_162649

20170726_162717

A nouveau une bifurcation et nous repartons sur une route étroite qui monte au milieu des sapins. Peu d’habitation. Quelques villages très clairsemés. Nous sommes dans une région de de stations de ski avec beaucoup de parking et des tremplins.

20170726_173451

Il est 17h35 lorsque nous attaquons la descente sur DALEN et là, avec des pentes à 12% sur près de 4km. L’arrivée sur DALEN nous permet d’avoir une jolie vue sur son lac qui parait-il est peuplé de castors. DALEN est niché au creux de collines boisées et escarpées.

20170726_173504                   20170726_173605

20170726_173711         20170726_173727

Nous passons devant le point I TOURIST. Il est encore ouvert. Nous en profitons pour y faire un arrêt et prendre les renseignements nécessaires pour faire le CANAL DU TELEMARK. Le temps de discuter, j’en ressors il est 18H.

Il faut que nous trouvions de l’eau et un coin pour la nuit. A la sortie de DALEN, au départ du canal, nous trouvons une aire de camping-car payante. Ce n’est pas le problème. Le site est joli. Mais 200/250 NOK pour dormir et de l’eau. Pas d’électricité ni de système de vidage des cuves. Nous prenons la décision de rentrer en camping. Ce sera le même prix et au moins nous aurons tous les services.

Nous retournons vers le centre DALEN et bifurquons pour trouver le camping qui se trouve en bordure de rivière au milieu de la verdure. Impeccable pour notre chien. C’est qu’il faut satisfaire toute le monde.

Une fois les formalités d’entrée faites, nous nous posons. Le coin est calme et il y a de la place. Puis nous partons découvrir avec Eden le bord de la rivière et le petit sentier de randonnée qui la longe.

20170726_191436              20170726_191501

20170726_192207          20170726_192319

Gérard et Eden, après une journée d'enfer sur les routes, trouvennt l'endroit bien agréable pour prendre le frais.

20170726_192554

Il fait beau et chaud mais très lourd.

Sur le retour, nous longeons un petit lotissement et ses boîtes aux lettres

20170726_193755

Vertes pour les riverains et rouge pour celle de la poste. En Norvège, aucune boîtes aux lettres ne ferment à clé. Seule la boîte rouge du postier possède un cadenas. Le postier distribue le courrier et relève le courrier de départ.

Des nuages menaçants se forment. Mauvais signe pour demain.