Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
13 juin 2017

12 - 13 juin 2017

12 juin 2017

TROMSO

Aujourd’hui dans le camping-car 21° mais à l’extérieur 17°. Etonnant car à 9h du matin, la porte du camping-car est ouverte pour le petit-déjeuner et Eden se prélasse au soleil.

Ce matin c’est le départ. Mais avant, grand ménage du camping-car. Balayage, lavage du sol, de la douche, des WC. Brossage du tapis d’Eden et par la même occasion Eden. Ça évitera qu’elle nous mette des poils de partout. C’est une cata !!!! Intendance du camping-car, blog et photos.

Le vent s’est levé mais le ciel est toujours bleu et le soleil toujours là. Profitons en puisqu’ils annoncent la pluie en milieu de semaine.

Aujourd’hui, nous prenons la route pour la cascade de MÄLSELVFOSSEN. Elle plonge sur une profondeur de 15 mètres mais sur 600 mètres de large. Des échelles à saumon ont été aménagées.

Finalement le départ est raté ! Le frigo clignote et affiche un code erreur n°13. Il semblerait qu’il ne fasse plus de froid. Il ne manquait plus ça.

Nous nous garons sur le parking à l’entrée du camping. Gérard sort la notice du frigo. Il semblerait que ce soit la sonde du thermostat qui s’est mise en rade.

Gérard fait quelques essais, vérifie certains éléments mais sans succès. Décidément, nous n’avons pas de bol !!!!

Nous faisons une recherche sur internet (ça au moins ça marche !) pour essayer de trouver un concessionnaire de la marque du frigo. Le 1er est à 73 km et le second quelques Km après le 1er. C’est sur notre route. Ça tombe bien !

Avant de quitter TROMSO, nous allons faire une tentative auprès d’un marchand de caravanes et camping-cars que nous avions repéré à proximité de la cathédrale arctique.

15h, nous nous mettons en route. Nous arrivons chez le marchand. Nous lui expliquons notre problème et lui faisons voir la notice du frigo écrite en norvégien. Très gentiment il monte dans le camping-car, regarde, vérifie, discute avec Gérard. Il part vérifier son stock, malheureusement il n’a pas la pièce.

Il nous dirige vers un confrère à lui, qui se situe de l’autre côté de la ville. Il donne l’adresse à Gérard pour qu’il puisse la rentrer dans le GPS.

Nous le remercions chaleureusement et il nous souhaite bonne chance dans nos recherches. On va en avoir besoin.

Nous filons rapidement chez son confrère. Pour traverser le fjord, le GPS nous fait emprunter un tunnel. Mais quel tunnel ! Un vrai gruyère. Sur 4km nous passons 4 ronds-points, j’ai bien dit 4 ronds-points dont l’un à 4 sorties. Au centre de chaque rond-point, un pilier a été façonné dans la roche. Un truc de folie.

Nous arrivons chez le confrère, nous nous expliquons et nous sentons tout de suite que l’accueil va être moins chaleureux. Ça semble être une grosse boutique avec un gros atelier. Ils vérifient sur leur ordi à quoi correspond le code 13 sans regarder la notice en norvégien. Ils ne savent peut-être pas lire le norvégien !!! Ils nous font patienter et reviennent avec un listing d’intervention en nous disant que le travail est beaucoup trop long à faire et qu’ils n’ont pas le temps. Nous ne sommes pas étonnés et au vu du comportement nous nous en doutions.

Tant pis ! Nous avons une autre adresse à NORDKJOSBOTH. Le problème est qu’il est déjà 16h30. Il nous faut environ 1h pour descendre. Ce sera fermé. Ici en Norvège les entreprises ferment de très bonne heure. Les horaires sont 8h – 16h.

Nous reprenons la route et nous retraversons TROMSO par le tunnel. Gérard dit qu’il n’a jamais vu ça.

Nous quittons TROMSO sous le soleil et le ciel bleu. La route longe le fjord BALSFJORDEEN et ce jusqu’à NORDKJOSBOTH. Le décor est toujours le même. La route serpente le long du fjord avec en décor d’un côté les pics enneigés de LYNGENALPAN et de l’autre d’autres montagnes mais verdoyantes. De temps en temps nous apercevons de petits hameaux ou des maisons isolées sur les rives du fjord. Plus de rennes malheureusement. Les panneaux signalent la traversée éventuelle d’élans, mais pour l’instant nous n’avons pas eu l’occasion d’en apercevoir. Dommage !

Nous prenons le temps de quelques photos mais nous ne nous attardons pas car nous sommes contrariés par cet incident.

DSC00906                20170612_173016

                                          20170612_173042

Nous arrivons à NORDKJOSBOTH devant chez le concessionnaire il est 17h45 et bien entendu, il est fermé. Pas de regret car il est fermé depuis 16h.

A l’entrée du village, car vraiment c’est une toute, toute petite ville, nous avons repéré un parking en bord de rivière avec la vue sur les montagnes. Ce sera parfait pour y passer la nuit et attendre demain matin 8h l’ouverture du concessionnaire.

                                              DSC00907

Gérard à la recherche de la panne du frigo !!!

                                                   DSC00908

Nous nous installons, et nous partons faire une petite balade avec Eden histoire de décompresser et de visiter ce tout petit coin perdu au milieu des montagnes. Au cours de notre balade, nous apercevons un panneau d’information concernant des randonnées, leurs niveaux de difficulté, leurs distances et leurs durées. Ça pourra toujours nous occuper s’il faut attendre pour faire réparer. Nous aviserons demain.

Nous rentrons au camping-car et soupons de bonne heure car avec toute cette histoire, nous n’avons rien pris depuis le petit déjeuner de ce matin.

Nous finirons la soirée devant un thé à préparer notre discussion de demain en anglais.

Je sens que ça risque d’être comique.

Cela dit, nous risquons de devoir peut-être écourter notre voyage en Norvège.

Nous en profitions pour réfléchir à toutes les éventualités et franchement ça n’est pas drôle du tout.

Pour se consoler, Gérard va sur internet pour voir les sites de camping-cars.

Envie de changement mon Gégé ??

 

13 juin 2017

NORDKJOSBOTH

Le soleil et le ciel bleu sont toujours de la partie. C’est déjà ça pour le moral. Il fait 21° dans le camping-car et 19° à l’extérieur.

Le temps de déjeuner et de nous préparer, il est 9h45 lorsque nous nous présentons chez le concessionnaire.

Ici l’accueil est sympathique et nous trouvons surtout de l’écoute. La secrétaire prend du temps pour nous, lit la notice en norvégien, appelle quelqu’un pour avoir des renseignements techniques et le garde en ligne le temps de l’auscultation de notre frigo. Elle raccroche, nous dit d’attendre un moment et revient avec un tournevis pour essayer de sortir un boitier et trouver les batteries du frigo. En vain. Elle est désolée. Elle pense qu’il faut sortir le frigo et elle n’a pas de technicien libre pour faire le travail. Ils sont débordés. Elle s’excuse et nous dirige vers la seconde adresse que nous avions à 56 Km. C’est parait-il un très gros concessionnaire.

Nous repartons, de plus en plus inquiets. Ce n’est pas gagné !

Nous essayons de nous intéresser au paysage, mais franchement, le cœur n’y est pas.

Finalement, en route, surprise ! Nous sortons de notre méditation. Nous arrivons au col de MÄLSELV à 405m d’attitude. Dérisoire, mais ici suffisant pour que le lac de TAKVATNET soit complètement gelé. Normal, nous sommes toujours au-dessus du cercle arctique. Gérard ne trouve pas de place pour s’arrêter. Dommage pour la photo.

Nous sommes en vue de BARDUFOSS, petite ville où  se trouve le concessionnaire. Effectivement, c’est une grosse boutique, sur 3 bâtiments (accessoires, ateliers et ventes de camping-cars et caravanes).

Nous entrons et les 2 hôtesses de l’accueil nous dirigent vers les accessoires où nous devrions trouver un technicien.

Nous traversons le hall de vente et déjà mon Gégé commence à rêver. Non Gérard, nous sommes là pour le frigo, par pour changer le camping-car.

Au comptoir des accessoires, nous sommes accueillis très gentiment et un technicien s’occupe de nous. Nous nous expliquons (en anglais) et nous lui donnons également la notice en norvégien. Lui aussi appelle quelqu’un pour avoir des détails. Il raccroche et demande à voir le frigo. Auscultation, et là verdict ! Il nous demande d’attendre et revient avec une pièce neuve. Il fait le changement de pièce et tout réfectionne. Nous sommes super ravis et il le voit. Il nous dit qu’il est content d’avoir pu nous rendre service. Nous le remercions très, très chaleureusement. Gérard lui demande si la pièce était en stock et il nous répond que non, il l’a prise sur un autre frigo. Du coup, nous nous confondons en remerciements. Bilan de l’intervention, quelques minutes et 25€. Nous sommes soulagés, nous allons pouvoir poursuivre notre voyage sans trop de désagréments.

Avant de partir, nous lui demandons si nous pouvons visiter le hall de vente où sont exposés des HYMMER et NIESMANN/BISCHOF. Nous passons en revue les camping-cars qui sont exposés, comparaisons avec le nôtre, critiques, plans sur la comète. Bon, on arrête les divagations, on va réfléchir et d’abord finir notre voyage.

Pour finir toute cette affaire a creusé l’estomac de Gérard. Le mien aussi d’ailleurs. Nous trouvons un petit coin pour déjeuner très rapidement.

 Nous prenons la route pour faire une halte à la CASCADE DE MÄLSELVFOSSEN.

DSC00909      DSC00911

                                      DSC00926

Comme je l’avais dit précédemment, elle fait 25 mètres de profondeur et s’étend sur 600 mètres de large.

DSC00912                      DSC00913

Elle est tout de même impressionnante. Les eaux font un grondement sourd. Des milliers de M3 d’eau déferlent à une vitesse impressionnante.

DSC00923                      DSC00925

La vitesse et les remous font rejaillir l’eau et le soleil forme un arc en ciel au ras de l’eau. C’est super beau à voir.

DSC00915                    DSC00916

                                              DSC00919

En contre-bas du sentier nous apercevons des échelles. Elles sont aménagées pour permettre aux poissons de remonter la cascade.

                                                  DSC00922

Nous remontons le long de la cascade mais subitement le chemin s’interrompt en lisière de bois. Dommage ! Sur le sentier, nous repérons des excréments d’élan. Mais aucun élan à l’horizon. Espérons que nous aurons l’occasion d’en apercevoir avant de passer le cercle arctique. Après il sera trop tard.

Après la cascade, nous retournons sur BARDUFOSS pour tenter d’acheter des cartes postales. Rien. C’est une denrée rare en dehors des grandes villes. Tant pis, nous en profitons pour faire quelques courses.

C’est vers l’île de SENJA que nous partons. La route traverse des zones de montagnes. Les forêts de sapins où se mêlent les bouleaux aux feuilles verdoyantes commencent à colorer les montagnes encore saupoudrées de neige. Là encore, lorsque nous passons le col à 384 m d’altitude nous trouvons un lac en grande partie gelé. Cette fois, Gérard a la possibilité de s’arrêter et de me permettre de prendre une photo.

DSC00929                      DSC00930

                                               DSC00931

Encore quelques km et nous sommes à FINNSNES. Là, un grand pont nous permet de traverser le fjord FINNFJORDEN et d’arriver sur l’île de SENJA.

SENJA

En cherchant notre route, Gérard aperçoit une église d’une forme très bizarre. Il se gare et décide d’aller voir de plus prêt et de prendre quelques photos.

DSC00932                           DSC00933

                                           DSC00934

C’est une église d’une confession que nous ne connaissons pas ADVENT KIRKEN ???

                                        DSC00935

L'entrée n'est pas très belle. Elle est fermée, mais à travers la vitre nous apercevons l'intérieur.

                                                DSC00936

En face de l’église, une clinique vétérinaire. Ça tombe bien, nous allons bientôt avoir besoin de croquettes pour Eden. Nous en profitons pour voir s’ils vendent des croquettes et nous montrons la marque. C’est non. Tant pis, nous verrons ailleurs. Pour l’instant elle en a encore.

Nous décidons de longer le fjord afin de trouver un coin pour la nuit. C’est à GIBOSTAD que nous nous posons, au bord du fjord face à un petit port et à proximité d’un vieux ponton désaffecté.

DSC00937                     DSC00938

                                    DSC00939

Demain, nous ferons le planning de nos visites de l’île. La pluie est annoncée pourtant ce soir le ciel et le soleil démentent les prévisions. Nous verrons bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité