Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
23 mai 2017

15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 mai 2017

15 mai 2017

GÖTEBORG

10h30 nous sommes prêts à partir. Plus qu’à faire l’intendance du camping-car et ce sera bon.

Le ciel qui était gris et couvert ce matin se dégage pour laisser place au ciel bleu et au soleil.

Ça tombe bien car nous avons l’intention de visiter GÖTEBORG en attendant ce soir, 18h30, notre rdv avec Clémence et Niklas.

Nous espérons que le courrier de l’assurance sera arrivé. Pour l’instant l’impact n’a pas bougé.

Avant la visite de la ville, repérage du quartier de Clémence et Niklas car ils habitent en plein centre. Il nous faut trouver de quoi stationner le temps de la soirée et de préférence pas trop loin. Nous trouvons ce qu’il nous faut à 1,5 km à pied. Ça va, ce n’est pas trop loin.

Second objectif de la journée, trouver une station de gaz pour recharger notre bouteille. Gérard entre l’adresse au GPS. Une fois sur place, nous constatons que la station n’existe plus. Ce n’est pas grave. Nous avons d’autres adresses sur STOCKHOLM. Ça peut attendre un peu.

Nous retournons dans le centre de GÖTEBORG et nous trouvons une place pour la journée à proximité du quartier de HAGA, quartier que nous souhaitons visiter.

Il est 12h30. Le temps est bizarre. Le ciel s’est chargé, il fait gris mais lourd. Nous décidons de laisser nos blousons malgré le temps incertain. A peine quelques mètres et les gouttes commencent à tomber. Retour au camping-car pour récupérer nos blousons et c’est parti. Marquage du camping-car sur le GPS, il vaut mieux. Nous n’avons pas trouvé le point info. Nous ferons avec mon plan et mon guide.

La priorité avant d’attaquer la visite c’est de trouver un fleuriste afin de ne pas se retrouver piégé ce soir.

Nous commençons à remonter les rues et nous tombons sur l’église OSCAR FREDRIK. Son côté très coloré nous attire et nous entrons pour une petite visite.

DSC09529  DSC09531  DSC09532

Après cela, nous essayons de repérer le quartier de HAGA. En fait, il est très proche de nous. Nous commençons à nous enfoncer dans le quartier lorsque nous repérons un fleuriste. Nous entrons, à l’intérieur de très jolies compositions. Nous craquons pour des nuances de bleu pour les hortensias qui rappellent la Bretagne et le blanc avec les pivoines. Retour au camping-car, nous n’en sommes pas très loin afin d’y déposer les fleurs.

Avant de repartir, une petite pause déjeuner et cette fois nous laissons les blousons car la pluie a cessé et il fait très lourd. La fleuriste nous a donné un petit plan du quartier de HAGA. Ce sera plus facile pour se repérer.

En chemin, nous repérons un magasin de bricolage. Style grande surface. Plus simple, pas besoin d’expliquer ce que nous cherchons. Gérard a besoin de colle et de taquets en bois pour réparer un des vérins du lit qui s’est défait. Non ! Ce n’est pas à cause de nous. C’est simplement, que par 2 fois, Gérard a oublié de rabattre le lit avant de rouler. Moralité il est descendu tout seul et il n’a pas aimé du tout.

Enfin nous atteignons le quartier de HAGA. C’est le plus ancien de GÖTEBORG. Il date de 1648. Il fut dans les années 60 et 70 le repaire des hippies. Ses rues sont toutes pavées, ses bâtiments sont en bois patinés avec de nombreuses boutiques vintage, des cafés et des restaurants. Lorsque l’on franchit les porches nous nous retrouvons dans des jardins privatifs.

DSC09539                           DSC09540

DSC09542  DSC09543                               

                                                           DSC09538

Nous poussons jusqu’à l’église du quartier, HAGAKYRKAN,  qui se dresse au milieu d’un très beau parc. L’intérieur est d’une belle simplicité mais d’une grande luminosité. Très sobre ou le bois et le blanc dominent. Nous commençons également à retrouver des vitraux.

DSC09545  DSC09546   DSC09547  DSC09548

Nous continuons notre découverte et nous arrivons au pied d’un jardin où domine une ancienne fortification SKANSEN KRONAN. Pour accéder des marches ! Ça faisait longtemps !

DSC09551                           DSC09552

pas moins de 4 volées de 60 marches qui débouchent sur une esplanade bordée de canon et une vue magnifique sur la ville.

DSC09554                            DSC09556

                                                            DSC09559

Enfin d’habitude ! En effet, depuis un moment une épaisse brume s’abat sur la ville et gâche un peu le paysage. Mais il fait toujours aussi lourd. Nous faisons le tour de l’édifice (qui n’est pas à la visite) et de ses abords.

DSC09557           DSC09558

                                                                 DSC09560

Nous redescendons par un chemin qui traverse les jardins pour atteindre le quartier de LINNE avec ses grandes rues bordés de cafés, de restaurants, de sex-shops et de brocantes.

                                              DSC09603

Nous reprenon la direction des quais où se trouve notre camping-car et où nous devrions trouver MASTHUGGSKYRKAN.

DSC09581  DSC09586  DSC09588

L’intérieur de cette église évoque la coque retournée d’un navire.

DSC09561                             DSC09569

Le temps s’est complètement dégagé avec le retour du soleil et du ciel bleu. La situation de l’église sur les hauteurs permet d’avoir une jolie vue sur le port et les alentours.

DSC09584                     DSC09587

Cette fois c’est le quartier de KLIPPAN qui nous attire. C’est un ancien quartier industriel de brasseries, verreries, fonderies et salaisons. Nous y trouvons également un petit port avec des maisons de pêcheurs datant du 18è siècle ainsi que les vestiges d’un ancien fort GAMLA ÄLVSBORGS. L’ensemble de ce quartier fait partie d’un plan de sauvegarde  du patrimoine.

DSC09591                      DSC09594

DSC09597              DSC09598

Voilà, il est 18h et il est temps de rejoindre Clémence et Niklas.

Nous reprenons notre camping-car pour nous garer sur le parking à proximité de chez eux. Il fait très chaud, nous sommes un peu fatigués de notre journée mais nous avons encore une petite marche de 1,5km à faire avant d’arriver chez eux.

Les enfants sont ravis de nous voir. L’accueil est à la fois très chaleureux et très simple. Leur petit nid est décoré avec goût. Nous ne voyons pas passer la soirée. Notre composition de fleurs fait son effet entre le bleu breton et les pivoines qui sont les fleurs préférées de Clémence. Yess ! Nous avons discuté à bâtons rompus de bien des sujets, vu leurs photos de mariage, eux ceux de nos travaux, évoqué les souvenirs de Bretagne avec Clémence. Super soirée. De plus, le courrier de l’assurance est arrivé et nous allons pouvoir reprendre notre route. Nous les quittons vers 00h30 avec la promesse de venir nous rendre une petite visite en Bretagne.

Nous repartons pour 1,5Km, histoire de digérer. Arrivés au camping-car, nous décidons de retourner à proximité du camping. Au cours des ballades avec Eden, nous avons repéré une aire de camping-car. Pour ce soir, ce sera beaucoup plus simple.

                                                           DSC09599

16 mai 2017

GÖTEBORG

Douceur, ciel voilé mais pas de pluie. 22° dans le camping-car.

Ce matin, comme souvent, nous traînons. Nous décidons de passer encore quelques heures à visiter GÖTEBORG avant de rejoindre STOCKHOM.

13h30, avant de repartir Gérard procède à l’intendance du camping-car comme cela, nous serons tranquilles et met en place la rustine sur le pare-brise. Nous verrons bien si c’est efficace. Quant à moi, j’en profite pour faire une petite balade à Eden dans les bois. Je trouve des parterres de muguet. Il est à peine en fleur. Inutile d’en ramasser il ne s’ouvrira pas.

Fin prêts, direction le centre où nous retrouvons notre parking sur les quais. C’est très pratique car il y a beaucoup de place.

Nous reprenons la visite de la ville sous un ciel menaçant et le vent se lève. Aujourd’hui, pas de but précis. Juste arpenter les rues pour découvrir un peu l’architecture de certaines rues. Nos pas nous ramènent dans le quartier de HAGA que nous traversons avec plaisir.

DSC09600                                    DSC09601

                                                 DSC09602

Clémence nous a recommandé de goûter les sandwichs à la crevette. Nous cherchons désespérément une sandwicherie qui pourrait satisfaire notre envie. Rien. Finalement, nous rentrons au camping-car et nous nous vengeons sur un jambon beurre.

17h. Il est temps de prendre la route car nous avons un peu de km à faire pour atteindre STOCKHOLM. Nous n’y serons pas ce soir, c’est certain.

21h45 nous faisons notre halte nocturne à JÖKONPING et c’est avec beaucoup de mal que nous réussissons à nous poser sur le parking d’un terrain de foot. Ce n’était pourtant pas les bois qui manquaient mais impossible d’y accéder. Tant pis. Ça fera l’affaire pour une nuit.

17 mai 2017

Nous reprenons la route il est 12h toujours sous le ciel gris et un peu de pluie. Aujourd’hui, nous avons l’humeur vagabonde. Nous décidons de faire une petite halte à GRÄNNA petite ville réputée pour ses confiseries.

Nous trouvons à nous garer sur le parking d’une COOP et du coup nous en profitons pour faire quelques courses.

Après ça, direction de centre-ville. GRÄNNA est tout en longueur avec une rue principale bordée d’un côté de boutiques de souvenirs, de confiseries et de l’autre, un peu en hauteur des maisons auxquelles on accède par des petits escaliers qui s’échelonnent le long de la rue principale.

Nous trouvons très facilement la boutique réputée qui est juste en face du point info. Boutique vintage, qui fabrique les POLKAGRIS ORIGINAL sucres d’orge à la menthe poivrée rayés rouge et blancs .

                                                     DSC09635

Nous entrons dans la boutique et nous apercevons un étalage de berlingots, de sucreries en tout genre. C’est un festival de couleurs et de formes.

Au fond du magasin, une vitre permet d’observer les ouvriers  en pleine fabrication des POLKAGRIS selon la recette datant du 19éme siècle.

DSC09606                              DSC09608 DSC09609                       DSC09610

DSC09612                           DSC09613

                                                   DSC09621

Nous avons même droit à une petite dégustation encore tiède. C’est délicieux,

Avant de quitter la boutique nous faisons quelques achats pour nos 3 princesses.

Nous reprenons notre route et l’après-midi est déjà bien avancé lorsque nous faisons une halte à NORRKÖPING. Nous trouvons rapidement à nous garer et nous partons à la découverte d’un quartier industriel INDUSTRILANDSKARPET. Ses anciennes fabriques et ses canaux ont été reconvertis en un ensemble de lieux de sorties gastronomiques et culturels jalonnés de cascades et d’écluses

DSC09645                               DSC09646

DSC09648                            DSC09652

                                               DSC09653

 On y trouve des musées entre autre celui du papier

DSC09642                                              DSC09643

des annexes d’universités, des galeries d’art, des centres de congrès et un cinéma.

                                                                 DSC09654

Des passerelles permettent de passer de bâtiments en bâtiments.

DSC09636                             DSC09639

DSC09640                                     DSC09641

Nous avons voulu visiter le MUSEE DU TRAVAIL mais déception, aucune traduction en Français et surtout exposition plus que sommaire. Le seul côté intéressant c’est l’architecture intérieur du bâtiment.

Cette fois, direction STOCKHOLM sans aucun arrêt. Nous atteignons la ville il est 20H. La traversée de STOCKHOLM est très pénible car il y a beaucoup de travaux et beaucoup de circulation. Nous finissons par atteindre notre point de chute mais qui une fois encore n’existe plus. Un peu plus loin, nous apercevons un parking. Nous décidons d’y passer la nuit car Gérard est un peu tendu. Au moment de payer, Gérard s’aperçoit que c’est 4,5€ de l’heure. C’est abusé. Qu’à cela ne tienne, j’ai une autre adresse. Nous repartons pour un petit tour de circulation et d’embouteillage et une traversée de STOCKHOM car c’est à l’opposé du point où nous sommes. Quand nous y arrivons, le gag. L’aire existe bien mais elle est fermée par une barrière à code. Pas de réception, pas d’automate, juste un numéro de téléphone à appeler. Nous renonçons. Trop dur de s’exprimer au téléphone. A côté de l’aire, un parking privé. Nous trouvons une place pour la nuit et en lisière de parc. Nous verrons demain matin.

18 mai 2017

STOCKHOLM 1

Le ciel est couvert. Il fait très lourd. De temps à autre des gouttes de pluie et des éclaircies. Comme d’hab !!!

Au cours de la balade matinale d’Eden, Gérard est passé à l’accueil. Toujours personne à la réception. Il 8h30. Nous décidons de renoncer et de partir. De toute façon nous devons vider les cuves et les wc. Impossible donc de rester en ville. De surcroît, il nous faut remplir la bouteille de gaz.

Nous commençons par le gaz. L’adresse que nous avons, existe mais ne fait pas le remplissage des bouteilles de gaz. Le caissier très sympa redonne une nouvelle adresse à Gérard et lui imprime le plan. Génial. 33km plus loin, c’est bon. Aïe ! Nouveau problème. Le gars ne veut pas nous remplir la bouteille sous prétexte de la date de validité de la bouteille est dépassée. Tant bien que mal je lui explique que nous n’en avons pas d’autre et qu’en France ça ne pose pas de problème. Il est réticent, refuse et nous dit vouloir trouver une solution. Finalement, très gentiment, il accepte. Ouf ! Dès que nous pourrons, nous débarrasserons de cette vieille bouteille.

Une bonne chose de faite. Maintenant direction l’aire de camping-car. Avec Gérard, nous ne nous sentons pas de retraverser STOCKHOLM pour essuyer un éventuel échec. J’ai une autre adresse sur notre route. Nous serons à 15km de STOCKHOLM. Nous verrons sur place s’il existe des possibilités de transport.

Il est 11h30 lorsque nous arrivons sur ÄLTA. Nous avons l’impression d’être dans la pampa. Cela dit le coin est sympa. Un camping et une aire de camping-car gardée, le tout au milieu des bois et à proximité d’un petit lac et avec toutes les commodités. Nous y serons mieux qu’en ville et Eden aussi. De plus, Gérard va pouvoir rêver 2, 3 jours :)

DSC09711                                        DSC09712

                                                   DSC09713

Nous nous adressons au camping qui gère les 2 sites. La personne m’explique que le bus est au bout du chemin qui nous a amené et qu’il va à STOCKHOLM. Par contre, nous ne pouvons pas acheter de billet dans le bus. Il nous faut aller à ÄLTA au bureau de tabac de la galerie marchande. C’est parti pour le bureau tabac pour l’acquisition de 2 cartes de bus pour une journée. On verra après. Elles nous donnent accès à tous les bus, le métro et le tram.

Retour à l’aire, intendance du camping-car, ballade d’Eden dans les bois, petit encas et c’est le départ. On n’arrête pas depuis ce matin.

Il est 15h lorsque nous arrivons à l’arrêt de bus. Nous examinons les horaires, le circuit. Finalement le bus nous déposera à la gare routière qui est le terminus et de là nous pourrons prendre le métro. Cool. Comme la carte nous donne accès à tous les transports nous ne ferons pas que marcher.

STOCKHOLM est composé de 14 petites îles (ou quartiers) toutes reliées entre elles par 57 ponts. Les quartiers sont très proches les uns des autres ce qui fait que la ville se visite très facilement à pied, en bus ou en métro.

Il est 16h lorsque nous arrivons à GAMLA STAND.

                                                    DSC09655

Cette petite île est le cœur historique de STOCKHOLM. Tout le quartier est fait de rues pavées, de places médiévales, de ruelles étroites où s’alignent des maisons colorées, des palais, des églises. Le tout bordé d’eau.

Nous commençons à explorer les petites ruelles et nous arrivons sur une place la STORTORGET. Petite place médiévale pavée avec sa fontaine et ses maisons colorées. Elle fut, au moyen âge, le témoin d’un véritable bain de sang suite à une révolte. Avec la chaleur et le soleil, les terrasses des cafés sont animées avec la chaleur. Sur la place, nous trouvons l’ancienne BOURSE qui a été transformée en musée, le NOBELMUSEET qui retrace l’histoire des prix Nobels et de leurs lauréats.

DSC09659 DSC09656 DSC09657 DSC09658

Nous poursuivons notre découverte et quelques rues plus loin, nous arrivons à la STORKYRKAN. C’est l’édifice le plus vieux de STOCKHOLM et sa cathédrale. C’est ici qu’ont lieu les mariages et les sacres des souverains. L’entrée est payante.

DSC09660                                                                   DSC09662

Qu’à cela ne tienne. On peut y voir les sièges royaux utilisés par la famille royale lors de cérémonies,

                                                            DSC09666

la statut de St Georges et le dragon, le chandelier à 7 branches d’une hauteur de 4 m et l’autel entièrement en argent.

DSC09663                                        DSC09664

Qui dit église royale, dit palais. C’est effectivement de l’autre côté de la rue que nous trouvons le palais royal KUNGLIGA SLOTTET. Avec ses 608 pièces, c’est le plus grand palais royal au monde encore utilisé comme tel. Il est possible de visiter les appartements royaux, malheureusement lorsque nous arrivons il est 16h30. Un peu juste car l’édifice ferme à 17h. Pas facile de tout voir, tout visiter.

DSC09670                              DSC09673

DSC09682                                   DSC09683

C’est un édifice un peu austère et sans grand cachet et qui donne sur le fleuve. C’est peut-être son importance qui donne cette impression.

Comme tous les palais, une garde royale.  À chaque porte, un garde en faction. Ici, pas de sexisme. Certains gardes étaient de jeunes femmes.

DSC09669                  DSC09671            DSC09681

Nous descendons sur les quais et nous les longeons jusqu’au parlement suédois qui se trouve sur la petite île de HELGEANDSHOLMEN et qui est reliée à GAMLA par un pont. Une des façades donne sur le fleuve,

DSC09686           DSC09687

quant à l'autre elle permet de rejoindre le centre de STOCKHOLM en empruntant le porche et la cour intérieure.

DSC09689                                       DSC09691

Nous décidons de continuer à longer les quais afin de trouver l’hôtel de ville le STADSHUET qui se trouve en bordure de fleuve. Nous nous perdons un peu et croisons CENTRAL STATION

                                                   DSC09692

nous finissons par faire une halte à la terrasse d’un café devant une bière fraiche avant de reprendre notre visite.

Nous trouvons enfin le STADSHUET dont la tour carrée surmontée d’une flèche en or et des 3 couronnes royales  domine à l’horizon et s’étend sur les bords du fleuve avec ses jardins. Il n’est visitable que sur visite guidée et en Anglais.

DSC09693   DSC09694  DSC09705

Dommage. Nous pénétrons dans l’enceinte du bâtiment qui est composée d’une cour intérieure qui donne sur des jardins et sur le fleuve. Le bâtiment abrite, entre autre, le hall où se tient le banquet annuel des prix Nobel. D’ailleurs cette partie n’était pas accessible car des tables étaient dressées et des invités étaient accueillis. Peut-être le banquet.

DSC09695        DSC09696   DSC09701

Voilà une première journée bien remplie. Avec la chaleur nous sommes rincées. Nous reprenons les quais avec une vue sur l'île de SKEPPSHOLMEN pour rejoindre GAMLA STAND où se trouve notre métro tout en flânant encore un peu.

                                                      DSC09709

Il est 20h15 lorsque nous arrivons au camping-car. Eden nous attend pour sa ballade dans les bois. L’endroit est vraiment sympa et calme.

Vers 21h30 on frappe à notre porte. Des Français qui n’arrivent pas à entrer sur l’air. Nous leur expliquons que c’est normal car depuis le matin l’automate, qui est relié à l’ordinateur du camping, est en panne. Comme il n’y a pas de réception, nous décidons de leur ouvrir. Ils s’installent pour la nuit et ils iront se signaler demain. La dame est muette et mal intendante et le monsieur a également un problème d’audition.

19 mai 2017

STOCKHOLM 2

Ce matin nous nous levons de bonne heure et de bonne humeur car le ciel bleu, la chaleur et le soleil radieux sont là. Ça fait du bien de sortir les shorts.

Ce matin, au cours de sa balade matinale avec Eden, Gérard s’est retrouvée un instant nez à nez avec une biche. Pas très longtemps compte tenu du caractère peu sociable d’Eden.

Nous nous préparons rapidement, douche, rangement, vaisselle, intendance du camping-car car nous voulons passer encore un peu de temps sur STOCKHOM. Nous devons quitter l’aire avant 11h. Du coup, nous laisserons le camping-car sous la garde d’Eden sur le parking de l’arrêt de bus et à l’ombre.

Nous croisons nos voisins français qui reviennent de l’accueil. Tout s’est bien passé. Ils sont d’Amiens. Eux aussi montent au CAP NORD. Nous échangeons sur notre voyage et ils nous transmettent quelques tuyaux de visite.

Eux aussi, ont l’intention de visiter STOCKHOM. Nous leur donnons toutes les informations pour prendre le bus et le métro ainsi qu’un plan de la ville que nous avions en double. Ils sont ravis.

10h30 nous sommes à l’arrêt de bus. Nous apercevons nos voisins que nous interpellons car ils se sont trompés de côté pour prendre le bus.
Nous faisons le trajet de bus ensemble ce qui permet de continuer notre conversation de ce matin. Nous nous quittons à la gare routière.

Le planning d’aujourd’hui c’est de continuer à découvrir les rues de STOCKHOM.

Au fait, cherchez l'erreur

                                           DSC09710

Hôtel où seul le drapeau français ne flotte pas. Bonjour l'Europe !!!!!!!!!!!!!!!

ses quais, où sur les pontons les gens se font bronzer. Les terrasses sont pleines.

DSC09715                        DSC09716

DSC09717                                 DSC09718

L’île de DJURGARDEN qui ressemble à un parc est, elle aussi, reliée par un pont à STOCKHOM. C’est une île très verdoyante ce qui est agréable compte tenue de la chaleur.

Nous passons devant le NORDISKA MUSEET qui est consacré à l’histoire et la culture du pays. C’est un véritable château. A côté le palais de la reine fait grise mine.

DSC09719    DSC09720           DSC09721

Nous poursuivons notre chemin jusqu’à l’objet de notre visite, le SKANSEN. C’est un musée en plein air (ça tombe bien il fait beau) qui relate la vie des Suédois d’antan. 150 maisons traditionnelles y sont exposées. C’est la Suède en miniature. Là, déception. Impossible d’entrer. Ma carte n’est pas acceptée. Ils ont problème avec leur appareil. Nous avons des couronnes suédoises sur nous mais pas suffisamment pour entrer et bien entendu pas de distributeur à l’horizon. Nous sommes déçus.

Tant pis, nous nous dirigeons vers le VASAMUSEET qui est tout proche et qui se trouve sur les quais du petit port de DJURGARDEN. C’est un bâtiment immense, qui a été construit autour du bateau de guerre le VASA. Ça nous rappelle un peu le principe du musée des Vikings.

                                                    DSC09724

Nous prenons nos billets et nous entrons. Sur le coup, nous sommes un peu déstabilisés car l’intérieur est relativement sombre et très peu éclairé. Et là, nous avons devant nous, un navire de 69m de long et de 48,8m de haut monté sur une structure pour l’accueillir et 6 étages de passerelles pour permettre de l'observer sur tous ses angles.

Le bateau date de 1628. Il a coulé le jour de son inauguration avec une bonne partie de son équipage et ce à cause d’un mauvais équilibrage. Après 333 années passées au fond de l’eau, il a été renfloué et 14 OOO pièces ont été assemblées, restaurés et traitées dans des bains spéciaux. Le VASA est constitué de 98% de pièces originales.

DSC09725                            DSC09738

DSC09765                           DSC09776

                                             DSC09763

Le plus impressionnant c’est le travail réalisé par la police scientifique qui a redonné un visage à certains passagers. Magnifique non ?

                                                  DSC09741

En parallèle nous avons pu découvrir une exposition qui reconstitue les parties intérieures du navire, la vie et les objets utilisés à bord.

DSC09755                               DSC09759

une maquette et une reconstitution de STOCKHOLM en 1628

DSC09740                      DSC09749

Finalement nous sommes ravis et nous ne regrettons pas notre visite. De plus, nous avons eu droit à des explications et une notice en français.

Nous reprenons la direction du centre avec un petit creux au ventre. Nous essayons de trouver une table mais les files d’attente sont nombreuses et nous n’avons pas beaucoup de temps devant nous. Notre carte de transport expire vers 15h2O. Nous rejoignons notre station de métro et nous trouvons à proximité un mexicain et une bière. Ça fera l’affaire. En définitif c’était très bon et pour moi beaucoup trop copieux. Je n’ai pas pu terminer.

Il est temps d’y aller si nous voulons être dans les temps. Nous arrivons à la gare routière et bien évidemment le bus est parti. Impossible d’utiliser notre carte. Il nous faut redescendre dans le métro pour reprendre 2 tickets. Finalement le guichetier se plante et nous ne paierons qu’une place.

16h45 nous arrivons au camping-car rincés et assoiffés. Une petite pause pour récupérer, petit pipi pour Eden et c’est reparti.

Direction SIGTUNA à environ 40 km de STOCKHOLM, petite bourgade médiévale au bord d’un lac. C’est d’ailleurs au bord du lac que nous passerons la nuit.

DSC09781                      DSC09782

20 mai 2017

Ciel couvert et gris. La fraîcheur est revenue.

Ce matin nous avons du mal à décoincer. Il faut dire que les 2 jrs à STOCKHOM ont été sportifs. Nous traînons devant le café depuis 8h30. Sudoku, mots fléchés et quant à moi j’essaye de rattraper le retard de mon journal.

Finalement nous partons pour la visite de SIGTUNA. C’est un petit village médiéval et surtout c’est ici qu’ont été frappées les premières couronnes suédoises. Le village a été détruit par des incendies successifs. L'artère principale a été reconstruite sur l'ancienne rue qui se trouve à certains endroits à 3m sous terre.

On y trouve les ruines de l’église St Olof,

DSC09783                              DSC09784

l’église MARIAKYRKAN qui est restée debout (que Gérard n’a ni voulu visiter ni photographier), l’hôtel de ville SIGTUNA RÄDUS qui date du 18éme siècle et qui est la plus petite mairie de Suède. Aujourd’hui elle fait partie du musée et c’est un lieu recherché pour les mariages.

                                                      DSC09785

Il reste également quelques constructions basses en bois peintes en rouge FALEU et de jolis petits jardins. Pour info, le rouge FALEU i est une peinture fabriquée à partir des scories des mines de cuivre de FALEU.

DSC09786                                               DSC09788

Nous reprenons la route, direction de centre de la Suède et plus particulièrement la région du LAC DE SILJAN. Le restant de la journée s’est déroulé sous la grisaille et la pluie. Il est 20h et nous avons fait 266km. Il est temps de se poser. Nous sommes à LEKSAND qui se trouve au début du lac de SILJAN. Nous trouvons une aire de repos au milieu de la verdure et des bois avec des installations de service pour les camping-cars. Plusieurs camping-cars sont déjà installés et Gérard va pouvoir sa curiosité pour les vieux véhicules.

DSC09792                           DSC09794

DSC09795                    DSC09796

21 mai 2017

Ce matin, ciel de traîne, la douceur est revenue ainsi que les éclaircies. On s’adapte. Je crois qu’il va falloir s’habituer à ces changements de météo.

Aujourd’hui, je ne sais pas ce que nous allons faire. Nous sommes dans la région de DALECARLIE, région où sont fabriqués les célèbres petits chevaux de bois peints de Suède.

Avant de quitter LEKSAND, intendance du camping-car, balade avec Eden dans le bois.

Nous vous disons à tous à très vite. Promis, j'éviterai désormais de laisser le temps passer. Mais bon, pas facile. Quand le wifi marche ce sont les ordinateurs qui sont déchargés car nous essayons de faire essentiellement du sauvage.

KENAVO les amis

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité