Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
5 juin 2017

03 - 04 juin 2017

03 juin 2017

ALTA

Dans le camping-car 10°. C’est correct. On a connu pire. D’ailleurs au final on s’habitue. Dehors le vent est toujours là et surtout toujours aussi glacial. Le ciel est mitigé, gris-nuageux et percé du soleil. Dehors 4°. Ce n’est pas gagné pour la journée.

Le radiateur fonctionne à fond dès le petit déjeuner. La nuit pas besoin de chauffage. Nous n’avons pas froid. L’acquisition du « lit tout fait » avant de partir est géniale. La couette est épaisse et surtout le principe du drap housse, drap de dessus et couette attachés ensemble par des fermetures éclairs fait qu’on ne se découvre pas. Finalement, Gérard qui était septique, a adopté le principe.

11h30 tout est OK, nous sommes prêts et l’intendance du camping-car est faite.

Nous partons visiter l’église d’Alta ou plus précisément La Cathédrale Des Aurores Boréales. L’extérieur est de conception très contemporaine avec sa tour pyramidale. L’ensemble de bâtiment est en béton recouvert de 40 000 feuilles de titane courbe.

DSC00311                           DSC00312

Au sous-sol, une exposition interactive sur les aurores boréales et plus précisément comment se forme le phénomène. Nous apprenons que ce sont des particules électriques envoyées par le soleil dans l’espace sous forme de vent solaire. Elles sont attirées par le champ magnétique terrestre et entre en collision avec les particules gazeuses de notre atmosphère, créant ainsi des charges électriques et des formes lumineuses vert pâle, bleue qui semblent danser dans le ciel. Elles se produisent l’hiver. Une photo de l'exposition.

                                               220px-Polarlicht_2

L’intérieur de la cathédrale est tout aussi contemporain avec des matériaux comme le béton armé pour l’autel

                                                 DSC00314

 le bronze pour le christ de 4,3m,

                                                                  DSC00315

le stuc de marbre bleu pour les fonds baptismaux,

                                                     DSC00318

le bois pour le sol et les murs

                                                   DSC00317

et le plaqué or pour l'échelle de Jacob et les reliefs représentant les douze apôtres sur les murs de la tour du clocher .

DSC00316                  DSC00320

Un mélange très harmonieux et lumineux.

Avant la visite du musée, nous partons flâner sur la route qui surplombe le fjord. Le soleil fait de temps en temps son apparition et permet de prendre quelques photos surprenantes avec les montagnes enneigées. Nous sommes tout de même début juin.

                                                 DSC00322

Alta c’est également un musée de gravures rupestres. Il est situé un peu à l’extérieur de la ville et au bord du fjord. La vue est magnifique malgré le vent et le soleil timide.

DSC00324  DSC00325

                                                   DSC00326

Le musée comprend 2 parties. L’extérieur est un circuit de 1,2 km de passerelles en bois.

                                                    DSC00338

Elles permettent d’admirer les gravures rupestres qui représentent des scènes de chasse, des symboles de fertilité, des ours, des élans, des scènes de pêche. Là, Gérard me fait le coup du St Thomas en disant que ce ne sont que des reproductions ou des dessins d’enfants !!!!!!!

DSC00327                   DSC00328

DSC00329                 DSC00330

DSC00333      DSC00335

L’intérieur est consacré à la découverte des gravures rupestres, à la culture Sami, l’histoire d’Alta, l’environnement et les aurores boréales. Une salle de projection permet de choisir et de compléter les différents thèmes.

DSC00341        DSC00342

DSC00343                      DSC00344

Comme dans certains sites, une brochure en français nous a permis de suivre la visite de manière correcte. Merci !!!!!

Après ce moment de culture générale, une petite pause déjeuner car tout ceci a creusé le ventre de mon Gégé. Puis direction HAMMERFEST.

La route est très belle tantôt sous le ciel gris ou le soleil. La première partie de la route traverse une zone très enneigée. Que ce soit les montagnes, les bords de torrents, les prés ou les bas-côtés de route, la neige est encore très abondante.

DSC00346   20170603_180146

                                          20170603_182549

D’ailleurs, certaines habitations ne sont pas accessibles.

                                                    20170603_180132

Nous trouvons ici l’explication de l’existence de nombreux parkings le long du trajet. Les gens laissent leur voiture sur ces parkings où les attendent leur motoneige qui leur permet de rejoindre leur habitation. Spéciale comme vie !!!!  Sur la route, nous rencontrons souvent des barrières qui visiblement sont là pour condamner certaines parties de route l’hiver. Après, nous supposons que c’est à motoneige qu’ils se déplacent ???

La seconde partie du trajet est beaucoup moins enneigée. Question d’orientation. La route longe le fjord et traverse la montagne grâce à des tunnels

DSC00349          DSC00359

                                               DSC00361

et bien entendu nous y retrouvons nos amis les rennes qui broutent sur les bas-côtés

DSC00351         DSC00353

                                  DSC00355

ainsi que maman renne qui apprend la vie à son petit. D’ailleurs il faudrait lui apprendre le code des piétons.

                                      20170603_193731

Heureusement que Gérard s’est arrêté !

Enfin nous arrivons à HAMMERFEST. La route a une vue plongeante sur le port ce qui nous permet de repérer une série de camping-cars qui stationnent sur les quais. Une fois n’est pas coutume, nous allons les rejoindre. Nous avons la bonne surprise de trouver un stationnement face au fjord et au port

                                          20170603_203040

, de l’électricité et de l’eau. Le tout gratuit. Le top. Nous allons pouvoir ressortir notre radiateur et économiser notre gaz.

Une fois installée, promenade traditionnelle pour Eden qui nous permet de découvrir également notre nouvel environnement. Le bureau des touristes est juste à proximité. Demain, nous pourrons vérifier les conditions d’accès des camping-cars à bord de l’express côtier HURTINGUEN.

Le petit tour que nous faisons dans HAMMERFEST nous donne l’impression d’une petite ville triste et sans cachet. Nous approfondirons la chose demain.

L’aire de camping-cars s’est bien remplie. Nous jetons un petit coup d’œil aux immatriculations et nous nous apercevons que les gens d’Amiens sont également là. Nous frappons pour leur dire bonjour et échanger brièvement quelques mots car il ne fait pas chaud.

04 juin 2017

HAMMERFEST

9h, le ciel est bas et gris. De temps à autre quelques ondées. Nous allons déjà déjeuner et nous aviserons du planning de la journée selon le temps.

Nos voisins d’Amiens viennent frapper à notre porte. Ils sont déjà prêts à partir à la découverte de la ville et surtout ils viennent nous inviter au café vers 15h. C’est super gentil.

12h c’est l’heure pour nous de bouger. Le temps a l’air de vouloir se maintenir. Le parking est juste en dessous de l’église d’HAMMERFEST.  Sa conception architecturale s’inspire des supports pour faire sécher les poissons à l’air salé de la mer.

DSC00362                             DSC00364

Elle date de 1961 car les 6 précédentes ont été détruites par des incendies.

DSC00383                     DSC00394

Les gravures sur bois sous l’orgue montrent ces 6 églises.

                                           DSC00385

Les murs latéraux sont ornés de motifs symboliques comme le poisson, la colombe de la paix ou la couronne d’épine du Christ. Ce sont des dalles de couleur contemporaines et lumineuses.

DSC00384                     DSC00389

                                              DSC00390

Derrière l’autel un magnifique vitrail qui représente des scènes de la bible et sous ce vitrail des mosaïques faites en pierre naturelle de Norvège.

DSC00387     DSC00388 DSC00386

Nous partons pour la Colline de Salen qui permet d’avoir une vue panoramique sur la ville, les montagnes et le fjord.

En chemin, nous croisons une petite chapelle d’où sortent des paroissiens habillés en costumes traditionnels. Avec Gérard, nous pensons à une fête locale, mais non. C’est soit un baptême, soit une communion. Nous leur demandons l’autorisation de les prendre en photo et très courtoisement ils acceptent. Un monsieur échange même quelques mots de Français avec nous.

DSC00366                      DSC00367

Nous partons à l’ascension de la colline de SALEN qui fait 86m de haut et qui nous a demandé une petite demi-heure de marche à pied car le sentier est rocailleux et encore enneigé par endroit. La vue est très belle. Dommage qu’il fasse un peu gris. La ville n’a pas beaucoup de cachet et pour cause. Tout comme ses églises, elle a été incendiée en 1809 par les Anglais, a été ravagée par la tempête de 1856, incendiée une nouvelle fois en 1890 pour finir par être complètement incendiée et détruite par les Allemands au moment de leur repliement en 1945. Seule la vieille chapelle du cimetière a survécu.

DSC00369                  DSC00370

DSC00374               DSC00372

En redescendant, nous passons l'hôtel de ville devant lequel trônent deux ours polaires gris argenté pour rappeler les armoiries d'HAMMERFEST.

                                          DSC00368

Puis, nous allons visiter l’ISJORNKLUBBEN ou la Société Royale De l’Ours Polaire. C’est une exposition sur la chasse en arctique, l’histoire locale de la ville à l’époque de la chasse à l’ours et des expéditions polaires, l’environnement et la pollution actuelle qui menace l’arctique avec un petit clin d'oeil humoristique

                                                   DSC00395 Bis

l’ours et son mode de vie. Pour info seule la femelle ours hiberne et ce pendant sa gestation qui dure 8 mois  plus 3 à 5 mois avec l’ourson. Si la femelle décède, l’ourson meurt. S’il survit, c’est le mâle qui le tue. Bonjour les lois de la nature !!!!!

En sortant, nous passons au bureau des touristes qui nous confirme que l’HURTINGUEN ne prend pas de camping-cars. C’est que nous avions lu mais nous voulions une confirmation. Au moins c’est clair.

Il est temps de rentrer pour notre invitation au café car il est bientôt 15h et la pluie a refait son apparition. Nous nous rendons chez nos voisins d’Amiens et passons une petite heure très agréable avec eux. Une heure à échanger sur nos familles, nos régions, nos futurs voyages et surtout celui que nous faisons. Ils partent ce soir, nous leur donnons rendez-vous au Cap Nord pour une pause-café. Ils sont ravis de trouver des gens pour échanger car avec leur handicap réciproque ce n’est pas évident. Ils sont adorables.

Pour notre part, comme le temps se dégrade (pluie et vent) nous avons décidé de passer la nuit ici. Nous avons la flemme de prendre la route avec ce temps. Ça fait du bien de traîner un peu.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité