Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
13 mai 2017

10 - 11 - 12 - 13 - 14 mai 2017

10 mai 2017

Ce matin, vent froid, ciel gris et très nuageux. 7°. Ça calme pour le début de la journée.

14h30, rassurez-vous, nous ne sortons pas de notre couette. Quoique ! Vue la suite de la journée, nous aurions dû y rester.

La matinée s’est déjà déroulée à appeler notre assurance pour l’informer de l’incident et surtout savoir comment procéder. Alors là, ça commence mal. Il n’y a rien à faire, si ce n’est faire changer le pare-brise si vraiment l’impact s’aggrave, payer et garder la facture pour se faire rembourser. Ce n’est pas gagné.

Elle nous indique qu’il existe des pastilles à coller sur l’impact, lorsqu’il ne dépasse pas la taille d’une pièce de 2€ et que c’est très efficace. Elle s’étonne de ne pas nous en avoir parlé lorsque nous avons changé notre pare-brise. Pour finir, comme nous ne sommes pas loin de GÖTEBORG et que nous avions l’intention de nous arrêter voir Clémence et Niklas, nous lui donnons leur adresse afin qu’elle nous fasse parvenir les fameuses pastilles miracles. Ce sera au moins ça et peut-être que nous éviterons le pire.

Après ces échanges, nous appelons Clémence pour lui faire part de la situation. Nous lui proposons de les voir et de les emmener au restaurant. Très gentiment, elle nous propose une soirée à la maison avec un repas suédois. Elle reprendra contact avec nous dès qu’elle aura récupéré le paquet et nous nous fixerons rdv. Nous aurons ainsi l’occasion de voir leur petit nid, de leur poser plein de questions sur la vie des suédois et bien entendu voir les photos de leur récent mariage. Super soirée en perspective.

Vu, que l’après-midi est très avancé et que la pluie martèle le toit du camping-car, nous traînons. Nous ne savions pas que la journée allait continuer à être pourrie.

Mon téléphone n’arrête pas de m’envoyer des alertes de la maison. Je finis par regarder.

Je pense voir mon amie Denise et là, stupeur, je vois un gars, avec une veste et un pantalon en jean et des gants blancs, en plein milieu de mon séjour. J’ai cru que j’allais prendre mal. Nous appelons notre amie Denise qui s’occupe de la maison et là, c’est de pire en pire. Elle se déplace, la porte d’entrée était bien fermée, personne à l’intérieur, mais une baie vitrée était ouverte. Inspection de la maison. Rien ne semble avoir disparu. Un repérage peut-être. Mais c’est traumatisant. Gérard, réussi à transférer les vidéos et du coup, elle appelle la gendarmerie qui se déplace pour constat et empreintes.

Merci Denise. Désolés, même loin, nous sommes chiants et capables de te pourrir ta semaine de congés.

Inutile de vous dire que la fin de la journée s’est déroulée dans la morosité. Plus très motivés pour quoique ce soit et un peu la déprime.

18h, nous décidons de quitter VARBERG, sans rien visiter, et de remonter au nord de GÖTEBORG plus particulièrement à MARSTRAND qui est une petite ville côtière.

Il est 20h lorsque nous y arrivons et là, le coup de cœur. Même sous la pluie. Nous n’avons qu’une hâte que le soleil fasse son apparition demain pour en profiter pleinement. Pour un instant, nous oublions les soucis de la journée.

Nous trouvons une place pour la nuit face à ce décor digne de la Suède, petit village côtier niché au cœur d’un fjord. J’adore !!!!!

DSC09432  DSC09425

Sur le parking, on trouve de drôle de scultures faites dans du rocher. Ici une mouette de pierre

                                          DSC09430

11 mai 2017

MARSTRAND

Ciel couvert, de temps à autre une percée de luminosité, vent froid, température ressentie 3° - 5°

Comme tous les jours, nous traînons un peu le matin et aujourd’hui un peu plus que d’habitude. Un gros coup de mou après les évènements d’hier.

La matinée a été consacrée à faire le point avec Denise afin de finaliser la déclaration d’assurance.

12h. Gérard décide de rapprocher le camping-car du centre car il fait froid et nous n’avons pas la notion de la distance qui nous sépare du centre. Nous trouvons à nous garer facilement. Un point de plus pour la Suède, il y autant de parking que d’espaces verts et de bois. Pratique pour nous.

Direction le centre que nous atteignons rapidement. En fait MARSTRAND est à cheval sur 2 îles reliées par un petit détroit. La partie où nous avons passé la nuit s’appelle KOÖN et la seconde MARSTRANDSÖN. C’est MARSTRANSÖN qui est notre centre d’intérêt. Pour cela, nous prenons un billet pour le ferry qui relie les 2 îles toutes les 15mn. Nous souhaitons nous promener sur l’île et visiter la citadelle. En attendant le ferry, nous observons une mouette occupée avec une étoile de mer.

                                        DSC09434

                                                                          

Nous commençons notre visite par le tour de l’île en longeant les quais du port. Nous pensions en faire le tour mais c’est impossible. Non pas à cause de sa taille mais tout simplement parce que le village est construit dans une enclave protégée au pied de la citadelle.

                                          DSC09427

 Dans les rues un alignement de maisons colorées au style colonial et au bord de l’eau (pour ne pas dire dans l’eau), des maisons de pêcheurs nichées au creux des rochers.

DSC09437     DSC09438

DSC09440            DSC09441

En aparté, il parait que MARSTRANDSÖN est le lieu de villégiature de la famille royale.

Ceci dit, nous arrivons à la citadelle ou CARLSTENS FÄSTNING qui date de 1660 et qui a été construite par les bagnards pour défendre l’île. Les remparts sont accessibles librement mais pour l’intérieur, les visites ne commencent que le 1er juin.

DSC09443       DSC09453

                                                DSC09454

 

Nous nous promenons sur les remparts et de là nous avons une vue absolument magnifique. Le paysage qui s’étale devant nous est un avant-goût de la Norvège mais je ne peux pas m’empêcher de faire le rapprochement avec notre Bretagne (tous ces rochers, ces îlots et ce ciel gris).

DSC09451                DSC09457

DSC09459      DSC09449

                                         DSC09450

En redescendant de la citadelle, un petit arrêt à l’église. Pas de bol, elle est en pleine restauration. Nous ne saurons pas à quoi ressemble une église suédoise. Ce sera pour la prochaine fois.

Nous hâtons le pas, car un ferry est à quai et prêt à partir. Nous retrouvons notre camping-car pour  notre prochaine étape qui est également un petit village et qui se nomme SMÖGEN.

Petit arrêt quelques km plus loin, à la sortie de MARSTRAND, d’une part pour prendre des photos et se restaurer.

DSC09464   DSC09465

                                       DSC09466

Puis nous prenons la route touristique qui longe la côte déchiquetée en direction de SMOGEN. Aujourd’hui le GPS c’est moi car je veux éviter les grandes routes pour pouvoir profiter du paysage.

La route que nous empruntons est sinueuse. Nous longeons la côte déchiquetée. Nous passons d’îles en îles par des ponts qui nous donnent une vue plongeante et magnifique sur le fjord.

DSC09469      DSC09471

DSC09472     DSC09473

Nous traversons des forêts de sapins clairsemées de gros rochers (comme à Kerlouan) pour déboucher sur des prairies dans lesquelles les maisons ou les villages font des tâches de couleur. Au milieu de cette verdure de gros rochers. D’ailleurs, quelques fois, des maisons sont construites à flan de rocher. C’est incroyable ce paysage qui est une combinaison de route de montagne dans les sapins, de prairies, d’étangs et de côte sauvage. Difficile à décrire.

L’arrivée sur SMÖGEN est tout aussi fabuleuse. C’est difficile à décrire. Il y a à la fois la rudesse des rochers et le calme du fjord. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Il est 18h. Nous trouvons à l’entrée du village un parking face à un bras du fjord. Je suis ravie.

                                             DSC09475

Nous partons avec Eden pour la balade du soir et admirer le paysage. Nous découvrons que nous sommes à côté d’un départ de randonnée. Parfait pour le programme de demain. Juste un hic, les chiens sont interdits, même en laisse. Dommage. Eden gardera la maison.

Les petits villages que nous faisons actuellement se trouvent sur la côte de BOHUSLÄN, au nord de GÖTEBORG. C’est une côte très déchiquetée faites de nombreuses petites iles et de récifs.

12 mai 2017

SMÖGEN

La pluie est partie cette nuit pour laisser place à un ciel de traîne et surtout au soleil. Ce matin 12°. On va dire que c’est la douceur.

Au programme notre petite randonnée et la visite dans la ville et le port.

Départ pour le sentier côtier. Le paysage est lunaire et sous le soleil et quelques nuages les couleurs sont très belles.

DSC09477       DSC09479

DSC09480                DSC09481

 

                                          DSC09484

La petite promenade de 1h15 et la quiétude des lieux n’ont pas réussi à m’enlever mon angoisse et ma fébrilité. Il faut que je prenne un peu de distance pour me remettre dans note voyage.

Quelques courses dans le petit commerce à proximité de notre bivouac et nous rejoignons le centre en camping-car. Nous trouvons facilement un parking sur le port. Cette fois, Eden sera de la partie.

SMÖGEN est un petit port de pêche charmant où l’on décharge les harengs et les crevettes que l’on peut acheter à la criée. Le long des pontons s’alignent de petites maisonnettes en bois rouges et blanches, le tout, montées sur pilotis. Nous faisons le tour du port. Sous le soleil c’est très beau et la vue au large est magnifique. Gérard en profite pour se moquer de moi car je trouve toujours tout beau.

DSC09489    DSC09490

DSC09491     DSC09492

Puis direction le centre. Impossible de se garer. Nous trouvons un parking à la sortie avec une vue magnifique.. D’un côté la vue sur les maisonnettes de pêcheurs, de l’autre la mer et les rocher. Nous décidons de faire notre pause déjeuner devant ce joli cadre.

Puis notre curiosité nous pousse à aller voir où mène la route que nous venons de prendre. Un petit cul de sac puisque nous sommes de l’autre côté du port.

Au départ de notre parking, des escaliers descendent dans les rochers pour atteindre le ponton le SMÖGENBRYGGAN qui fourmille de bars et de boutiques et qui débouche sur une petite place circulaire ou s’étalent des boutiques de poissonniers qui font également restaurateurs. On peut donc dire que c’est vraiment du producteur aux consommateurs.

DSC09495              DSC09496

Nous continuons vers le centre où le même décor s’offre à nous, des rangées de maisons colorées, en bois, en zinc et dont le style a l’air de sortir d’un autre temps.

Nous reprenons notre route en direction de FJÄLLBACKA encore un peu plus au nord. Toujours sur la côte. Il nous faut trouver de quoi vidanger et remplir si nous voulons être tranquilles pour 2jours. En route, nous trouvons une aire de service en pleine nature. Nous l’apercevons trop tard. Qu’à cela ne tienne, Gérard est le roi des marches arrière et demi-tours. Le coin est super joli, des places en escaliers, eau, électricité, le tout à l’orée d’un bois. Dommage, il est trop tôt pour s’arrêter.

Nous reprenons la route touristique qui longe le bord de côte et nous arrivons à FJÄLLBACKA à 17h. Le ciel et le soleil sont toujours là. Nous en profitons pour faire un petit tour à pied pour s’imprégner des lieux.

DSC09498     DSC09499

Pour info, FJÄLLBACKA était le lieu de villégiature tous les étés d’INGRID BERGMANN. Une rue porte son nom ainsi qu’un petit square érigé en sa mémoire avec son buste.

DSC09508                DSC09509

JFÄLLBACKA est complètement différent. C’est un mixte entre le village de pêcheurs et le village villégiature. Le tout niché au creux du FJORD VÄDERO. Le long des pontons des bars et de nombreux bateaux de plaisance.

DSC09504   DSC09505

                                    DSC09501

Le village s’étale au pied d’une falaise le VETTERBERGET. Des volées d’escaliers en bois permettent son ascension. De là, on peut apercevoir le village coincé entre mer et falaises et ses maisons colorées. Nous verrons demain si la ballade tient ses promesses.

DSC09506     DSC09512

Nous trouvons à nous garer à la sortie du village. Bivouac un peu moins fun, mais tranquille sur un grand parking au milieu de lotissement et à proximité d’un commerce.

Avant l’apéro syndical, nous partons pour une petite balade avec EDEN

13 mai 2017

FJÄLLBACKA

Ciel très gris et très chargé. Petit vent. Température douce de 12° et par moment quelques ondées. La journée parait compromise.

Mon petit Gérard a profité de la proximité de la boulangerie pour nous ramener les croissants du petit déjeuner. C’est sympa. Par contre le temps se dégrade très vite. Ce ne sont plus des ondées mais bel et bien une pluie continue que nous avons.

Tant pis pour l’ascension de la falaise VETTEBERGET. Nous décidons de redescendre sur GÖTEBORG et en chemin nous ferons une halte à LYSEKIL.

LYSEKIL

Le temps a l’air de vouloir se stabiliser. La pluie s’est arrêtée, de temps à autre le soleil pointe le bout de son nez mais très timidement. Mais le ciel reste chargé. Ne rêvons pas.

Le village s’étire tout en longueur le long de la côte découpée. Nous le traversons dans l’espoir de trouver de quoi nous arrêter. Finalement, mon instinct me dit de continuer et nous arrivons au pied de la réserve naturelle faite de rocher de granit rose. Un peu les Côte d’Armor. Nous empruntons un petit chemin côtier dont les côtés sont bordés de rochers en granit rose et nous font une haie. Au bout, des vestiges de 1800 avec ces petites maisons sur pilotis et leur bateau. Gérard réussi à prendre l’intérieur en photo.

DSC09513          DSC09514

DSC09519           DSC09520

DSC09521            DSC09522

Puis, nous partons pour une petite escapade dans les rochers histoire d’admirer la vue.

DSC09523            DSC09525

Là Gérard m’agace. Il est blasé. On a la même chose chez nous. Ok, alors on rentre ??? Il paraît que je ne suis pas drôle !!!  

Cette fois, direction GÖTEBORG mais direct. En cours de route, le GPS nous dirige vers un ferry qui nous évite un détour et nous permet de rejoindre l'autoroute plus rapidement. C’est super, lorsque nous arrivons, le ferry est à quai.

DSC09527                  DSC09528

Nous nous engageons sans avoir payé. On verra bien. Aussi, bien, le règlement se fait sur le ferry. La traversée dure à peine 10 mn et de plus elle est gratuite. Le top quoi ! Si Brest faisait la même chose avec la presqu’île de Crozon ce serait sympa.

Une fois débarqués, nous reprenons la route jusqu’à GÖTEBORG. Il faut que nous trouvions de quoi stationner 2 jrs.De plus, il est temps de faire des lessives.

Donc, le camping s’impose. Nous avons une adresse et logiquement nous ne devrions pas être trop loin du centre. Nous y arrivons vers 17h3O. Nous croisons des Français ravis de pouvoir bavarder quelques instants et nous filons nous installer. Un peu cher, mais le top. Comme de partout, on pourrait manger parterre. Le boc de service a même 2 cuisines avec plaques électriques, four, lave-vaisselle, machines à laver, sèche-linge, etc…

Le tout d’une propreté impeccable et la cerise sur le gâteau à l’orée d’un bois. Parfait pour les balades d' Eden.

Dans la soirée, nous recevons un texto de Clémence. Ils n’ont toujours rien reçu pour nous de l’assurance et nous propose de passer une soirée chez eux en début de semaine. Espérons que nous ne soyons pas bloqués trop longtemps sur GÖTEBORG.

14 mai 2017

Dans la matinée, ciel chargé, pluie, 15° puis début après-midi le ciel s’éclaircit et fait place au soleil et la douceur.

Comme le temps a l’air de vouloir nous laisser un peu de répit, j’en profite pour faire des lessives. Pour celles qui ne feront pas l’objet du sèche-linge, je vais pouvoir profiter du soleil et étendre dehors.

La journée s’est donc étirée entre corvées, blog, et diverses tâches administratives. Eh oui, même en vacances.

Si le temps s’y prête, demain nous ferons une visite de GÖTEBORG ou du moins de certains quartiers qui semblent être atypiques.

A très bientôt tout le monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et alors les amis ; on n'aurait pas bougé depuis 5 jours <br /> <br /> On est en manque !!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> MH et JL
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité