Voyage en Scandinavie 2017
9 juin 2017

06 juin 2017

SKARSVÄG

Ciel bleu, soleil, petit vent. 22° dans le camping-car. Les choses s’améliorent. Le soleil a tenu sa promesse, il est au rendez-vous. Espérons simplement que le ciel restera sans nuage afin que nous puissions admirer le soleil de minuit au CAP NORD.

Je pense que ça va être la cohue avec les bateaux de croisière qui accostent à HONNINGSVÄG en déversant leur contingent de passagers, le tout générant un ballet de cars qui emmènent visiter au pas de course le CAP NORD. L’avantage, leur timing est tellement serré qu’ils n’ont pas le temps d’encombrer le site. Nous verrons bien. Nous allons découvrir.

Nous allons tâcher de ne pas partir trop tard, car depuis ce matin il y a un va et vient de semi-remorques autour de nous. Certains partent avec leurs cargaisons, les autres en attente de chargement, essaient de stationner. Il faut dire que nous sommes un petit nombre de camping-cars à avoir squattés le port.

20170606_111003

Nous prenons tout de même le temps de refaire une petite balade  avec Eden.

20170606_111135

Il fait un temps magnifique. Au retour, nous nous arrêtons au seul restaurant pour voir le vivier de KING CRABE. Avant de partir, Gérard part à la chasse aux rennes dans le village. Je pense que nous allons finir par lui en ramener un pour brouter le jardin. Il en est fan !!

DSC00482        DSC00485

Cette fois c’est parti !

20170606_114443

Nous franchissons les derniers km qui nous séparent de notre rêve. Le paysage est authentiquement arctique. De la neige, pas un seul arbre, des rennes. Nous avons même aperçu des rennes sur un lac gelé mais trop tard pour la photo. Pas toujours facile de s’arrêter et Dieu sait que Gérard fait des prouesses pour moi.

20170606_114728     20170606_114751

NORDKAPP latitude 71° 10’ 21 ‘’ N

Il est 12h nous passons le panneau NORDKAPP latitude 71° 10’ 21 ‘’ N.

20170606_115048

Le soleil de minuit brille de mi-mai à la fin juillet sans jamais descendre au-dessous de la ligne d’horizon.

Bon ok, le rêve a un coût 60€ le péage. Pour nous camping-caristes cela nous donne le droit de rester coucher sur place et d’y rester jusqu’à demain 12H.

Nous nous dirigeons vers l’aire réservée aux camping-cars. Pour l’instant peu de monde. Les meilleures places, celles face à la mer, sont déjà prises. Pour nous aucune importance, comme il y a un vent, nous préférons nous mettre entre 2 autres camping-cars afin d’être protégés pour la nuit.

Même pas le temps de se mettre en place, que nos camping-caristes d’Amiens nous font de grands signes. Ils sont là depuis hier soir et eux ont pris 2 nuits. Ils ont eu très froid. Normal perché sur ce promontoire face à la mer et le vent.

Nous nous mettons en place et pour une fois, tant pis pour la promiscuité. De toute façon, nous nous y attendions. Nous partons à la découverte du site sous le ciel bleu et le soleil. Trop top ! Nous sommes contents. Et puis toute cette neige autour de nous rend le moment beaucoup plus magique. Il y a un peu de monde mais sans plus. Et puis vers 14h le calme complet. Les bateaux ont dû repartir libérant ainsi le site.

Nous partons admirer le paysage du haut des falaises qui plongent sur la mer. Même si nous sommes des habitués de ce type de paysage, nous n’y sommes pas insensibles et surtout il nous rappelle notre Bretagne.

DSC00489    DSC00492

DSC00499               DSC00500

Un petit monument est érigé en l’honneur de la visite du roi de Norvège OSCAR II en 1873.

Nos pas nous mènent comme tout le monde vers le PILIER DE MIDI, un promontoire en forme de globe incliné.

DSC00494                 DSC00503

20170606_123538      DSC00508            20170606_123641

Nous avons pu, sous le soleil, immortaliser notre rêve grâce à des Anglais très charmants qui nous ont pris en photo.

Puis notre curiosité est attisée par une grande roue de granit dans la neige

et 7 plus petites.

DSC00519       DSC00520

Elles ont été sculptées par 7 enfants de 7 pays pour célébrer la joie, l’amitié et le travail en commun.

Nous croisons des Suisses qui engagent la conversation avec nous. Nous faisons un petit bout de balade ensemble. C'est le côté sympa des camping-caristes. Les gens s’aident, s’informent mutuellement, discutent très facilement et sont avenants. Ils nous apprennent qu’en fait, cela fait 7 ans que les Norvégiens n’ont pas eu un hiver si long.

Pour finir, nous entrons dans le bâtiment NORDKAPPHALLEN, le centre des visiteurs où un couple de trolls nous attend.

Un bâtiment massif surmonté d’une énorme balle de golf.

DSC00490        DSC00497

C'est un peu la gadoue avec le dégèl !!

DSC00498                   DSC00510

Ici on retrouve, boutique de souvenirs, cafétéria, salon de thé. A l’étage du dessous, une exposition sur les combats de la dernière guerre, une galerie taillée dans le roc abrite un petit musée thaïlandais en l’honneur de la visite du roi CHULALONGKORN en 1907, une petite chapelle (St JOHANNES) taillée dans la roche,

et une exposition retraçant la découverte du CAP NORD par l’explorateur Anglais Richard Chancellor qui dériva ici en 1553 qui baptisa ce promontoire du nom de CAP NORD.

Au fond de la galerie, un petit théâtre où se déroule un concert improvisé avec des enfants et des touristes. Moment très chaleureux.

Nous assistons à la diffusion d’un film sur le CAP NORD dans une salle de cinéma à 5 écrans.

Pour finir notre visite, un petit tour à la boutique souvenirs pour un achat massif de cartes postales et des stickers pour note camping-car.

Paul que nous invitons à prendre le café. Nous passons une petite heure avec eux et nous nous donnons rendez-vous pour le soleil de minuit vers 23H. Nous finissons l’après-midi avec une promenade d’une heure avec Eden jusqu'à la station militaire à l'entrée du Cap Nord

DSC00522        DSC00525

DSC00528                           20170606_165236

Au retour, nous nous préparons un petit apéro et nous célébrons l’évènement en ouvrant une bouteille de Sauternes en compagnie d'Eden

DSC00541                    DSC00542

Pour patienter, nous passons la soirée à faire nos cartes postales et la mise à jour de notre journal de voyage devant un thé bien chaud.

23h nous passons prendre nos voisins

pour nous rendre sur le terre-plein central et attendre minuit que le soleil veuille bien se coucher.En attendant, on s'occupe !

DSC00545           20170606_231030                  20170606_231115

Très peu de monde. Des camping-caristes, des motards et quelques japonais. Nous sommes tous bien couverts car le vent est toujours présent et il s’est bien rafraîchi.

En début de soirée, une couche de nuages s’est formée et risque de contrarier notre soleil.

20170606_224114      20170606_225636

Nous patientons jusqu’à 00h15 mais sans succès. Le soleil n’a pas réussi à percer l’épaisse couche de nuages noirs mais il a joué avec.

DSC00556     DSC00559

DSC00562       DSC00564

DSC00566   DSC00565

Un peu déçus nous rentrons tous nous mettre au chaud et nous coucher. Nous recroisons nos Suisses, un peu déçus mais, comme nous, ravis tout de même du spectacle haut en couleur.

DSC00569                     DSC00576

En rentrant nous croisons un drôle d'oiseau qui était là pour assister au spectacle. Eh oui c'est ça le Cap Nord, d'un côté le soleil qui se couche et tout de suite après une grande luminosité lorsqu'il remonte. Un truc de fou. On se croirait en plein après-midi et il est 00h30 !!!!

Voilà une étape de franchit.

Nous en avions rêvé depuis 40 ans

Nous en avons beaucoup parlé