Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
12 juin 2017

09 - 10 - 11 juin 2017

09 juin 2017

SAMELEIR plateau de KVAENANGSFJELLET.

                                             DSC00736

Ce matin, 26° dans le camping-car. Dehors, je ne sais pas. Pour le petit déjeuner, la porte est ouverte et Eden se fait dorer au soleil. Le ciel est légèrement voilé mais le soleil domine. C’est l’essentiel.

12h30 départ sous le soleil et la chaleur. Enfin ! Nous reprenons la route et après la verdure et les fjords, nous avons droit à nouveau à des montagnes enneigées.

                                                      20170609_123909

C’est vraiment l’alternance ! C’est le côté magique de la Norvège. Nous ne savons jamais quel paysage va s’étaler sous nos yeux. Du coup, la route est loin d’être ennuyeuses.

Premier arrêt SORKJOSEN. Nous allons essayer de faire remplir notre vieille bouteille de gaz. Ce n’est pas gagné. Je ne sais pas si c’est mon sourire ou mon peu d’Anglais, mais le jeune homme me répond « pas de problème » Il n’a pas encore vu notre bouteille. Gérard sort la bouteille du compartiment, le jeune homme vérifie le poids et remplit la bouteille. Avec Gérard, nous sommes surpris de tant de complaisance. Au moins ici ils ne sont pas trop regardant sur les dates de validité des bouteilles. Tant mieux. Ça fait notre affaire. Nous allons être tranquille jusqu’à notre retour en France.

Puis nous prenons la direction des ALPES LYNGEN. Ce sont des sommets alpins sur la péninsule de LYNGEN formés par les glaciers et qui bordent les rives du LYNGENFJORD. Les sommets se dressent majestueux tout en se reflétant dans les eaux du fjord.

20170609_124511                       20170609_135956

                                            20170609_140803

Les bords du fjord sont verdoyants et nous apercevons de petits hameaux.

DSC00739                  DSC00743

DSC00745                    DSC00748

Il est 15h lorsque nous arrivons à OLDERDALEN où nous devons prendre un ferry pour rejoindre LYNGSEIDET.

Le ferry est déjà à quai et les files d’attente déjà bien remplies. Nous prenons une file mais nous ne sommes pas certains d’embarquer. Le ferry parait déjà bien plein. Effectivement ! On nous fait signe que c’est terminé.

Nous nous garons un peu plus loin pour pouvoir consulter les prochains horaires. Le prochain est à 17h.

En attendant, nous trouvons un coin sur le quai, face au port. Nous en profitons pour manger un petit morceau.

                                                  20170609_154909

16h30, nous nous apercevons que les files commencent déjà à se remplir. Nous nous activons pour terminer notre pause et partons nous aussi prendre la file d’attente.

                                                      DSC00749

Nous ne voulons pas à nouveau essuyer un refus d’embarquement. Il fait 26° et Eden a du mal à supporter la chaleur dans le camping-car. Elle nous fait rire, elle n’arrête pas de souffler. C’est vraiment une bretonne.

En attendant l’embarquement, Gérard prend quelques photos et retrouve nos Vendéens d’hier qui viennent d’arriver.

DSC00750                 DSC00752

Nous voyons arriver notre bateau au loin

                                              DSC00758

lorsqu'il approche du quai, il commence à ouvrir son pont telle une machoir de requin

DSC00762                             DSC00765

17h nous embarquons. Sur le quai notre voisin Hollandais que nous avons croisé hier au glacier nous fait des grands saluts. 17h15 départ du quai. Du bateau la vue est très belle. Comme le temps le permet, nous restons sur le pont le temps de la traversée.

DSC00768      DSC00769

Une touriste Franco-Canadienne nous entend parler français et engage la conversation avec nous. Nous passerons les 45mn de traverser à parler du Canada, de la France et bien entendu de la Norvège qu’elle découvre dans le cadre d’un voyage organisé et nous en camping-car. Nous n'avons pas vu passer le temps.

Nous arrivons bientôt à quai, nous redescendons rejoindre Eden qui attend sagement dans le camping-car. Nous accostons à LINGSEIDET il est 18h.

Nous prenons la route pour FURUFLATEN à une vingtaine de km. C’est le point de départ d’une randonnée de 18km A/R qui doit nous mener au glacier de SYDBREEN. Malheureusement, le point info n’existe plus. Juste un panneau d’information avec les sentiers, la durée, la distance et le niveau de difficulté. Nous allons tout de même repérer le départ du sentier et nous sommes hésitant et craignons que le balisage soit aussi léger qu’hier. Par prudence, nous différons notre projet. Nous rencontrons une habitante qui nous précise que le point Info Touristes s’est déplacé à LINGSEIDET et que nous risquons de trouver de la neige au cours de notre randonnée.

Demi-tour toute et retour à LYNGSEIDET. Bien entendu le Bureau des touristes est fermé à cette heure-ci. Par contre, dehors, aucune documentation comme en Suède ou en Finlande. Nous n’avons plus qu’à attendre demain matin car nous voulons connaître l’état du sentier. Nous n’avons pas envie de nous retrouver comme hier avec de la neige jusqu’aux genoux.

Pour ce soir, nous trouvons une place en retrait sur le quai du port et au calme. Nous avons la vue sur le port et les ferries qui font la navette. 3 camping-cars passeront la nuit à côté de nous.

                                                       DSC00772

10 juin 2017

LYNGSEIDET

24° dans le camping-car. Ciel bleu, soleil mais tout de même quelques nuages. Rien de bien méchant ! Dehors, 20° et un petit vent frais. Normal nous sommes sur le port.

La journée commence mal, le Bureau des Touristes est fermé. Pourtant les horaires du samedi et du dimanche sont affichés. Bref ! On ne s’éternise pas. Et nous décidons d’abandonner notre randonnée. Les conditions nous paraissent trop incertaines avec cette neige encore présente de partout.

Nous décidons de poursuivre notre chemin en direction de TROMSO. Pour cela, nous allons prendre un nouveau ferry à SVENSBY  qui nous fera traverser à BREVIKEIDET. Il est 13h. 15 km nous séparent du ferry.

Il est 13h25 lorsque nous atteignons SVENSBY. C'est un petit coin perdu où le seul quai est celui du ferry.

                                       DSC00773

Nous prenons la file d’attente, au moins ce sera fait. Nous sommes les premiers.

DSC00774     DSC00775

13h45 notre ferry arrive de BREVIKEIDET

                                          DSC00777    

et nous assistons au débarquement des voitures, camions, camping-cars et caravanes.

                                       DSC00780

Nous pensons pouvoir embarquer tout de suite, mais non. La barrière se referme. Notre départ est prévu à 14h3O. J’en profite pour faire du rangement dans le camping-car.

Ça y est ! La barrière se lève, nous allons pouvoir embarquer. Nous laissons Eden dans le camping-car et nous montons sur le pont pour admirer la vue.

DSC00781                     DSC00782

Il fait soleil, le ciel est complétement bleu. Par contre aujourd’hui, le vent est bien plus frais. Petit selfie au passage histoire de vérifier ma coupe d’enfer !!!!

                                         20170610_145335

La traversée ne dure que 30mn. Déjà, nous apercevons le quai.

                                           DSC00787

Nous débarquons à 15h et prenons la direction de TROMSO sur une route toujours cernée de montagnes enneigées mais avec une végétation de plus en plus verdoyante.

Au fur et mesure du trajet, le ciel se voile et nous sentons la fraîcheur venir.

Nous arrivons sur TROMSO, il est 15h45. La baie du fjord est magnifique sur fond de montagne, le soleil, le port

                                            20170611_135343

Il n’est pas tard ! Mais l’après-midi est déjà bien avancé. Nous sommes samedi et les magasins ferment plus tôt et sont fermés le dimanche. Donc, plusieurs priorités. Les courses, le plein d’essence.

Les 2 priorités remplies, nous sommes prêts pour visiter TROMSO. Nous commençons par la CATHEDRALE ARCTIQUE car nous constatons que nous sommes à côtés. Nous laissons le camping-car sur le parking du super marché et nous partons à pieds.

DSC00789       DSC00790  DSC00891

Elle est magnifique, elle se dresse toute blanche avec ses 11 arches triangulaires qui rappellent soit les pics des montagnes que l’on aperçoit au fond du fjord, soit à des crevasses blanches.

L’intérieur est d’une sobriété majestueuse. Les vitres laissent entrée la lumière du soleil.

                                                            DSC00792

Le blanc domine ainsi que le bois naturel. Un très beau vitrail domine l’autel et laisse passer lui aussi la lumière du soleil.

DSC00793                              DSC00794

Des lustres en cristal de Bohême et un orgue très contemporain en métal argenté.

                                       DSC00795

Sur les murs latéraux, des tableaux naïfs qui retracent l'histoire de la construction de la Cathédrale Arctique.

DSC00797   DSC00798

Notre visite terminée, nous nous mettons à la recherche du bureau des touristes afin de récupérer de la documentation. Il est dans le centre de TROMSO ce qui nous permet d’avoir déjà un aperçu de la ville. Le point Info est fermé et aucune documentation à l’extérieur. Tant pis nous verrons demain.

Je propose à Gérard de prendre le téléphérique qui permet d’avoir une vue sur TROMSO. Il n’est pas emballé. C’est vrai qu’à chaque fois nous sommes déçus. Je lui propose de le faire à 00h pour le soleil puisque le téléphérique fonctionne jusqu’à 1h. Mais non décidément ça ne le tente pas.

Il est temps de trouver un coin pour dormir. Nous optons pour le camping. Nous trouvons un camping à la sortie de TROMSO à environ 1km. Nous allons en repérage. Il est déjà 19h30 et du coup si nous rentrons en camping maintenant nous ne rentabiliserons pas notre nuitée. Nous devrons être partis pour 12h demain.

Nous décidons de faire du sauvage pour ce soir. Nous trouvons un parking au bout de la route du camping qui est un cul de sac. C’est un parking pour des départs de randonnées à la lisière d’un bois et d’un torrent. Nous aurons la vue sur les montagnes verdoyantes qui déversent leurs torrents.

                                   DSC00799

11 juin 2017

Ce matin 21° dans le camping-car et 19° dehors. Ciel bleu sans nuage. Parfait pour une journée de vélo.

Nous faisons le km qui nous sépare du camping et nous pourrons y rester jusqu’à demain 12h. Le camping est agréable, sur goudron et chaque emplacement à un gazon artificiel. Eden est ravi.

                                                   20170611_181949

Quant aux sanitaires, comme toujours impeccables. Souvent dans les campings, le coin vaisselle est carrément une cuisine avec éviers, égouttoirs, plaques, vaisselle et frigos, tables, chaises. Le tout à disposition. Il y a même les produits vaisselle, les torchons. Parfait pour les gens qui voyages à vélos, à pieds.  

L’emplacement est sympa. Nous avons d’un côté sur les montagnes enneigées et le téléphérique et de l’autre sur les montagnes verdoyantes qui déversent leurs torrents.

DSC00900                  DSC00902

Le temps de faire les formalités d’entrée, l’intendance du camping-car, de prendre notre place, brancher l’électricité, mettre les ordinateurs en charge et prendre notre douche et préparer les vélos, il est 12h3O.

Il est temps de partir à la découverte de TROMSO. Nous empruntons les pistes cyclables ce qui est pratique et sécurisant. Même le pont de 1,7km à une voie piétons d’un côté et voie cyclistes de l’autre.

Nous arrivons par les quais du port que nous longeons avant de reprendre le centre-ville. Les gens flânent comme il fait beau. Le moindre morceau de pelouse verte est occupé et les gens se font bronzer.

Par hasard, nous tombons sur l’église catholique de TROMSO, toute en bois marron clair, elle date de 1861. Elle est très petite. Elle est ouverte ce qui nous permet d’admirer l’intérieur très baroque.

DSC00804                       DSC00806

En face de l’église catholique, le RADHUS, ancien hôtel de ville de TROMSO avec un petit kiosque. Le tout en bois de couleur jaune ocre et marron. Les 2 édifices datent eux aussi des années 1800.

                                        DSC00809

Un peu plus loin c’est la DOMKIRKE de TROMSO que nous apercevons et qui malheureusement est poluée par les travaux. Elle aussi toute en bois de couleur beige et blanc. Elle date de 1861.

                                                         DSC00810

Lorsque nous passons, elle est ouverte, mais impossible de prendre des photos car un concert d’orgue vient de s’y dérouler et il y a beaucoup de monde. Lorsque nous revenons un peu plus tard, elle est fermée. Eh bien comme cela, le problème est réglé.

Nous continuons à traverser TROMSO et nous prenons la rue principale, STORGATA. Les maisons de bois des années 1800 abritent habitations et boutiques en tout genre. Dommage que la rue soit défoncée par les travaux ce qui ne permet guère de faire de jolies photos. Comme la DOMKIRKE d’ailleurs.

DSC00885         DSC00886

Beaucoup de quartiers ont conservé cet air d’antan

Nous arrivons enfin à l’extrémité du port où se situe le musée POLARIA. C'est un musée aquarium. Nous posons nos vélos.

Devant le musée, à l’extérieur et abrité sous une verrière, nous pouvons admirer le bateau POLSTJERNA ou L’ETOILE POLAIRE en cale sèche. C’est un navire qui a servi à la chasse aux phoques de 1949 à 1981. Il a réalisé 33 saisons de chasse et ramené pas moins de 100 000 phoques. Lamentable !!!

DSC00811                  DSC00813

En arrière plan, nous pouvons apercevoir l'architecture très moderne du musée aquarium POLARIA.

                                     DSC00814

Puis, nous entrons au POLARIA. Je me renseigne auprès de l’hôtesse, pas de documentation française. Dommage ! L’hôtesse parle un peu français. Elle nous explique qu’il y a 2 projections de film sur un grand écran panoramique. La première à 14h30 sur les aurores boréales et la seconde à 15h30 sur l’île arctique du SALVBARD. Entre temps, à 15h nous pouvons assister au repas des phoques à barbe. Entre toutes ces animations, nous partons à la découverte de l’aquarium qui ne renferme que des poissons arctiques

DSC00826                  DSC00828

DSC00830                     DSC00831

des crevettes polaires,

                                                   DSC00829

des étoiles de mer arctique qui peuvent avoir jusqu'à 17 branches

DSC00818         DSC00819

                                      DSC00820

des anémones de mer arctique

DSC00821                     DSC00824

et des crabes dont le fameux crabe royal ou KIG CRABE qui dévaste les fonds marins de la mer de BARENTS. Le KING CRABE est une véritable catastrophe écologique car ce crabe se reproduit à grande vitesse et surtout il ne rencontre aucun prédateur pour que les lois naturelles de la nature puisque réguler son nombre.

15h un appel, nous prévient que les phoques vont prendre leur repas. Nous montons au bassin des phoques à barbe. Ils sont au nombre de 2 et en compagnie de 2 autres phoques, plus petit et tachetés. Nous les observons évoluer dans leur bassin.

DSC00834               DSC00835

DSC00838                       DSC00839

Ce n'est pas facile à prendre en photo. Ils vont très très vite.

DSC00855           DSC00856

Nous sentons qu’ils connaissent l’heure car ils se mettent en attente devant les portes des soigneurs.

DSC00859                DSC00863

Les soigneurs entrent. Ils sont au nombre de 3 dont 1 qui est en combi et qui va s’immerger dans le bassin. Chacun a plusieurs seaux de poisson. Immédiatement les phoques remontent.

DSC00871                DSC00873

Les soigneurs les font jouer et évoluer sur la banquise afin que nous puissions les voir de plus près et surtout admirer le travail de dressage et d’amitié qui règne entre les soigneurs et les phoques.

DSC00876                DSC00878

                                             DSC00879

Nous finissons la visite des aquariums que nous n’avons pas eu le temps de voir.

Nous sortons frigorifiés car la température à l’intérieur est adaptée aux phoques et aux bassins ouverts à poissons au point que nous avions enfilé nos polaires.

Nous sommes contents de retrouver la chaleur de l’extérieur et le soleil bien qu’il nous semble qu’il fasse un peu moins chaud.

Nous reprenons notre balade aux bords des quais, nous arrêtant ça et là pour photographier des maisons typique de TROMSO dans les années 1800. Entre autre la vieille brasserie,

                                             DSC00884

les quais du port et le musée polaire

DSC00888                   DSC00890

devant lequel sont exposés les harpons qui servaient ou servent à la chasse à la baleine.

DSC00892                   DSC00893

J’en suis glacée rien que de les voir !!

Nous terminons notre visite au SKANSEN vieux quartier de TROMSO sur le vieux port et dont un bon nombre de maison porte une plaque rappelant la date de construction, son nom et surtout le fait qu’elle soit classée. Les couleurs rouge ocre, jaune ocre et blanche égayent l’endroit entouré de verdure.

DSC00894        DSC00895

                                 DSC00896

Elles ont été reconverties pour la plupart en habitations, restaurant-bar, etc. C’est d’ailleurs là, que nous savourerons une bière fraîche avant de reprendre le  pont qui enjambe le fjord sur une distance de 1,7km avec une côte importante.

Nous arrivons au camping, il est 18h, et nous avons bouclé une petite balade de 10km. Petits joueurs !!!! Nous sommes contents de notre journée et nous finissons par la promenade d’Eden.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité