Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
22 juillet 2017

12 - 13 - 14 juillet 2017

12 juillet 2017

MALMEFJORDEN

Ce matin soleil et ciel très nuageux accompagnés d’averses par intermittence.

Je me sens un peu mieux. Je suis un peu moins violette. Le repos a fait dégonfler mes yeux et ma bouche. Le plus compliqué, c’est mes lunettes qui me font défaut. Ce n’est pas ça mais c’est positif.

Avec Gérard, nous avons pris la décision de bouger. Il nous faut faire le plein d’eau et les vidanges, quelques courses et le plein d’essence. Nous en profiterons pour retourner au cabinet médical pour faire un contrôle avant le départ.

Nous quittons MALMEFJORDEN pour retourner à ELNESVÄGEN.

                                              DSC02515

Là, nous trouvons une aire de service pour le camping-car. Gérard fait le plein d’eau et les vidanges.

Pour le plein d’essence, ça peut attendre encore un peu car les prix sont à nouveau remontés. Nous verrons plus loin. Il y a tellement de différence d’un jour à l’autre et d’une station-service à l’autre.

Puis, les courses. C’est Gérard qui s’y colle d’une part parce que je me sens trop fatiguée et d’autre part, j’ai une tête à faire peur.

Une fois les corvées terminées, direction le cabinet médical.. A l’accueil, on nous reçoit très gentiment. Ce n’est pas la même secrétaire. Mais celle du lundi qui était dans une pièce attenante nous entend et vient en renfort.

Nous leur expliquons qu’avant notre départ, nous aimerions faire vérifier mes plaies, les faire nettoyer et refaire un pansement. Pas de problème. Elles me réenregistrent et nous passons en salle d’attente. Au bout d’environ 20mn c’est mon tour. Nous pensions être reçus par une infirmière, mais non c’est le médecin qui m’a recousue qui nous reçoit.

Il vérifie la plaie. C’est correct. Il me dit qu’une infirmière va tout nettoyer et refaire un pansement et qu’après il ne faudra plus y toucher jusqu’à ce qu’on m’enlève les points. Soit maintenant dans 8 jours.

Il vérifie également mon nez, extérieur et intérieur. Il est content. Rien de cassé. Par contre, il est septique et inquiet de la couleur de mon visage. Du coup, il appelle un confrère pour discuter de mon cas. Ils m’observent sous toutes les coutures, ils discutent en norvégien. Ça commence à m’agacer et m’inquiéter. Finalement, le confrère repart et le médecin me dit qu’il va appeler l’hôpital de MOLDE car il ne trouve pas normal les hématomes que j’aie. Il craint une hémorragie. Avec Gérard, nous lui expliquons que s’il m’avait vu la veille c’était pire. Il n’en démord pas. Il appelle l’hôpital et s’en suit une conversation en norvégien tout en m’observant. Pour finir, entre nos explications et la discussion avec l’hôpital il finit par me lâcher. Ouf ! Il me réitère ses recommandations. Au moindre doute, consulter.

Puis il me confie à une aide-soignante, NINA, qui nettoie mes plaies, rajoute des strips sur les points pour les protéger et me refait un pansement de confort pour que je puisse mettre de temps en temps mes lunettes. Nina parle quelques mots de français et est toute contente de pouvoir les glisser au milieu de l’anglais.

Tout le monde a été, encore une fois, absolument à l’écoute, patient et, très gentil.

Nous quittons ELNESVÄGEN vers 14h30 pour rejoindre ANDALNES tranquillement. Nous allons prendre notre temps car je n’ai pas trop la forme. Mais il nous faut tout de même avancer et rentrer. Pas le choix.

Nous passerons de l’autre côté de la montagne en prenant un tunnel de 2740m avec une pente de 8%. Nous passons sous le FANNELFJORDEN.

Quelques KM et nous arrivons à notre ferry à SOLNES. Le bateau est à quai. Il reste de la place. Tant pis pour les photos d’usage, nous décidons d’embarquer. 10mn de traversée et nous débarquons à AFFARNES. Il est 15h25.

La pluie ne nous quitte plus depuis SOLNES. Le ciel est noir. Nous arrivons tout de même à apprécier le paysage. De grandes et hautes montagnes noires, rocheuses où la neige ne quitte pas les sommets de l’année. Nous approchons d’ANDALNES.

Pour info, c’est dans la vallée entre DOMBAS et ANDALNES, dans le massif du ROMSDAL qu’a été tourné » HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG MÊLE ». La région est vraiment magnifique avec ses montagnes à la fois verdoyantes et sombres, ses massifs rocheux noirs et enneigés, ses nuages qui descendent tellement bas que nous avons l’impression que le paysage va disparaître.

Gérard en a un peu marre de conduire sous la pluie et moi, je commence à fatiguer.

Nous décidons de faire une pause qui va nous permettre de déjeuner et de prendre un café. Nous en profiterons pour refaire un point de notre planning car finalement nous avons changé d’itinéraire. Nous n’avons pas pris le ferry de MOLDE mais passé le tunnel. Gérard aura des modifications à faire.

Pendant que nous finissons notre pause, un Vendéen vient frapper à notre porte. Envie de parler un peu français. Son épouse est comme moi, elle a eu un petit souci de santé. Une infection urinaire qui s’est transformée en infection rénale et 3 jours d’hospitalisation. Tout comme nous ils ne tarissent pas d’éloges sur les norvégiens. Ils arrivent de la TROLLSTIGEN. Ils sont un peu dépités du temps. Ils sont déjà venus en Norvège, il y a 9 ans et ils avaient eu un super temps.

Nous profitons d’une accalmie pour repartir. Il est 18h00. Nous sommes au pays des Trolls et nous voulons faire la route de LA TROLLSTIGEN.

                                               DSC02536

LA TROLLSTIGEN est une route spectaculaire qui emprunte les gorges de GUDBRANDSJUVET. LA TROLLSTIGEN veut dire « LA CHAUSSEE AUX TROLLS » ou « L’ECHELLE DES TROLLS ». Nous sommes au cœur des massifs montagneux du ROMSDAL. Le TROLLTINDANE se dresse à 1800m avec sa superbe chaîne de montagnes.

 DSC02532                 DSC02529

DSC02530                 DSC02533

                                           DSC02534

Pour notre part, nous l’avons gravie à partir d’ANDALNES. En route, on peut admirer plusieurs cascades spectaculaires qui dévalent les versants notamment celle de STIGFOSSEN haute de 180m.

DSC02537                                       DSC02539

La route dispose de quelques zones de point de vue qui permettent des arrêts photos malgré la pluie.

Nous pouvons apercevoir la plateforme qui surplombe le vide et permet d'admirer la vallée.

                                                        DSC02538

Nous arrivons enfin au sommet. Il pleut, il fait très froid. J’enfile un jean avant d’affronter le froid. Pas le choix si nous voulons admirer la vue

Au sommet, un centre des visiteurs a été aménagé avec les plateformes  d’observation qui s’avancent dans le vide offrant un panorama spectaculaire de la route que nous venons de gravir et qui serpente dans la vallée verdoyante du parc national de REINHEIMEN.

DSC02554                      DSC02556

DSC02557                            DSC02558

LA TROLLSTIGEN c’est une série de 11 virages vertigineux en épingle à cheveux qui permet d’atteindre le sommet. La pente est de 12%. Elle va d’ANDALNES à EIDSDAL. C’est une route impressionnante à gravir ou à descendre.

DSC02541                     DSC02542

DSC02543    DSC02547 DSC02546

Nous prenons une petite heure pour nous promener sur les passerelles. Même avec la pluie, la vue est grandiose. J’essaie de protéger mon pansement de la pluie. Pas facile. J'ai une tête à faire peur. Je ressemble vraiment à un Troll.

                                                        DSC02548

Nous rentrons au camping-car trempés et bon à changer de vêtements. Nous sommes gelés.

Nous reprenons la route touristique pour une petite demi-heure Nous sommes en plein massifs montagneux et enneigés. Nous sommes au col de KLOVSTIEN qui est ouvert de fin mai à mi-octobre.

Nous sentons vraiment la fraîcheur mais nous décidons malgré tout d’y passer la nuit. Nous trouvons un parking aire de pique-nique. A quelques pas de nous, un petit torrent et un sentier qui mène à une maison complétement isolée. Nous ne serons pas seuls. Plusieurs camping-cars feront comme nous.

Le site est grandiose. Dans la soirée, nous pourrons observer le manège des nuages qui montent de la vallée. Nous avons l’impression qu’ils sont au ras de la route.

DSC02560                      DSC02561

                                             DSC02569

La veillée se fera avec le chauffage et sans réseau. J’essaye de faire mes pages d’écriture mais c’est difficile. D’une part, je suis fatiguée et d’autre part, je ne peux pas garder mes lunettes trop longtemps car elles appuient sur mon nez et comme elles ne sont pas en place elles me provoquent des maux de tête. J'ai tout de même meilleure mine que cet après-midi. Je fais un peu moins Troll !

                                                     DSC02563

Résultat ! Dodo !

 

13 juillet 2017

KLOVSTIEN

Ce matin, dans le camping-car, la température est de 12°. Un peu juste. Chauffage de rigueur. Dehors il fait entre 8 et 10°. Le chauffage n’arrête pas de pulser.

Il a plu une partie de la nuit et sur le matin. Du coup, nous en profitons pour rester traîner sous la couette. La balade matinale d’Eden a été rapide.

La matinée se passe dans les nuages et la pluie.

DSC02572                     DSC02573

Nous traînons et finissons par nous préparer.

Ce matin pas le top au réveil. C'est vraiment dur ! dur !

20170713_122638                 DSC02570

Aujourd’hui nous allons reprendre LA TROLLSTIGEN et la descendre  pour rejoindre LINGE où nous prendrons un ferry pour EIDSDAL. Puis nous prendrons LA ROUTE DES AIGLES ou L’ORNEVEIEN qui elle aussi zigzague et nous amènera jusqu’à GEIRANGER et son fameux fjord le GEIRANGERFJORDEN. Une fois sur place, nous aviserons en fonction du temps.

13h00 c’est le départ. Je tourne un peu au ralenti ! La pluie a décidé de nous accompagner. Nous reprenons LA TROLLSTIGNEN qui serpente et zigzague. En route, le paysage est fabuleux. Nous avons droit à 36km de cascades, de torrents, de rivières. Une seule et même cascade qui court, rugit, gronde, déverse des mètres cubes d’eau, se transforme en torrent, puis en rivière pour redevenir cascade ou torrent. Le débit est impressionnant. L’eau est blanche et turquoise. Des montagnes, des dizaines de petites cascades descendent et viennent grossir le torrent principal. Nous passerons notre temps à le longer, le contourner, le surplomber.

Nous raterons 2 points de vue qui nous auraient permis de le prendre en photo. Les parkings étaient trop petits, les stationnements anarchiques. Nous passons notre chemin. Il pleut beaucoup. Pas top pour les pansements !!!

Nous arrivons à VALLDAL en même temps que notre torrent qui termine sa course en se jetant dans les eaux du NORDDALSFJORDEN.

Pour nous le chemin n’est pas fini. Quelques km encore à longer le NORDDALSFJORDEN et nous arrivons à LINGE. Notre ferry est déjà à quai. Il pleut toujours. C’est râpé pour les photos.

DSC02574                     DSC02575

Le temps de payer, d’embarquer et déjà nous quittons LINGE. 20mn plus tard nous touchons les quais du port d’EIDSDAL.

Dans la foulée, nous reprenons notre route sinueuse encaissée entre les montagnes. Elle serpente et monte pour arriver à un plateau juste au moment d’une éclaircie et malgré tout des gouttes de pluie. Cette fois arrêt photo et nous ne sommes pas déçus. Nous avons une vue imprenable sur le fjord de GEIRANGER où stationnent des bateaux de croisière. C’est magnifique avec ces couleurs vertes. Un petit Troll en profite

DSC02578                                   DSC02580

Un petit Troll s'est glissé sur la photo et joue sa star !

                                                         DSC02582

 La vue est magnifique !

DSC02583                     DSC02584

Il est temps de repartir et de tester la fameuse ORNEVEIEN ou ROUTE DES AIGLES qui descend jusqu’au fond du fjord jusqu’au village de GEIRANGER.

La pente est de 10%. Aussi spectaculaire que la TROLLSTIGEN. Virages en épingles à cheveux sur 7 km avec 11 virages en lacets qui dévoilent une vue spectaculaire sur le fjord et ses eaux turquoise. Au cours de la descente, il y a des points de vue. Mais les gens ne sont pas raisonnables et stationnent de manière anarchique et dangereuse compte tenue de la largeur de la route. Tant pis, Gérard se gare un peu plus bas et tente quelques photos mais ça le stresse car il déborde un peu. Nous repartons tant pis !

DSC02587                       DSC02589

La descente se poursuit très prudemment car la circulation est importante dans le sens de la montée. Les bateaux de croisière viennent de déverser leurs flots de passagers dans les cars qui font la navette. D’ailleurs, dans l’un des lacets, Gérard se retrouve face à face avec un car. Celui-ci se met sur le côté gauche et fait signe à Gérard de passer sur son côté droit de façon à ce que le car puisse prendre tout le virage. Le bazar !

Arrivés en bas, je réalise que je n'ai pris aucune photo de la descente. De toute façon, je ne peux pas garder mes lunettes trop longtemps. Donc je n'y ai même pas songé. Tant pis. On essaiera d'en prenre de la vallée.

Le village de GEIRANGER s’étale en longueur et en hauteur au creux du fjord. Donc, difficile de stationner sur les bords et sur les hauteurs encore moins. Le mieux c’est le camping. En arrivant, nous en apercevons 2 l’un à côté de l’autre et sur le bord du fjord. Le premier est plein mais le second a encore un peu de place.

On nous demande de choisir notre emplacement et de revenir faire les formalités. Nous sommes face au fjord. La vue est magnifique et le soleil nous a accueillis à note arrivée. Espérons qu’il daigne briller quelques temps. Nous nous posons et pendant que Gérard finit d’installer le camping-car je m’occupe des formalités.

DSC02598                   DSC02602

DSC02603          DSC02604

                                     DSC02606

Il est 16h. Le temps de souffler un peu et de sortir Eden et nous repartons. Mais cette fois à pieds. Le camping est à 25mn du centre de GEIRANGER. Nous apercevons le village du camping mais il faut faire un peu de sport par la route pour l’atteindre. Pas le choix si nous voulons réserver une sortie sur le fjord pour demain.

Les 25mn de marche sont pénibles. Pas de chemins piétons. Il nous faut emprunter la route normale, tout en virages, avec des cars, voitures, motos, camping-cars, vélos. Nous sommes très prudents.

A  GEIRANGER, nous nous rendons au bureau I TOURIST. Un copain Troll nous y accueille

                                                                  DSC02590

Nous réservons une sortie de 90 mn sur le fjord pour demain 14h30. AU point I, ils annoncent soleil et nuages. Nous verrons bien. Avec un peu de chance ça va le faire.

Nous en profitons pour faire le tour du village. Rien de bien intéressant si ce n’est des boutiques de souvenirs, bars-restaurants, hôtels, locations de vélos ou de voitures. Gérard craque pour 2 petits TROLLS qui devraient agrémenter son jardin.

                                             DSC02591

Le vrai village de GEIRANGER s’étale sur les hauteurs et en retrait du fjord. Au calme !

Dans la baie, deux bateaux de croisières sont amarés. Ce sont ceux que l'on voyait d'en haut. L'un d'entre eux est en train de faire ses manoeuvres d'appareillage pour le départ.

DSC02594               DSC02595

Nous reprenons nos 2 petits pieds pour 25mn de marche. En route nous voyons passer le paquebot qui s'enfonce dans le fjord.

                                                         DSC02601

Arrivés devant le camping, nous nous apercevons la ROUTE DES AIGLES qui est visible et qui serpente dans la verdure.

                                                 DSC02597

Puis, nous nous posons complétement. Je suis un peu claquée. Pendant que je me repose, Gérard sort Eden en balade.

Je vais profiter de la soirée pour avance un peu notre blog mais en ce moment c’est un peu dur ! Maux de tête, mal aux yeux et fatigue. Il faut que je récupère.

 

14 juillet 2017

GEIRANGER

Dans le camping-car 12°. Dehors 14°. En rentrant de la balade matinale d’Eden, Gérard trouve qu’il fait frais. Dans la matinée, le soleil fait de grosses percées et réchauffe le camping-car et l’atmosphère. Bermuda de rigueur ! Nous sommes fous !! Depuis lundi, j’ai un peu de mal à avancer et à récupérer.

La matinée se passe à se préparer, faire du rangement et un peu de lessive qui va vite sécher avec ce soleil. Normalement nous devons quitter le camping pour 13h. Notre sortie est à 14h30.  Nous hésitons à quitter le camping de peur de ne pas trouver à se garer dans le centre pendant notre sortie. Gérard décide de prendre une nuit supplémentaire. Ce sera plus simple pour nous.

Gérard profite des rayons du soleil pour faire quelques photos d'un paquebot qui arrive dans le fjord en faisant retentir sa sirène. Impressionnant l'écho. La sirène du port lui répond en signe de bienvenue. La circulation devient difficile !

DSC02608                 DSC02610

Les passagers sont sur le pont et saluent les campeurs

DSC02611                         DSC02613

Sympa la vue !!!!!

                                       DSC02614

Voilà, c’est l’heure. C’est reparti pour 25mn de marche pour rejoindre l’embarcadère à GEIRANGER. Nous arrivons un peu en avance. Nous nous posons à proximité de l’embarcadère sur un banc au soleil. C’est très agréable. Notre bateau arrive et débarque ses passagers.

DSC02615                       DSC02616

14h15, c’est le checking  et l’embarquement. 14h30 nous partons pour 90 mn de croisière sur le GEIRANGERFJORDEN. Nous sommes ravis car il y a des audioguides à disposition. Ce sera un peu compliqué d’utilisation entre le bruit des vagues et des moteurs, tout n’est pas toujours très audible. Mais c’est déjà ça.

Nous sortons lentement du port compte tenu de la taille des paquebots qui se trouvent au milieu de fjord.

DSC02621                          DSC02623

DSC02626                         DSC02627

Le GEIRANGERFJORDEN est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il serpente sur 20 km. Le capitaine, prendra le temps de ralentir à tous les points les plus intéressants.

Nous voilà partis pour une petite croisière sur les eaux tranquilles du GEIRANGERFJORDEN et vous pouvez nous y accompagner !

Bienvenue à bord !

Nous entrons dans le fjord

DSC02629          DSC02630

DSC02631               DSC02632    DSC02635                       DSC02637

Le  parcours du fjord est égayé par de nombreuses cascades.

Certaines portent un nom comme  « LE SOUPIRANT » qui déverse ses eaux en face de la cascade des « 7 SŒURS ». La légende de GEIRANGER dit que LE SOUPIRANT était amoureux des 7 SŒURS.

 

 

DSC02638  DSC02639    DSC02641

DSC02643                    DSC02645

Plus loin, c'est celle du « VOILE DE LA MARIEE »

.DSC02646       DSC02647 DSC02648 DSC02650   DSC02651                

Nous arrivons au fond du fjord et le bateau entame son demi-tour.

Des fermes, pour la plupart abandonnées, s’accrochent aux parois vertigineuses du fjord

DSC02655         DSC02657

Les parois sont magnifiques. Teintées de vert clair ou vert foncé,  de loin, nous avons l’impression qu’un tapis de mousse les recouvre.

DSC02659             DSC02660

DSC02663              DSC02665

 

DSC02667     DSC02671 

 

Puis ce sont des parois plus dénudées ou enneigées, rocheuses sur lesquelles se jettent les cascades.

Le bateau longe les falaises abruptes et nous pouvons admirer une cavité particulière « LE TROU DU DIABLE ».

 

DSC02674  DSC02675   DSC02679     DSC02680

Nous faisons un arrêt devant la cascade des "7 SOEURS". Elles partent du sommet de la montagne.  Certaines sont asséchées. Mais nous avons pu compter les 7 traces où se déversent les eaux.

DSC02681           DSC02683               DSC02685

DSC02687                          DSC02689

                                                DSC02690

Ici, une falaise joue les sculpteurs.

DSC02691        DSC02696

DSC02697  DSC02700   DSC02702

Au retour, nous débarquons un groupe de randonneurs. Pas de ponton, juste des rochers pour débarquer. Nous les voyons emprunter un sentier qui démarre à l’orée d’un sous-bois avec des escaliers de roche. Le terrain parait glissant. Avec Gérard, nous nous regardons. Ça nous rappelle quelque chose. Ils vont monter le sous-bois, passer le long de la falaise sécurisée avec cordes ou des chaînes, atteindre un plateau verdoyant jusqu’à une ferme abandonnée et redescendre dans le fond de GEIRANGER. 4h. Donné pour facile. Mais le mot « facile » pour les Norvégiens n’a pas la même connotation qu’en France.

DSC02706   DSC02708  DSC02710

Nous ne sommes plus très loin du port. Nous apercevons notre camping et la ROUTE DES AIGLES qui le surplombe.

DSC02712            DSC02718

En cherchant bien, nous apercevons notre camping-car.

DSC02720          DSC02722

Le village de GEIRANGER est en vue.

Au cours de notre trajet grâce à l’audioguide, nous avons eu quelques commentaires sur la vie à GEIRANGER. L’hiver il y a 272 habitants La ROUTE DES AIGLES et celle qui passe par le DALSNIBBA sont fermées de début octobre à fin-mai voir début juin. L’hiver il tombe environ 8 m de neige. Il faut 1 semaine et 3 chasses neige pour rouvrir la route. En cas d’urgence médicale, c’est un hélico qui se déplace avec médecin et infirmière pour soigner les gens ou les évacuer. Le fjord sert également d’accès. Il lui arrive d’être partiellement gelé. Les gens vivent au rythme de l’hiver et des avalanches. Ils se déplacent en traineau ou motoneige, font de la musique (il y a 2 orchestres), se rassemblent pour se rencontrer. Il parait qu’il fait bon vivre à GEIRANGER même l’hiver.

                                       DSC02716

16h, nous approchons du village. Le bateau ralentit à cause du trafic et des 2 bateaux de croisière qui sont au milieu du fjord.

DSC02711               DSC02723

Nous débarquons enfin, ravis de cette balade  malgré un temps mitigé. Mais bon, nous n’avons pas eu de pluie c’est déjà le plus important.

Voilà, la croisière est terminée. Nous espérons qu'elle vous aura plu

Nous apprenons également que tous les villages des bords de fjord sont entrainés aux effets TSUNAMI et il y a des entrainements réguliers. Les Norvégiens savent qu’un jour ou l’autre, ils n’habiteront plus au creux des fjords. Le réchauffement climatique fait tomber des pans entiers de glace ou de neige. Ils seront submergés par la montée des eaux.  La Norvège a le système de surveillance des montagnes, des glaciers et des fjords le plus performant. Les Norvégiens dorment sereins car ils savent que l’alerte sera donné suffisamment tôt.

Avant de rentrer au camping et d’entreprendre nos 25mn de marche, nous nous octroyons une petite pause-café/pancake/confiture de fraise/crème, le tout en terrasse et au soleil.

De retour au camping, Gérard fera la balade avec Eden seul, Il préfère que je me pose un peu.

Dans la soirée, je reprendrai mes écritures mais c’est dur car mes lunettes me font mal au nez et je ne peux pas les garder trop longtemps. Tant pis ! Je mettrai un peu plus de temps.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité