Voyage en Scandinavie 2017

15 - 16 - 17 juillet 2017

15 juillet 2017

GEIRANGER

Température ce matin 17°. Dehors 15°. Soleil et nuages mais très clairsemés.

Le soleil commence à inonder le fjord. La journée parait prometteuse et ça tombe bien puisque qu’aujourd’hui nous reprenons la route qui passe par le DALSNIBBA.

LE DALSNIBBA est un belvédère qui se trouve à 1500m d’altitude et qui permet d’avoir une vue magistrale sur la vallée de GEIRANGER et son fjord.

Avant de partir, pansement, blog. 13h30, on somme le départ. Il fait toujours beau, toujours quelques nuages mais qui ne sont pas inquiétants et surtout il fait 20°. La canicule norvégienne !!!!!

Nous quittons le village et nous empruntons la route de montagne pour atteindre le belvédère. La route est étroite avec de nombreuses zones de rabattements pour permettre le passage de 2 voitures.

Elle est aussi spectaculaire que la ROUTE DES AIGLES avec ses 70 virages en lacets dont 29 à 180°. La vue sur la vallée et le fjord est magistrale. Peu de barrières de sécurité. Ça ne doit pas se fabriquer en Norvège.

20170715_140156              20170715_140531

20170715_142007

La route serpente le long de montagnes boisées dont les sommets sont dénudés et rocheux. Une multitude de cascades descendent des montagnes dont certaines frôlent la route. Nous prenions de l’altitude et commençons à trouver des sommets de plus en plus enneigés.

En cours de montée, nous trouvons une aire de stationnement qui nous permet de prendre quelques photos, d’admirer le paysage,

DSC02724                  DSC02726

de laisser passer le flot de véhicules et à Gérard de faire une pause.

DSC02728              DSC02729

Nous repartons et cette fois, sans aucun arrêt. Les derniers lacets nous offrent une vue sur de vieilles fermes toujours en activité. Elles accueillent les touristes l’été mais uniquement lorsque les dangers des avalanches sont complètement écartés.

20170715_142303

Puis nous arrivons à un second plateau à 1080m d’’altitude. Là s’étend un joli lac de montagne aux couleurs sombres et turquoise. Il est bordé de montagnes enneigées. A sa surface, des plaques de neige flottent. Elles ont résisté au dégel. C’est magnifique et d’une quiétude.

DSC02731                  DSC02732

DSC02733                  DSC02734

Nous nous trouvons à la bifurcation qui va nous mener au sommet du DALSNIBBA à 1500m d’altitude. L’ascension du DALSNIBBA se fait sur 5km. C’est une route à péage. 130 NOK. Nous attaquons la montée qui est de plus en plus impressionnante. Gérard est concentré et très prudent. Sous le soleil c’est fabuleux ! Nous avons une vue sur le lac que nous venons de quitter et qui se déverse dans 2 autres lacs.

20170715_143731                   20170715_143831

20170715_143934

Au sommet, un promontoire a été aménagé avec des passerelles vitrées et le tout surplombe le vide.

La vue est époustouflante sur les massifs montagneux enneigé du SUNNMORE et la route

DSC02735           DSC02736

ainsi que sur la vallée et le fjord de GEIRANGER

DSC02738                DSC02739

L’accès aux rochers est tout de même possible pour tous ceux qui veulent faire la photo du siècle ou le selfie.

20170715_145159

Il est temps d’attaquer la descente qui est bien plus impressionnante que la montée. Nous passons de 1500m à 1080m en 5km. Gérard est content de retrouver la route normale. Elle longe et contourne les lacs. Nous trouvons une petite place pour prendre une photo de cette succession de déversoirs. Ce sont les BRETDALSVATNET.

DSC02741                DSC02742

Quelques km plus loin, nous trouvons la bifurcation qui va nous ramener sur LOM.

Cette portion de route est particulière. Les montagnes sont arides, le lac s’est déversé de lac en lac pour se rétrécir et se transformer en une rivière large, tumultueuse qui serpente entre des îlots verdoyants.

20170715_152953             20170715_153114

20170715_153335

Nous finissons par nous arrêter une aire de pique-nique au bord de la rivière et faire notre pause traditionnelle.

Nous continuons notre route qui longe la rivière qui se rétrécit, se transforme en torrent joyeux et bruyant. Les eaux sont à la fois bleu clair et plus loin turquoise. Je ne me lasse pas de ces couleurs.

En route, à proximité d’un petit pont, un décor insolite. Sur un gros rocher qui surplombe la rivière tumultueuse et turquoise, un troupeau de vaches se repose. Cool la vie de vache. Pas stressée du tout !

DSC02752               DSC02753

L'une d'elle a la patte nonchalante au-dessus des eaux turquoise de la rivière.

DSC02755           DSC02756

Nous poursuivons notre trajet avec une route paisible qui traverse 2 parcs nationaux celui de REINHEIMEN et celui de BREHEIMEN. Sur les bas-côtés des panneaux « attention Elans ! » Peut-être ferons-nous de nouvelles rencontres ??

De la route, nous apercevons un torrent impétueux qui se termine par de jolies chutes d’eau. Nouvelle halte ! Nous bifurquons et trouvons le parking. Nous laissons le camping-car et finissons le parcours à pieds. C’est la cascade d’OTTAVATN.

DSC02745                  DSC02746

DSC02748              DSC02749

Super beau avec les reflets que fait le débit d’eau au milieu des rochers. Un petit sentier de randonnée s’enfonce dans les sapins et semble mener sur les bords du torrent. Mais Gérard refuse d’aller plus loin avec une handicapée !!!! Pas drôle du tout !

Nous terminons notre journée rapidement jusqu’à LOM car il est 18h et nous avons besoin de quelques courses sachant que nous sommes samedi et que les magasins ferment à plus tôt.

Arrivés à LOM, priorité aux courses. Le gag, Gérard a pris de la bière. Mais lorsque nous passons à la caisse, la caissière nous explique qu’il leur est interdit de vendre de l’alcool après 18h le samedi. Gérard est furieux. Mais c’est comme ça en Norvège.

Après les courses, vidanges et remplissage d’eau du camping-car. Nous sommes parés pour passer le week-end. Nous ressortons de LOM à la recherche d’un petit coin pour la nuit. Mais là, un peu compliqué. LOM est entouré d’eau. D’un côté la rivière de montagne la BOVRA et de l’autre la rivière large et calme la SKIN. Aucun accès aux rives.

Finalement, nous trouverons un parking à l’entrée du lieu-dit BISMO à proximité de quelques habitations.. Au cours de notre veillée, nous verrons débarquer 3 jeunes Norvégiens, très joyeux mais un peu alcoolisés mais pas méchants. Ils veulent nous inviter à trinquer avec eux. Très gentiment nous refusons. Ils restent un instant à essayer de discuter avec nous et finalement repartent chez eux.

Nous finirons par fermer les stores pour être tranquilles.

16 juillet 2017

BISMO - LOM

Camping-car 21°. Dehors, petit vent frais et 18°. Le soleil prédomine mais de gros nuages noirs ont l’air de vouloir s’imposer.

Nous avons passé une bonne nuit, sans être dérangé par nos joyeux lurons. Nous pensons qu’ils cuvent.

Quant à moi, toujours fatiguée, du mal à mâcher et à porter mes lunettes.

Nous nous préparons rapidement et nous retournons sur LOM pour une visite sous le soleil. Du moins nous l’espérons.

Puis c’est la visite de l’église de LOM. Une église en bois debout qui date de 1170 et de style normand. Elle se dresse au cœur du village sur un promontoire sur les bords de la BOVRA. Elle a été agrandie avec 2 nefs supplémentaires car il n’y avait pas assez de place.

DSC02758   DSC02759 DSC02761

DSC02764                DSC02776

Les églises en bois debout datent de la fin de l’ère viking.et du début de la chrétienté en Norvège. Elles tiennent leur nom de leurs piliers verticaux « stav ». Elles se distinguent également par leurs sculptures détaillées qui sont un mélange d’emblèmes celtiques et de symbole chrétien. Sur le toit de l’église de LOM on retrouve des têtes de dragons.

DSC02760                 DSC02762

L’intérieur est également en bois avec des arches magnifiques et des poutres en croix.

DSC02768                 DSC02771

De toutes petites fenêtres qui donnent un air intime à l’église.

De belles peintures sur bois sur les murs et le plafond du choeur.

DSC02765            DSC02766

Du travail de sculpture sur les murs ainsi qu'autour de l'orgue

DSC02767                   DSC02774

A la sortie de l’église, nous changeons de parking. Gérard n’en démord pas. Il veut ses bières. Nos nous garons sur le parking de la grande surface. A LOM, les grandes surfaces ouvrent le dimanche de 10h à 18h. Gérard têtu, retourne acheter ses bières. Il revient, bredouille et encore plus furieux que la veille. Le dimanche la vente est complètement interdite. Il se résigne à attendre lundi et à partager sa dernière canette avec moi.

Nous partons à la découverte du village de LOM. Le village est au cœur de très belles montagnes. Des torrents traversent le centre du village. Des maisons en bois sombre s’accrochent aux collines escarpées.

DSC02777             DSC02778

DSC02779                DSC02802

Des bâtiments anciens ont été restaurés et conservés comme musée. Ce sont des STABBURS qui étaient des greniers surélevés pour le grain.

DSC02780                  DSC02781

DSC02783                   DSC02784

Un peu plus loin, un sentier grimpe et mène à un ensemble de vieux bâtiments composé d’un vieux refuge, d’une ancienne laiterie, d’un corps de ferme, de stabburs. Je m’essouffle vite. Pas encore la grande forme. Nous renonçons car en Norvège, la moindre balade se transforme rapidement en ascension.

Nous redescendons dans le centre en passant par un ancien bâtiment en pierre. Le seul qui a été conservé et transformé en école.

Au loin nous apercevons l'église en bois debout. Sous le soleil elle prend des couleurs dorées.

Nous rejoignons le village en longeant le torrent qui le traverse LA BOVRA. Impétueux et turbulent aux couleurs turquoises il égaye le centre du village et permet de pratiquer des activités de tyrolienne.

DSC02788             DSC02795

DSC02796                DSC02798

DSC02799          DSC02800

Nous passons devant une BAKERI ou boulangerie-pâtisserie. Elle est signalée dans le guide comme être excellente. Ça doit être le cas, car il y a la queue à la fois devant l’entrée à consommer sur place et à l’extérieure à emporter ou consommer sur place. Comme de partout, ils font de la restauration rapide.

En fait les BAKERI font essentiellement des viennoiseries, un peu de pain, de la sandwicherie.

Nous décidons de prendre notre tour et de prendre des viennoiseries pour demain matin. En faisant la queue, nous nous apercevons qu’ils servent également des pizzas. Elles font envie à Gérard. Allons y pour 2 pizzas puisque nous n’avons pas encore déjeuné.

Arrive notre tour, nous passons la commande et une des serveuses entend que nous parlons français. Immédiatement, elle vient prendre le relais et s’occuper de nous. Elle entame la conversation sur mon accident, notre voyage en Norvège, et nous donne un peu plus de renseignements sur notre commande. Elle a passé 1 an au pair à Paris. Elle parle très, très bien même si elle dit qu’elle a beaucoup perdu.

Nous allons nous asseoir en terrasse sous des parasols car de gros nuages noirs deviennent menaçants et le vent vient de se lever. Il fait relativement très frais tout d’un coup.

En attendant que l’on nous serve, je me rends compte que notre petite serveuse est libre. J’en profite pour retourner discuter avec elle sur le mode de vie norvégien.

Elle me raconte qu’en Norvège, il y a les grandes villes (OLSO, BERGEN, TROMSO, TRONDHEIM, ALTA, etc…) puis les petites villes. Ensuite des petits villages très isolés qui quelques fois se résument à 1 ou 2 maisons. L’hiver, ils hibernent à cause de la neige qui les isole. Bon nombre de routes sont fermées comme à GEIRANGER. L’été, ils se réveillent, vivent de leurs fermes et du tourismes. Quand l'été est là, les gens sont fatigués par manque de soleil dans certaines régions et aussi par la longueur des jours qui n’en finissent plus. Les gens ont du mal à se coucher. Elle nous dit qu’il faut très stricte avec soi-même pour s’imposer un rythme de sommeil. Mais c’est difficile, car tout le monde veut profiter un maximum du soleil et des grandes soirées.

Finalement le vent s’amplifie. Je lui demande si nous pouvons emporter nos pizzas qui viennent de nous être servies au camping-car au chaud. Pas de problème. On nous donne boîtes, serviettes. Nous repartons rapidement.

Elle nous salue chaleureusement toute contente d’avoir pu parler avec des Français, de la France, de la Bretagne et de notre voyage.

Une fois au camping-car, nous apprécions la chaleur et finissons notre pause avant de reprendre notre route.

Une accalmie nous ramène le soleil. Nous reprenons la route touristique 55 qui va de LOM à SOGNDAL. C’est la route de SOGNEFJELL qui serpente à travers le parc national de JOTUNHEIMEN. C’est un massif avec une quantité innombrable de sentiers de randonnée.

DSC02804             DSC02805

Nous quittons LOM en longeant la BOVRA, rivière-torrent, qui descend du massif de JOTUNHEIMEN et nous traversons la vallée de la BOVRA . A mesure que nous prenons de l'altitude, la végétation et les paysages changent. Les bosquets de pins ou de bouleauxl laissent place aux cascades, aux montagnes tapissées de mousses, de lichen et de petits arbustes au mileu desquels surgissents quelques chalets.

20170716_174330                20170716_174342

20170716_174511

Un peu plus loin, les montagnes deviennent arides, la neige fait son apparition et les cascades continuent de fleurir sur les versants des montagnes.

20170716_175620                              20170716_175634

20170716_175600

La route progresse lentement vers le sommet où nous atteindrons le col de KROSSBU à 1434m dans un majestueux paysage de montagne.. La pluie et le vent, comme toujours, nous ont rattrapés. Dommage ! Avec l’altitude nous sentons rapidement la fraicheur. Nous traversons le parc national de JOTUNHEIMEN

DSC02807              DSC02808

DSC02810            DSC02811

Au sommet, c’est l’émerveillement. Lacs de montagne qui s’enchaînent les uns après les autres avec des plaques de neige qui surnagent. Les sommets sont enneigés.

20170716_181335

20170716_183045

La route est étroite et serpente au milieu de ce super paysage. Des cairns se dressent par multitude sur les rochers. Gérard prend le temps d’en photographier. Les panneaux demandent aux randonneurs ou touristes de ne pas y toucher et de ne pas en reconstituer. Mais cela ne sert pas à grand-chose. Pas de discipline !

DSC02813         DSC02814

DSC02815                DSC02816

Un dernier arrêt sur un promontoire qui a été aménagé, Nous y sommes accueillis par nos amis les moutons qui monopolisent la route.

DSC02817               20170716_184015

Nous accédons au promontoire qui nous offre une vue sur la route en lacets, la vallée, les montagnes. Grandiose. Tellement grand que l’appareil ne peut tout prendre.

DSC02818                 DSC02819

DSC02820                    DSC02821

Je propose à Gérard de rester dormir sur place, mais il préfère redescendre. Il fait très froid, il y a du vent, rien pour s'abriter. Il a peur que ses cuves d’eau se vident.

Nous amorçons la descente abrupte qui nous ramène dans la vallée. Nous passons devant TURTAGRO qui résume à quelques cabanes battues par les vents et qui sert de base aux randonneurs et alpinistes.

Puis c’est la descente vers FORTUN avec une série de virages en épingles à cheveux. La pente est annoncée à 8% et 10% sur d’autres portions. Beaucoup de tension pour Gérard. Nous retrouvons les prairies, les montagnes verdoyantes.

20170716_185358                20170716_191032

20170716_191129

Arrivés à FORTUN petit arrêt pour permettre à Gérard de souffler ainsi qu’au camping-car. Nous en profitons pour faire un petit tour autour de l’église en bois blanc.

DSC02822  DSC02824 DSC02823

Nous faisons nos curieux et jetons un petit coup d'oeil à l'intérieur. Très rapide car un office est en tain de se préparer.

DSC02825           DSC02826

Nous repartons jusqu’à SKJOLDEN. Là, nous abandonnons la route touristique 55 pour bifurquer sur une petite route qui pendant 39km longe les eaux turquoise du LUSTRAFJORDEN.

20170716_195656              20170716_195855

La route super étroite ne laisse la place de passer qu’à 1 voiture. Nous en rencontrerons 3 et c’est délicat ! Nous passerons 3 tunnels dont un qui n’est absolument pas éclairé. Un peu stressant.

20170716_201017                 20170716_201041

Au-dessus de la route les montagnes hautes, des fermes en bout de route et des prairies. En cours de route, nos amis les moutons nous saluent.

Nous sommes sur une route sans issue qui nous mène au petit village d’URNES où nous attend une église en bois debout classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il est 20h, lorsque nous arrivons à URNES. A l’entrée du village, une aire de pique-nique qui surplombe les eaux turquoise du fjord. En contrebas, le terminal du ferry qui fait la liaison avec SOLVORN. Ce sera parfait pour la nuit.

DSC02829               20170716_203648

Nous nous installons et nous repartons avec Eden pour la traditionnelle balade du soir. Nous apercevons une route très raide qui indique l’église. Nous décidons de faire du repérage pour demain. Pour moi, ce n’est pas encore la grande forme. Je ferai 3 arrêts en cours de route, tant la pente est importante. Du coup, nous en profitons pour admirer le paysage et d’observer les cultures.

Ici, sur les pentes qui dominent le fjord, nous trouvons des champs de framboises

DSC02830             DSC02831

des champs de fraises

des champs de pommiers

DSC02845                   DSC02846

Finalement, 20mn plus tard, nous arrivons à l’église d’URNES. Elle est toute petite, perchée sur une petite hauteur.

DSC02835                DSC02837

Elle est fermée mais nous pouvons tout de même en faire le tour extérieur et admirer l’architecture. Nous finirons la visite de l’intérieur demain. Sur un des murs des sculptures d'inspiration celtique ou viking.

DSC02839             DSC02841

La pluie nous surprend. Il est temps de redescendre. Nous pouvons apercevoir, de l'autre côté du fjord, SOLVORN au pied des montagnes, qu'un rayon de soleil éclaire.

DSC02832                 DSC02833

Le temps a été mitigé toute la journée. Nous avons tout de même pu faire la route le long du LUSTRAFJORDEN sous le soleil. C’est déjà bien.

17 juillet 2017

Dans le camping-car, ce matin 16°. Dehors, 15°. Il a plu une partie de la nuit. La matinée se passe avec des averses très rapprochées. Puis une accalmie et maintenant c’est une petite pluie fine de bruine qui tombe. Le ciel est très chargé. De temps à autre, des trouées de ciel bleu et du soleil. Malgré la grisaille, nous admirons la vue imprenable que nous avons sur le fjord.

DSC02877           DSC02878

Le temps ne nous inspire pas, du coup nous trainons.

Ce matin, pansements. Âmes sensibles s'abstenir.

Finalement, je ne récupère pas trop mal. Pour les photos dans PARIS MATCH, j'attendrai un peu.

De la fenêtre du  camping-car nous apercevons la route qui monte à l’église. Hier au soir, nous avons remarqué une table et deux chaises. Ce matin, nous avons l’explication. Un fermier est venu installer des barquettes de fraise et un parasol (pour la pluie !) puis est reparti. Nous en déduisons que les gens vont se servir et mettre l’argent dans une caisse. Ici, c’est confiance totale !

Le temps n’a pas l’air de vouloir s’arranger. Nous décidons de braver la pluie pour les 20mn de montée. Nous passons devant la table et le parasol. Ce sont bien des fraises. Entre temps, le fermier a complété avec des barquettes de framboises. Elles sont magnifiques. S’il en reste au retour, nous en prendrons.

La montée est dure. Il faut juste que je me mette en route, après ça va. J’espère que je vais reprendre le rythme. Nous arrivons à l’église. Il y a déjà pas mal de monde. Toutes les heures, le ferry débarque et rembarque des visiteurs qui ne viennent que pour l’église.

Nous prenons nos billets. La visite guidée est comprise, mais en anglais. Je réponds « dommage ! ». La personne me répond, en français, que si besoin elle pourra traduire ce que nous ne comprendrons pas et éventuellement nous donner des précisions supplémentaires. Super !!! La jeune fille est de CAEN et elle est là dans le cadre d’un job d’été.

Nous partons pour 45mn de visite super intéressante. Après la visite, nous avons le droit de flâner dans l’église et de prendre des photos même avec le flash.

L’église n’ouvre qu’aux heures d’arrivée du ferry et uniquement dans le cadre de visite guidée. Elle sert toujours 1 fois par mois pour les offices. Elle est souvent utilisée pour les mariages.

Sur les façades extérieures, des sculptures d’inspirations viking. Nous retrouvons l’art celtique.

DSC02863   DSC02840 DSC02864

Une belle porte d’entrée en bois avec des garnitures en fer forgé.

DSC02866            DSC02868

4 églises ont été construites sur cet emplacement. La 4ème a été reconstruite avec les restes des 3 premières. Elle est bâtie sur des fondations en pierre pour éviter le pourrissement des bois.

L’intérieur est une œuvre d’art. Les églises en bois debout datent de la période après-viking et du début de la chrétienté. C’était une église chrétienne jusqu’à la réforme puis est devenue protestante.

Les églises en bois debout se caractérisent par des « stav » ou « bois debout ». Ce sont des piliers d’un seul tenant qui encadrent la partie centrale.

Des poutres croisées « croix de st André assurent la stabilité et le parallélisme de la structure.

Les voûtes arrondies ont été formées à l’aide d’arcs naturels (genoux) extrêmement solides, que l’on trouve à la base des arbres entre le tronc et ses racines.

DSC02850               DSC02854

Le plafond et les murs du chœur sont recouverts de peintures claires avec des motifs de grappes de raisin. Rappel peut-être au sang du christ ou aux noces de cana.

DSC02855              DSC02857

Sur l’autel, un bougeoir en forme de bateau viking.

Deux séries de bancs. Celui des hommes d’un côté et celui des femmes de l’autre.

DSC02860          DSC02862

La chaire est sculptée et peinte toujours avec des motifs de raisins.

On aperçoit à gauche, sous les traverses, des cages sculptées qui étaient réservées aux familles riches.

De toutes petites fenêtres qui donnent une ambiance feutrée mais ne laissent passer que peu de luminosité.

La visite terminée, nous allons faire une petit tour dans un petit chemin que nous avons repéré. Il semblerait qu’il y ait des parcs d’animaux. Gérard réussi à prendre un cerf.

DSC02870              DSC02872

Nous redescendons rapidement au camping-car sans oublier de prendre au passage, nos 2 barquettes de framboise. Lorsque j’ouvre la caisse, elle est pleine de pièces et de billets. Franchement, ici, pas de voleurs, ni de fraudeurs.

DSC02875                 DSC02876

Nous nous déplaçons rapidement au terminal du ferry afin de ne pas le rater et surtout d’être dans les premiers car il est petit. Il n’y aura pas de place pour tout le monde. De plus, l’embarquement se fait en marche arrière.

Notre ferry arrive et débarque ses passagers.

DSC02881     20170717_151854

20170717_152136

15h10 paiement et embarquement. Il pleut et le vent s’est levé. 15h30 c’est le départ. 20mn plus tard, nous sommes à SOLVORN, petit village niché au creux du LUSTRAFJORDEN et qui s’étend sur les hauteurs. Les rues sont très étroites et les maisons en majorité toute blanches.

Nous quittons SOLVORN toujours sous la pluie par une petite route de montagne très étroite et qui serpente. En se serrant pour laisser passer une voiture, le rétro droit se rabat brutalement. Cette fois , pas de dégâts . Un peu plus haut, nous arrivons à une intersection et nous reprenons la route touristique 55.

A l’entrée du village de LYNGEN nous trouvons une aire de service. Nous en profitons pour faire les vidanges et le plein d’eau.

C’est reparti ! Une fois encore notre route traverse des montagnes verdoyantes de sapins et surplombe le fjord d’ARDALSFJORDEN.

Nous arrivons à SOGNDAL. Là, objectif pharmacie car je n’ai  plus de produit pour mes pansements et REMA pour les bières. Nous sommes à sec. Nous ne trainons pas car il est déjà plus de 17h.

Cette fois, notre route croise un fjord beaucoup plus large, le SOGNFJORDEN que l’on surplombe par instants. Montagnes rocheuses et boisées nous accompagnent.

Nous faisons un petit détour par KAUPENGER qui possède une petite église en bois debout. La guide d’URNES nous a incités à la voir. Lorsque nous arrivons elle est déjà fermée. Tant pis, nous nous contenterons d’en faire le tour. Elle est beaucoup plus simpliste que celle de LOM ou d’URNES.

DSC02882                      DSC02884

Contrairement à LOM ou URNES, à KAUPENGER aucune trace le l'ère viking.

DSC02885               DSC02887

Nous rebroussons chemin et déjà nous arrivons à MAMNHELLER pour prendre notre ferry. Avant le terminal, nous nous engageons dans un tunnel de 3km qui débouche directement sur les files d’attente du ferry.

17h55, paiement, embarquement. Gérard n’a pas le goût aux photos tellement il pleut.

20170717_175401            20170717_175551

18h c’est le départ pour 15mn de traversée sous la pluie, le vent et des nuages excessivement bas.

18h15 nous débarquons à FODNES. Nous avons traversé le LAERDALSFJORDEN.

Quelques km plus loin, nous arrivons à LAERDAL. Il est 18h30 et Gérard est fatigué de sa journée de conduite sur des routes étroites et sous la pluie.

Nous trouvons une petite place sur un ponton au bout du quai des ferries et au bord du fjord.