Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
18 juin 2017

16 juin 2017

16 juin 2017

ANDENES – Ile d’ANDOYA

SKORGVOLL

Dans le camping-car ce matin 15°. Dehors petit vent froid. Ressenti 7°. Il a plu une partie de la soirée d’hier et ce matin l’horizon semble vouloir se dégager mais les montagnes qui nous entourent ont toujours la tête dans le coton.

Nous nous préparons sans trop de motivation. Nous réfléchissons à ce que nous allons faire. Le temps peine à se lever.

 L’île d’ANDOYA se trouver à l’extrémité nord des îles VESTERÄLEN. Elle est toute en longueur, étroite et plate, excepté les montagnes qui la bordent à l’ouest.

Nous finissons par prendre la route touristique qui longe la côte ouest qui fait le tour de l’île d’ANDOYA. Elle nous permet d’admirer des panoramas saisissants tels BUKKEKIRKA falaises sculptées par la nature,

                                                 DSC01120

des plages de sable blanc comme celle du village de BLEIK.

                                                   20170615_182015

Nous faisons notre premier arrêt à NORDMELA, petit village miché au bord d’une plage de sable blanc et sur fond de montagnes sombres.

                                            DSC01018

Sur la plage, une aire de pique-nique. Les habitants commencent à préparer les feux de la St Jean afin de célébrer l’arrivée de l’été.

                                                   DSC01017

Espérons que ça le fera venir très vite !!!!

Nous poursuivons jusqu’à NOSS où la route longe les montagnes qui ont toujours la tête dans les nuages et les petites plages de sable fin et où les maisons s’étirent le long de la côte.

DSC01023                  DSC01025

Nous quittons la côte Ouest pour passer sur la côte Est de l’île. Nous découvrons un nouveau paysage. Une lande sombre avec des touches de couleur faites par des tapis de mousse et de lichen, de petites plantes vertes et de petites fleurs. Sous le ciel gris et pluvieux, le tout fait un peu tristounet. Des montagnes arrondies couvertes de végétation.

                                                           DSC01026

Nous entrons dans RYSOYHAMN pour trouver de l’essence. Elle est tellement bien cachée, qu’au premier passage, nous ne la trouvons pas. Finalement nous renonçons à faire le plein compte tenu du prix. 14,76 NOK soit environ 1,476€. Nous verrons plus loin. Eh oui ! ça calme !

Les villages continuent à défiler, tout en longueur. Quelques maisons, une petite superette qui fait office de tout, quelques fermes mais toujours pas de vaches à l’horizon. Des tracteurs, mais nous avons du mal à repérer les terres cultivées ou cultivables. Les fermes sont un grand mystère pour nous.

Au niveau du petit village d’ASE, le miracle ! Un Elan ! Quand Gérard l’aperçoit, instinctivement il freine brusquement et là notre Elan parait effrayé, court et s’enfonce dans les bosquets qui sont le long de la route. Une nouvelle fois nous sommes déçus mais pas battus.

Nous trouvons un peu plus loin de quoi faire demi-tour. Il faut dire que la circulation est à l’image des villages. Nous repartons à la chasse à l’Elan. Il est toujours là. Gérard refait un demi-tour et revient lentement à la hauteur de l’animal.

L’Elan se remet à courir et trouve un bosquet pour se cacher. Gérard se met en stationnement et je baisse la vitre de la porte du camping-car. Inutile d’essayer de descendre, il fuirait. Et puis je suis en hauteur, je le vois mieux. Il est jeune car ses bois commencent à pousser.

                                                       DSC01027-1-N-Route entre Risøyhamn et Andenes-Notre 1er Elan

J’attends qu’il se déplace. Je prends ma photo. Il se cache dans un bosquet, m’observe, attend

DSC01028                               DSC01029

et décide de traverser la route derrière le camping-car.

                                         DSC01030

Cette fois, impossible de le photographier car il s’enfonce dans les bosquets.

J’ai réussi tout de même à faire 4 photos. Je suis super ravie depuis le temps que nous cherchions à en apercevoir. C’est rare car super craintif. Un jeune Elan pèse 10 à 15 kg à la naissance. Sa croissance est rapide et en quelques mois il peut atteindre entre 100 et 160 kg.

Un peu plus loin sur notre route, au niveau du village de KVALNE nous apercevons des tas de terre. Intrigués, dans un premier temps nous nous arrêtons sur le bas-côté. Les tas sont tassés en forme de dôme par un bulldozer.

DSC01031                             DSC01032

Nous apercevons des tracteurs avec des remorques. Ils semblent ramasser la terre.

                                               DSC01035

Quelques mètres avant, nous sommes passés devant une usine qui semble conditionner cette terre en sac. C’est de la tourbe noire qui se trouve sous la lande. La lande est raclée, dépouillée de ses mousses, lichens et autres variétés de plantes et ratissée avant d’être ramassée.

                                                 DSC01034

Ça donne au paysage un air de désolation. Mais bon, c’est une activité comme une autre !

Nous ne sommes pas loin d’ANDENES. La boucle est bouclée ! Nous cherchons un petit coin pour notre pause déjeuner et pour cela nous revenons sur la côte Ouest à KLEIVODDEN sur l’aire de parking qui sert de point de vue.

                                                 20170615_181606

Une fois terminé, nous reprenons notre circuit jusqu’au village de BLEIK où à 4,5 km environ, à la sortie du village nous pensons trouver un point de départ de randonnée. C’est au lieu-dit BAUGTUA que nous trouvons le parking et le sentier. Nous laissons le camping-car sous la garde d’Eden car le sentier est interdit aux chiens.

Le temps de nous préparer et de nous couvrir, car il fait frais, nous quittons le parking en compagnie de 3 étudiants français. 1 qui fait ses études à TROMSO et les 2 autres qui sont venus lui rendre visite et découvrir la région. Tous les 3, montent, comme nous, au MÄTINDEN qui se trouve à 408 m d’altitude. Le temps donné est de 2h A/R. Le parcours est d’une difficulté bleue. Il parait qu’au sommet une vue fantastique nous attend.

Le ciel s’est dégagé depuis 13h30 et nous bénéficions de belles éclaircies.

La première partie du chemin débute un peu dans la gadoue. Des traverses ont été installées pour pouvoir accéder au sentier.

Le sentier grimpe à travers une forêt d’arbres feuillus d’une variété multiples, de bouleaux feuillus ou complètement morts.. Il est étroit, caillouteux et la pluie a rendu le terrain glissant. La pente est importante.

DSC01036                    DSC01038 

                                        DSC01039

Finalement le balisage du sentier est de couleur rouge mais personne n’y prête attention. Tout le monde souffle et de petites haltes s’imposent pour reprendre sa respiration.

Le sentier se poursuit à découvert, toujours étroit, de plus en plus raide, caillouteux et glissant. Au cours des pauses, nous pouvons admirer le paysage et constater le chemin déjà parcouru.

DSC01042                         DSC01043

D'en haut le camping-car parait tout petit

                                     DSC01044

La vue commence à être belle et nous ne sommes pas au sommet

DSC01045         DSC01046

Nous continuons notre ascension en compagnie des 3 étudiants qui nous devancent. Pendant les haltes, nous en profitons pour continuer la conversation entamée sur le parking.

Puis nous arrivons à une partie difficile. Le petit sentier s’arrête. Nous arrivons devant un champ de rocher empilés. Des éboulements qu’il va nous falloir franchir. Dans un premier, nous hésitions et finalement poursuivons car nous devons être sur la fin du parcours. C’est vraiment de l’escalade. Il faut chercher son chemin dans les rochers et faire attention aux rochers qui ne sont pas stable.

DSC01047        20170616_171657

Au bout du bout, une fois les éboulements passés, une dernière étape très, très, raide et nous arrivons au sommet. Là c’est la récompense. Un panorama magnifique se déroule sous nos yeux et le soleil. D’un côté le village de BLEIK avec sa plage de sable blanc et les pics aiguisés de BUKKEKIRKA

DSC01048              20170616_172137

et de l’autre, montagnes verdoyantes, arrondies avec de petits lacs.

DSC01049      DSC01051

Nous prenons le temps d’admirer et de souffler un peu et nous poursuivons notre randonnée sur le plateau jusqu’au prochain point de vue. Là, le parcours est facile, quelques cailloux mais surtout de la lande dans laquelle s’enfonce nos pas.

Arrivés au point de vue, là aussi magnifique panorama. De chaque côté des lacs. L’un a des eaux sombres et noires, l’autre au soleil est d’un bleu profond.

DSC01053        DSC01054

DSC01055                 20170616_173135

Nous sommes enchantés.

Lees 3 étudiants décident de poursuivre leur randonnée sur le plateau mais quant à nous, nous rebroussons chemin. Il faut redescendre et le champ d’éboulement ne va pas être simple à passer. Heureusement qu’Eden n’est pas venu avec nous, car elle aurait eu du mal à passer les rochers et aurait pu y laisser une patte.

Finalement, nous n’avons pas eu trop de mal à redescendre.

                                   DSC01056

Au passage nous admirons la jolie pousse des sapins

                                    DSC01059

Une fois arrivés au camping-car, nous nous changeons pour ne pas attraper froid et repartons à la recherche de notre nuitée.

Finalement, nous décidons de retourner sur la lande à SKORGVOLL. Nous y étions très bien. Le soleil joue avec les nuages et prend le temps d’éclairer toute la lande et la côte.

DSC01077                   DSC01078

Une fois installé, nous repartons pour la sortie d’Eden. Je viens d’apercevoir sur les rochers 2 aigles de mer. Nous remettons Eden en laisse et Gérard part devant avec l’appareil photo afin de les surprendre. Il va essayer de s’approcher au plus près en contournant les rochers. C’est sans compter sur l’œil aigu des rapaces. Ils ont repéré Gérard depuis longtemps. Ils attendent un moment, observent et prennent leur envol.

DSC01064-1-N-Skorgvoll-2ème visite famille aigle                    DSC01067-1-N-Skorgvoll-2ème visite famille aigle

                                                       DSC01075-1-N-Skorgvoll-2ème visite famille aigle

Gérard a tout de même pu prendre quelques clichés. Nous verrons ce que cela donne.

Voilà une bonne journée qui se termine avec une soirée où le ciel continue à se dégager et le soleil avoir envie de sortir des nuages  pour se coucher sous nos yeux.

DSC01080                     DSC01083

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité