Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
14 juillet 2017

06 - 07 - 08 juillet 2017

06 juillet 2017

GLAMOS – ROROS

Ce matin dans le camping-car, 12°. Dehors, 9°. Ciel bleu voilé de nuages avec des éclaircies intermittentes.

Cette nuit, Gérard a bien dormi. Par contre, le petit déjeuner sera léger car il ne peut pas manger.

Nous allons nous préparer et nous irons tout de même visiter ROROS. En même temps, nous essayerons de trouver une pharmacie pour acheter de l’ELUDRIL et faire quelques bains de bouche pour soulager un peu.

Nous finissons de nous préparer et c’est le départ. Il est 11h45. Gérard avait besoin de se reposer et moi aussi. C’est parti pour visiter la petite ville de ROROS.

Nous trouvons à nous garer sur le parking d’un super marché car de partout c’est plein. Du coup, nous en profitons pour faire quelques courses car Gérard ne mange que semoule ou purée et du lait en grande quantité.

Les courses terminées, nous nous dirigeons vers le point I TOURIST que nous avons repéré hier. Là, je ne récupère aucune info supplémentaire que ce que mon guide me donne. J’en profite pour demander où se trouve la pharmacie. Nous allons commencer par ça. C’est le plus urgent.

Arrivés à la pharmacie, nous expliquons à la pharmacienne que Gérard a mal à une dent et qu’il lui faudrait du Kardegic pour commencer un protocole en cas d’extraction de la dent car il est sous anticoagulant. Elle trouve l’équivalent, mais sans ordonnance, impossible de le délivrer. Elle nous donne l’adresse d’un dentiste de ROROS et très gentiment  prend le RDV pour nous et lui explique la situation. Le dentiste nous attend demain à 10h30. Nous verrons avec lui. Nous la remercions et partons visiter ROROS. Autant s’occuper l’esprit.

La petite ville de ROROS se situe à 600m d’altitude et l’hiver elle est exposée aux vents glacés avec des températures qui peuvent atteindre -50,4°. C’est le MOUTES norvégien. C’est le village le plus froid de Norvège. La petite ville doit sa prospérité aux mines de cuivre qui sont restées actives jusqu’en 1972.

ROROS et des mines de cuivre sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le tout est très préservé. Le village est niché dans une cuvette entourée de bois qui végètent et de collines rasées.

L’entreprise minière avait choisi ROROS pour l’abondance de ses bois pour le feu qui servait à l’extraction et de ses rivières nécessaires à la production d’énergie. L’entreprise minière a été fondée en 1644 et exploités jusqu’en 1972 pour faire faillite en 1977. Soit 333 années d’exploitation.

ROROS a su préserver ses belles maisons en bois construites à flanc de colline et peintes de couleurs vives tout comme les vestiges de son passé minier. C’est un vrai musée à ciel ouvert.

Nous faisons le tour de la ville qui se distingue par l’architecture de ses 80 bâtiments en bois, classés et forment le quartier historique autour de 2 rues principales KJERKGATA et BERGMANNSGATA.

Nous commençons par KJERKGATA très animée avec ses boutiques, ses magasins colorés. La rue a un air d’autrefois. Nous flânons, Le soleil fait timidement son apparition ainsi que le ciel bleu.

DSC02343    DSC02344     DSC02345

Au milieu de la rue, nous trouvons l’église de ROROS.

DSC02346           DSC02350                  DSC02351

Pour y entrer, il faut mettre la main au portemonnaie. Gérard râle mais finalement cède. C’est une église luthérienne. Elle peut contenir 1650 personnes avec des loges.

                             DSC02353

L’intérieur a cette particularité : elle possède une loge royale aux armoiries de la famille royale et au sigle de la compagnie minière.

DSC02355                     DSC02356

L’édifice est resté propriété de la compagnie minière jusqu’en 1865. On trouve, accrochés aux murs de l’église, de chaque côté de l'autel, le portrait de OLSEN ÄSEN qui est à l’origine de la découverte du filon de cuivre et ceux des directeurs de la mine. Au dessus de l'autel, des loges réservées à la famille du pasteur.

DSC02352                  DSC02354

Nous poursuivons la remontée de la rue KJERKGATA. Arrivés au sommet, nous passons devant une très jolie maison en bois dont le toit est recouvert d’herbe.

DSC02357                DSC02358

Nous prenons la petite ruelle qui descend et qui débouche sur l’ancienne fonderie.

A l'entrée du site, un renne trône pour rappeler la légende qui dit " qu'un certain OLSEN ÄSEN poursuivait un renne. Le renne de fureur gratta le sol et laissa apparaître le filon de cuivre". OLSEN ÄSEN fut le fondateur de l'entreprise minière.

                                                  20170707_131907

Devant l’ancienne fonderie, une vaste place appelée MALMPLASSEN ou LA PLACE DU MINERAI.

DSC02359                         DSC02365

C’est là que le minerai était déposé au retour de la mine et pesé sur l’énorme balance en bois.

                              DSC02367

Autour de la place, les anciens bâtiments administratifs avec la cloche pour l’appel et l’arrêt au travail.

DSC02366 DSC02407  DSC02410

Derrière la fonderie, une rivière court. Son courant permettait de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de la fonderie.

DSC02362         DSC02364  DSC02368

Nous apercevons des tas de bois qui servaient à extraire le minerai. Le bois était descendu dans la mine, les mineurs en faisaient des tas qu'ils allumaient pour faire chauffer le minerai qui éclatait. C'est pour cette raison que les bois de ROROS étaient intéressants.

                                               DSC02369

De l’autre côté de la rive, se dressent d’énormes montagnes noires SLEGGHAUGEN ou TERRILS.

DSC02360             DSC02361

Ils sont également classés et nous les avons empruntés car ils servent de points de vue sur la ville de ROROS.

                                        DSC02372

Après les terrils, nous avons flâné dans le quartier des mineurs et plus particulièrement la rue SLEGGVEIEN. Une rue faite de petites maisons en bois brut dont les toits sont engazonnés.

DSC02370                DSC02371

                                      DSC02376

Certaines constructions défient les lois de l'équilibre.

                                           DSC02379

Une partie de la rue est habitée. Sur le pas de la porte un curieux paillasson avec son balai d'antan.

DSC02377                   DSC02378

Quelques maisons restent ouvertes à la visite. Ce sont de petites maisons très basses et très rudimentaires avec de très petites pièces. De la terre battue au sol, une cheminée centrale pour chauffer et cuisiner. Le haut était réservé pour la nuit. Une des maisons est transformée en musée.

                                               DSC02375

Nous renonçons à visiter la mine qui se trouve à l’extérieur de ROROS toujours à cause de la barrière de la langue. Nous décidons de tenter le musée SMELTHYTTA qui se trouve sur le site des terrils. A l’accueil, bonne surprise, on nous propose un audioguide. C’est parfait !

Le musée SMELTHYTTA a été construit autour et dans les restes du  bâtiment de l’ancienne fonderie. Toute l’histoire de ROROS, de ses mines et sa fonderie sont expliqués à l’aide de photographies, de graphiques et surtout de maquettes animées. De belles maquettes en bois expliquent les techniques d’extraction du minerai par le feu, de sa remontée et de sa fonte à partir de l’énergie fournie par l’eau ou la force animale.

DSC02381             DSC02383

DSC02400            DSC02404

On peut observer les scènes de la mine qui sont représentées dans une maquette représentant une coupe de la mine.

Petit clin d'oeil aux Bretons qui ont piqué l'idée des bonnets rouges des mineurs de ROROS.

DSC02391                DSC02392

DSC02395                DSC02396

DSC02397     DSC02399  DSC02398

Gérard s’est régalé !

La dernière salle possède des vestiges de la fonderie, des maquettes et une exposition photos.

A la sortie du musée nous repartons par la seconde rue, la rue BERGMANNSGATA qui elle aussi respire un air d’autrefois.

                               DSC02412

Gérard y a d'ailleurs retrouvé un vieux copain.

                                                        DSC02413

C’est d’ailleurs dans cette rue que le dentiste exerce. Nous en profitons pour repérer le numéro. Au-dessus de sa porte, une jolie dent en guise d’enseigne.

                                                                 DSC02411

Nous finissons de flâner et nous reprenons notre camping-car.

Direction, GLAMOS pour se reposer au calme et être en forme pour demain. Nous sommes un peu inquiets de savoir comment va se passer le RDV.

Au menu de la soirée, balade avec Eden, semoule et thé.

 

07 juillet 2017

Ciel bleu, nuages clairsemés. Température dans le camping-car 14°. Extérieur, 12°.

Ce matin, pas question de traîner. Nous nous préparons rapidement et à 10h nous voilà partis pour ROROS.

Nous nous garons sur le parking du musée de la fonderie et nous descendons la rue BERGMANNSGATA à pied. Cela nous permet d’admirer encore une fois la parfaite préservation des maisons.

                                                       DSC02411

Arrivés chez le dentiste nous patientons un instant car il termine avec un patient. Puis, c’est notre tour. Nous avons droit à un accueil très chaleureux. Il nous dit que la pharmacienne lui a tout expliqué. Il en profite pour tester ses quelques mots de français. Mais ça ne dure pas longtemps. L’anglais reprend le dessus. Je lui explique la situation, l’infarctus, le traitement en place, le protocole à suivre en cas d’intervention chirurgicale ou dentaire. Il est très à l’écoute.

Il examine Gérard, fait une radio. La dent est prête à tomber et très facile à extraire. Il propose un nouveau RDV pour l’après-midi vers 13h. D’ici là, Gérard devra commencer une couverture antibiotique. Je lui rappelle le protocole. Là, pas le temps ! Je lui fait part des allergies de Gérard à la pénicilline et tous ses dérivés. Heureusement, nous avons les ordonnances avec les dernières prescriptions du dentiste de St Renan. Du coup, il fait une recherche sur internet pour vérifier la composition moléculaire et propose un médicament équivalent. Par mesure de sécurité, il appelle le pharmacien pour avoir des précisions sur le produit qu’il veut prescrire et s’assurer qu’il n’y aura aucun problème. Il s’occupe de faire réserver le médicament. Il n’y a plus qu’à passer à la pharmacie. On nous y attend.

Nous repartons rassurés par le professionnalisme du dentiste et sa gentillesse. Direction la pharmacie. Le pharmacien nous accueille lui aussi très chaleureusement. Il nous réexplique le dosage pour les 3 jours et fait prendre, immédiatement, les premiers comprimés à Gérard.

Retour au camping-car. Je propose à Gérard de déjeuner car il n’a rien pris ce matin et après l’extraction ça risque d’être compliqué.

12h45, nous redescendons chez le dentiste. Il fait chaud et très lourd. Pourtant il ne fait que 18°. De gros nuages se forment mais pas de pluie. C’est déjà ça.

                                                            DSC02411

13h, le dentiste nous accueille tout sourire pour nous rassurer. Gérard s’installe sur le siège, anesthésie. Pendant, que l’anesthésie fait son effet, le dentiste retourne terminer un patient. Puis extraction. 13h15 tout est clos et cacheté. Super ! Pas d’hémorragie !

Nous réglons les honoraires. 700 NOK soit un peu plus de 70€. Ça nous parait moins onéreux qu’en France. Le dentiste donne quelques conseils à Gérard en cas de saignements et lui conseille du repos pour la journée et surtout éviter de trop marcher.

Nous le quittons en le remerciant très chaleureusement. Vraiment, tout le monde a été super sympa avec nous et à tout fait pour nous aider et nous rassurer.

Nous reprenons la route de notre bivouac au lieu-dit GLAMOS à la sortie de ROROS.

                                             20170705_193029

Nous finirons la journée tranquillement. Moi à mon blog et Gérard à la sieste.

Vers 18h Gérard émerge. Il semble aller bien. Ça devrait le faire. Finalement, nous ne nous en sommes pas trop mal tirés avec notre anglais et GOOGLE.

Demain sera une autre journée ! Nous verrons l’état du patient 

 

08 juillet 2017

Dans le camping-car ce matin 17°. Dehors, 15°. Le ciel gris et couvert. Nous nous levons avec la pluie. Puis dans la matinée nous avons droit à quelques accalmies et un ciel un peu plus lumineux. On sent le soleil derrière les nuages. Gérard se moque de moi quand je dis ça. La preuve, la température du camping-car monte à 21°.

Gérard a passé une bonne nuit et ce matin il va toujours bien. Il se sent en forme pour bouger. Nous finissons de nous préparer et c’est le départ.

11h45. Pas de bonne heure mais nous avions besoin de récupérer après le coupe de stress. Nous quittons notre petit bivouac sous les éclaircies.

Avant de prendre la route, un petit arrêt à ROROS où nous avons repéré un boulanger. C’est rare ! Nous en profitons pour prendre du pains, des viennoiseries et 2 sandwichs saumon fumé/crevettes.

Nous finissons par prendre la route pour KRISTIANSUND et reprendre notre circuit. La pluie décide de faire partie du voyage.

La route qui défile longe une rivière large et sinueuse. Elle a des passages calmes. Puis elle s’agite pour devenir turbulente et se transformer en petits rapides qui tombent en chutes. Le long des berges de petites cabanes pour les fans de la pêche. Malgré la pluie nous apercevons les pêcheurs dans l’eau en train de taquiner le poisson.

De l’autre côté, la route est bordée de prairies qui alternent avec des forêts de sapins.

Le temps est vraiment triste et gris. Du coup, pas trop envie de prendre de photos et surtout de ne pas mouiller une fois encore l’appareil photo. Il aura été baptisé pendant ce voyage.

Un petit arrêt tout de même en croisant un joli torrent qui descend sur les rochers à travers les sapins et passe sous un pont en forme de poste de garde.

20170708_144902  20170708_145256      20170708_145405

Gérard reste à l’abri. Je m’y colle mais avec mon appareil photo. Je prends le petit sentier qui part du parking. Je fais attention car je ne suis pas très bien chaussée. J’ai pris les CROCS de mon Gérard. Le sentier mène le long du torrent mais le sentier est pierreux, glissant et passe à travers les souches d’arbres. Je poursuis un moment histoire d’apercevoir le pont et ses tourelles. Mais je renonce. Je ne suis pas équipée pour. Retour au camping-car complètement trempée mais contente.

La route est magnifique malgré tout. Elle longe le parc national de FOROLLHOGNA. Pour rejoindre KRISTIANSUND nous en traverserons plusieurs.

La route traverse une zone de prairies protégée par un écran de forêts de sapins. Soudain, Gérard aperçoit de son côté au milieu des sapins des Elans. Cette fois, possibilité de s’arrêter mais toujours en catastrophe. Nous ne savons pas si c’est l’arrêt des voitures qui provoque l’affolement des Elans  mais dans tous les cas, il va falloir faire très vite.

Gérard descend de mon côté pour ne pas se faire voir. Mais déjà, de l’autre côté de la route, les automobilistes ralentissent. Les Elans ont décidé de traverser complètement affolés. Ils se dirigent vers Gérard.

Nous en apercevons 1 qui après avoir traversé, court et se met à l’abri de l’écran de sapins en lisière de prairie. Puis, il se met à découvert pour traverser le petit sentier sur lequel se trouve Gérard.. Il traverse et attend. Il se retourne pour observer Gérard.

                                                DSC02422

Tout à coup, empruntant le même chemin, nous voyons arriver un second Elan. Et là, surprise c’est un bébé. Trop mignon ! Nous comprenons que c’est la raison pour laquelle la mère attend sur le bord du sentier et reste en éveil. Le petit s’arrête à découvert sur le bord du sentier, hésitant puis traverse doucement et rejoint sa mère.

DSC02425                      DSC02426

La mère s'enfonce dans la forêt de sapin

                                        DSC02427

et le petit la suit.

                                          DSC02428

Tous les deux disparaissent rapidement dans les sapins. Trop beau ! Gérard revient, content de lui. Il pense pouvoir tirer quelque chose de ses photos. Malheureusement toutes celles des 2 animaux en train de courir sont flous.

Cette fois, Gérard a pu les observer de près et voir à quoi ressemblait un Elan.

Quelques km plus loin, nous faisons une petite pause déjeuner sur une aire de pique-nique au milieu d’arbustes et de sous-bois. Toute la région est propice à la randonnée et nous trouvons fréquemment des départs fléchés.

La petite pause a permis à Gérard d’apprécier le sandwich saumon fumé/crevettes. Ça l’a changé de la purée ou de la semoule !

Nous repartons. Nouvelle bifurcation. Cette fois, la route ne croise que de petits torrents qui descendent à travers les forêts de sapins. Ils courent le long de la route et se transforment pour certains en rivière plus large, agitée avec un courant important. C’est très joli. Même sous la pluie.

Nous empruntons une route de montagne. Quel dommage que le temps ne laisse pas le loisir d’apprécier le paysage. Pluie, nuages. A un moment, nous franchissons le sommet d’un col à 700m d’altitude avec les feux arrière de brouillard allumés.

Nous arrivons à OPPDAL qui est l’entrée du parc national de DOVREFJELL. Ici aussi c’est le paradis des randonneurs, des alpinistes et des skieurs. On y trouve rennes sauvages et des bœufs musqués qui sont une espèce protégée. Le coin est grandiose. Il nous rappelle les montagnes de l’ILE DE MOSQUENESOY dans LES LOFOTEN et en prime le même temps. Les montagnes vert bronze tachées de neige disparaissent dans les nuages pour réapparaitre momentanément. Des dizaines de cascades descendent des montagnes. Tout ce paysage domine la ville d’OPPDAL.

Nous faisons un arrêt rapide pour un complément de courses car nous sommes samedi et les magasins ferment très tôt.

Nous ne sommes plus très loin de KRISTIANSUND. A coup de tunnels nous laissons derrière nous les paysages arides et miniers de ROROS, les montagnes boisées, les forêts de sapins, les torrents pour retrouver les fjords que la route longe, serpente ou surplombe ou traverse sous l’eau avec un tunnel.

                                                     20170708_185211

En route, un petit arrêt pour observer un animal un peu particulier. Nous dirons mi- vache, mi- hippie. Vous en jugerez vous-même.

DSC02429               DSC02430

DSC02431              DSC02432

                                              DSC02433

Gérard ne les a pas trouvé très sympathiques !... Il semblerait qu’ils n’aient pas aimé que Gérard les prenne en photo.

Nous ne sommes plus qu’à une vingtaine de kilomètres de KRISTIANSUND. Il va falloir que nous songions à trouver notre nuitée. En vue, un grand parking et un grand pont qui traverse le TINGVOLLFJORDEN. Gérard prend le pont en photo car il est toujours surpris de la longueur des ouvrages qui enjambent les fjords alors que nous ne sommes pas capables de le faire pour BREST/CROZON.

DSC02436             DSC02438

                                      DSC02439

Le parking est trop bruyant mais par contre il y a un pont bascule pour les camions. Gérard en profite pour nous peser. Aie ! Aie !

Nous passons notre chemin et à la première bifurcation comme d’habitude nous y allons au feeling. Encore quelques km et nous trouvons à proximité d’une belle église en bois un immense parking qui fera très bien l’affaire pour la nuit. Bon d’accord ! Je râle ! Je voulais une vue sur le fjord. Gérard trouve que je commence à être exigeante.

Une fois posée, nous partons en balade avec Eden visiter les alentours. L’église est très jolie. « Fermée » A 19h30 c’est peut-être normal. Nous verrons demain. Elle domine le fjord bordé de montagnes.

Nous sommes à FREI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité