Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
10 juillet 2017

03 - 04 - 05 juillet 2017

03 juillet 2017

VIKHAMAR - TRONDHEIM

Température dans le camping-car 18° et humidité. Gérard décide de remettre du chauffage pour assainir. Dehors, 13°, ciel gris couvert et pluie fine.

Hier au soir, malgré la pluie et le ciel gris, vers 00h00 tout s’est dégagé et le soleil a illuminé les arbres avant de se coucher à grands coups de crayons de couleur dans le ciel. Puis tout s’est recouvert et la pluie est revenue.

Ce matin c’est opération camping. Il se trouve à 11km de TRONDHEIM. C’est correct comme distance. De toute façon nous n’avons pas le choix c’est celui qui était le plus près.

Ce sera donc soit vélo, soit bus pour visiter TRONDHEIM et surtout cela dépendra du temps.

Au programme, nous avons aussi lessives et rattrapage du retard de blog, point sur le planning, comptage des médicaments qui nous restent et compte à rebours.

TRONDHEIM c’est un carrefour, pour ceux qui montent c’est la porte vers le Grand Nord et pour nous qui en venons c’est la porte vers le Sud. TRONDHEIM fut également la capitale de la Norvège de 1030 à 1217.

Avant de partir nous devons nous occuper d’EDEN. Vermifuge, Centaura pour les tiques et demain anti-tiques et elle sera parée pour terminer son voyage elle aussi.

C’est parti pour le camping. Nous reprenons la route et nous dépassons TRONDHEIM. Notre camping se trouve de l’autre côté de la ville.

La route pour y accéder est étroite, serpente entre montagnes rocheuses et le fjord. Beaucoup de circulation, des travaux et surtout pas de piste cyclable.

Donc pour demain, le vélo, on oublie ! Ce sera bus.

Avant de quitter la grande route et nous diriger vers le camping, nous avons repéré des abris de bus pour demain.

Notre camping se trouve à proximité d’un terminal du ferry qui va sur RORVIK, sur le  bord du fjord de TRONDHEIM et sur une surface herbeuse. De premier abord ça nous parait sympa.

Nous finissons les formalités d’entrée et nous nous posons. Nous pouvons choisir l’emplacement que nous voulons. Tant qu’à faire autant se mettre face au fjord pour en profiter.

Malheureusement, le camping est tout en herbe. Avec les pluies de ces derniers jours, le terrain est un peu détrempé. D’ailleurs d’autres camping-caristes en ont fait les frais comme en attestent les ornières qu’ils ont laissées.

Gérard hésite à s’engager de trop dans le terrain de peur de ne pas ressortir. Finalement, nous choisissons un emplacement un peu plus haut et nous permettra de ressortir sans encombres et de ne pas s’embourber.

12h15, nous sommes installés et nous sommes à FLAKK.

DSC02322                            DSC02323

                                                        DSC02324

Comme prévu, le reste de la journée se passera sans que nous bougions. à s’occuper des lessives, du sèche-linge, du blog, des photos, du planning, du comptage des médicaments et sortir Eden.

Pour finir, nous n’avons pas chômé.

Toute la journée le ciel est resté gris chargé mais avec tout de même de belles éclaircies.

Et dans la soirée, comme à son habitude, il est sorti avec sa boîte de crayons de couleur.

 

04 juillet 2017

FLAKK - TRONDHEIM

Dans le camping-car ce matin 18°. Dehors 12°. Ça baisse ! Depuis la semaine dernière, nous sommes passés de 23 à 12°. Il n’y a pas à dire, nous sentons vraiment la fraîcheur. Le vent s’est levé et bien entendu de temps à autre des averses.

Cette nuit, j’ai eu du mal à dormir. Nous sommes à proximité du terminal du ferry et il semblerait qu’il y ait des traversées de nuit. J’entendais le bateau arriver ou partir

Aujourd’hui au programme, visite de TRONDHEIM. Comme prévu ce sera en bus, d’une part la route est trop dangereuse et d’autre part le temps est beaucoup trop incertain.

A l’accueil du camping, un tableau d’affichage avec les horaires de bus et le plan pour y accéder grâce à un petit chemin piétons sécurisé. C’est parfait.

11h c’est parti. Nous empruntons le petit chemin piéton qui nous mène très rapidement à l’arrêt de bus.

Entre notre petite marche, l’attente du bus, le trajet, les travaux sur la route, nous nous retrouvons dans le centre de TRONDHEIM il est 12h.

TRONDHEIM

Avant de commencer notre visite, repérage des arrêts de bus pour le retour.

A l’accueil du camping, on nous a remis un plan et une brochure sur la ville. Le tout en anglais bien entendu.

Pour plus de facilité, nous nous mettons en recherche du point I TOURIST afin d’essayer d’obtenir de la documentation en français. Nous le trouvons facilement. Enfin il faut le dire vite ! Une fois sur place, difficile à repérer et nous tournons un peu en rond jusqu’à ce que Gérard s’aperçoive qu’il est en étage. Un Troll souriant nous accueille

                                              DSC02261

Là encore, personne ne parle français. A force ça roule : Finalement, ils n’ont aucune documentation en français à part la même brochure que j’ai mais qui date de 2016. Je fais une comparaison et finalement rien n’a bougé. Entre mon LONELY PLANET et ça, ce sera parfait.

Une fois dehors, de belles éclaircies nous attendent. La visite sera plus sympa.

Nous sommes à proximité de la gare et des quais du canal FOSENKAIA. Nous commençons par là.

RAVNKLOA

Nous arrivons très rapidement sur les quais. RAVNKLOA est l’ancien marché aux poissons de la ville. Il se situe sur les quais du canal FOSENKAIA. Il a été rénové. Une poissonnerie-café  s’y est installée. On peut y déguster de délicieux sandwichs aux crevettes. Sur la place du marché se dresse l’ancienne horloge du marché. Très rétro !

                                                             DSC02262

Nous suivons les quais jusqu’à la gare. En route, une averse un peu plus importante qui nous oblige à nous réfugier à l’intérieur de la gare pour attendre l’accalmie.

LES BRYGGEN

L’averse passée, nous retournons sur le pont de la gare admirer les Bryggen, bâtiments pittoresques sur pilotis qui datent du 18èm siècle et qui servaient d’entrepôts. Les bateaux arrivaient à quai et déchargeaient directement.

                          DSC02266-1

DSC02269                 DSC02270

Nous reprenons la grande avenue que nous remontons. Nous arrivons à proximité du Palais Royal, le STIFTSGARDEN.

LE STIFTSGARDEN

C’est la résidence royale de TRONDHEIM. C’est un palais qui est tout en bois de Scandinavie. Il date du 18ème siècle. D’abord, résidence privée, il est aujourd’hui la résidence royale officielle avec ses 14 pièces et ses 4 000 m². Il ne se visite qu’en visite guidée et qu’en anglais et sous réserve de visite royale. Nous renonçons.

                                                DSC02272

Nous prenons le temps de faire le tour de la résidence qui se trouve en plein centre de la ville. A l’arrière du palais, un jardin accessible au public et qui permet d’avoir une jolie vue sur la cour intérieure du palais.

                                                     DSC02275

Nous laissons le palais royal derrière nous pour continuer à découvrir la ville. Au détour d’une rue, nous arrivons sur l’église Notre Dame.

EGLISE NOTRE DAME

L’église Notre Dame est toute en pierre. Elle se dresse au milieu d’un quartier typique. Elle date du 18ème également.

DSC02278           DSC02279  DSC02280

Contrairement aux autres églises, elle n’est pas payante et elle est ouverte 24/24 et son entrée incite à y pénétrer.

DSC02281                                          DSC02282

C’est un lieu ouvert pour prier,

                                                          DSC02285

allumer une bougie,

                                    DSC02284

trouver un abri, se retrouver autour d’un thé ou un café. Elle fait partie de la congrégation de la Cathédrale de Nidaros.

Nous revenons sur nos pas et nous arrivons sur une place où se dresse la statue d’OLAV II. De l’autre côté de la place, une avenue au bout de laquelle nous apercevons la Cathédrale de NIDAROS.

 

                                                              DSC02288

LA CATHEDRALE DE NIDAROS

C’est une cathédrale de style gothique et toute en pierre. Sa construction a débuté en 1070 pour se terminer en 1300. Un chef d'oeuvre de sculptures.

DSC02289                               DSC02290

DSC02291                    DSC02292

Nous prenons notre billet pour pouvoir admirer l'intérieur. Déception !

Pour notre part, nous la trouvons imposante, sombre et très dépouillée. Très peu de lumière et interdiction de prendre des photos. Discrètement, Gérard en prendra quelques-unes mais sans enthousiasme tant elle est austère. Gérard regrette déjà son billet.

C’est le lieu de couronnement des rois. Les souverains actuels, le roi Harald V et la reine Sonja y ont été consacrés en 1991.

Dans une petite chapelle, une sculpture en bois du Christ. Cadeau de la communauté Sami.

                                                                 DSC02296

C’est également un haut lieu de pèlerinage. L’autel de la cathédrale est construit sur la tombe d’OLAV II le Saint, le roi viking converti qui a christianisé la Norvège. Le 29 juillet, St OLAV est célébré dans toute l’Europe du Nord. Encore aujourd’hui, des pèlerins se rendent à Nidaros sur les 5000 km de chemins aménagés dont 2 000 en Norvège.

                                                 DSC02297

Attenant à la cathédrale de NIDAROS, de l’autre côté de la place pavé, le Palais de l’Archevêché.

PALAIS DE L’ARCHEVÊCHE

Il abritait la résidence de l’Archevêque et le centre administratif de la Norvège. Il date de 1160.

DSC02299                            DSC02301

                                             DSC02302

Dans l’aile Sud, un musée où sont conservées statues, gargouilles et sculptures originales de la cathédrale.

Dans l’aile Ouest sont exposés les Joyaux de la Couronne. Alors là arnaque ! Dans une première salle ne sont exposés que les chaises royales, le manteau rouge royal,

DSC02303                          DSC02304

des pièces de monnaies, des décorations.

La seconde salle expose la couronne du roi, celle de la reine et leurs sceptres respectifs. Un garde, en retrait dans un coin, interdit toute photo et nous suit à la trace.

A l'étage, une expositions qui retrace, en photos, l'histoire de la construction de la cathédrale. Une maquette y est exposée.

                                             DSC02305

Nous ressortons de nos deux visites très déçus et c’est la pluie qui nous accueille. Les averses sont importantes. Nous décidons de faire une pause déjeune à la cafétéria de la cathédrale.

Puis nous reprenons notre visite sous la pluie ce qui n’est guère agréable.

Tout l’après-midi sera comme cela. Soleil, averses, nuages, chaleur, fraicheur. Un festival.

Nous partons tout de même à la découverte des vieux quartiers et quelques rues suffisent pour y arriver.

VIEUX QUARTIERS

GAMLE BYBRO ou PONT DE LA VIEILLE VILLE

Il date de 1681. Il a été construit pour contrôler l’accès à la forteresse de Kristiansten. A l’entrée du pont, de chaque côté se trouvait un poste de garde. Celui du côté Ouest a été transformé en école maternelle.

Les portails sont sculptés et offre une jolie vue sur la rivière NIDELVA et sur les BRYGGEN.

DSC02307                DSC02309

                                                DSC02313

LES BRYGGEN

Ce sont nos pittoresques entrepôts datant du 18 et 19ème siècle. Bâtiments en bois, sur pilotis qui conservent leurs façades sur la rivière telles qu’elles étaient à l’époque. Ils servaient d’entrepôts et de réserves.

DSC02308                  DSC02310

DSC02311              DSC02312

Les façades opposées ont toutes été restaurées et datent du 19 et 20ème siècle.

Nous traversons le pont et nous flânons dans les quartiers de MÖLLENBERG et BAKKLANDET anciens quartiers ouvriers aux ruelles pavées maintenant entièrement rénovés et embourgeoisés.

                                          DSC02314

Les quartiers sont très animés. Au milieu des entrepôts et les maisons rénovés on trouve bars, restaurants, boutiques.

Nous ressortons des vieux quartiers en empruntant un autre pont, le BAKKE BRUA qui conserve des postes de contrôle qui régulaient le trafic de la NIDELVA grâce aux écluses.

Pour terminer notre visite, c’est vers le quartier de l’HOSPITALSLOKKAN que nous nous dirigeons. Cette fois, la pluie nous a rattrapé et n’a pas l’air de vouloir nous laisser terminer notre visite. J’en finis même par mettre ma cape de pluie pour éviter que je sois complètement trempée.

HOSPITALSLOKKAN

C’est un quartier qui s’étale autour de l’hospice de Trondheim fondé en 1277 et qui en toujours en activité. Modernisé, bien entendu. Le quartier est constitué d’un ensemble de maisons en bois de couleur pastel. Les rues sont étroites et pavées. Comme dans les vieux quartiers, la plupart des maisons sont rénovées et transformées en appartements.

DSC02320                 DSC02321

Malgré la pluie, il règne dans les rues une atmosphère de quiétude. Petit havre de paix avec ses entrées fleuries, ses petits squares de verdures et ses allées centrales verdoyantes où l’on trouve des bacs à sable pour les enfants.

Au centre du quartier, en face de l’hôpital, dans un petit jardin, une église rouge octogonale qui date de 1705. C’est l’église de l’hôpital. Fermée ! Comme d’habitude.

DSC02315  DSC02317   DSC02319

Voilà, il est temps de rentrer. Il pleut, nous avons froid car nous sommes un peu humides. La fin de la journée n’est pas très agréable.

Il s’agit maintenant de retrouver la ligne de bus. Le mieux est de retourner dans le centre et à proximité du point I qui nous avait servi de repère.

Après plusieurs détours nous y voilà ! Nous consultons les horaires. Notre bus est à 17h06. Il est 17h. Nous n’aurons pas longtemps à attendre. 17h15, il a un peu de retard.

Le trajet est plus rapide que ce matin. Moins de circulation et quant aux travaux les ouvriers arrêtent à 16H

Nous reprenons le petit sentier piéton et nous arrivons rapidement au camping-car. Gérard s’empresse de sortir Eden avant qu’il ne pleuve à nouveau car de gros nuages noirs menacent.

Bilan de la journée, humide !!!!

Dans la soirée, histoire de nous faire rager, vers 23h, le soleil décide de sortir et de briller de tous ces rayons. Nous aurons droit à un joli coucher de soleil. Normal que le reste de la journée il soit fatigué !!!!

 

05 juillet 2017

FLAKK – TRONDHEIM

18° dans le camping-car. Dehors 12°. Soleil, nuages, averses. Une journée normale qui commence.

Ce matin, rien de prévu. Nous avons décidé de flâner avant de reprendre la route ce soir.

Petite rencontre dans l’espace vaisselle avec un jeune français originaire de la région parisienne. Il fait la Norvège à vélo avec un copain qui vient juste de le rejoindre. Nous échangeons sur son voyage, les conditions dans lesquelles il le fait, sur notre voyage, sur la Bretagne.. Nous nous passons les tuyaux de visites intéressantes ou de bons campings.

15h30 c’est le départ après avoir fait l’intendance du camping-car. Nous reprenons la route avec encore un changement d’itinéraire. J’ai envie d’aller visiter ROROS qui est à 165 km  au Sud de TRONDHEIM et qui n’est pas du tout sur notre chemin. Gérard est OK.

La route que nous empruntons est bordée de prairies avec des exploitations agricoles importantes. Au bout de quelques Km, nous faisons une constatation. La maison d’habitation est blanche, très cossue et les bâtiments d’exploitation sont rouges. L’ensemble se situe souvent dans un carré, tout groupé.

La route défile sous le ciel gris et les averses.

Nous quittons la route principale pour prendre une route secondaire qui serpente le long d’une rivière très certainement poissonneuse puisque nous apercevons des pêcheurs. Le cours de la rivière est tantôt calme, agité ou turbulente. Une rivière de montagne.

Des torrents descendent des montagnes et se fracassent sur les rochers offrant un joli spectacle.

DSC02325                             DSC02328

DSC02332                        DSC02334

                                             DSC02335

La route se poursuit à travers des montagnes boisées de sapins. Peu d’habitation. La route semble vouloir prendre de l’altitude. Nous sentons la fraicheur.

La région est magnifique. Montagnes, sapins, rivières agitées, cascades. Le paradis des pêcheurs.

DSC02336                   DSC02338

DSC02339                DSC02340

                                            DSC02342

En cours de route, Gérard reprend mal à sa dent. Cette fois, elle bouge et la douleur est intense. Nous faisons un arrêt pour prendre un Dafalgan codéine.

Du coup, c’est un peu beaucoup la cata !

S’il faut aller chez un dentiste, ce n’est pas gagné !

Gérard, n’a pas pris avec lui son KARDEGIC qui fait partie du protocole à suivre avant une intervention.

Dans un premier temps, Gérard décide de poursuivre notre route jusqu’à ROROS et nous aviserons.

ROROS 18h. Nous nous dirigeons dans le centre afin de prendre la première impression. Nous apercevons le point I TOURIST. Je tente ma chance. Trop tard, il ferme à 17h ; Nous reviendrons demain.

Nous ressortons de ROROS pour trouver une place pour la nuit au calme. Nous trouverons notre bonheur, à l’entrée d’une petite route de forêt qui mène à un chemin privé. Nous sommes au lieu-dit GLAMOS.

20170705_192807                            20170705_193029

Nous nous installons et nous partons faire une balade avec Eden.

20170705_192852                                   20170705_193012

Le sentier privé s’enfonce dans la forêt et mènent à des habitations complètement isolées et éparpillées.

A l’entrée du chemin privé, une pelle pour déneiger et des skis attendent la prochaine neige.

De retour au camping-car, nous faisons une drôle de constatation. Accroché à un arbre, un traineau et des skis. Eux aussi, sont prêts à reprendre du service.

20170705_192701                       20170705_192721

Nous en déduisons que l’hiver le sentier doit être impraticable.

Ce soir, Gérard n’est pas au top. Au menu, purée et Dafalgan. Nous aviserons demain matin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité