Voyage en Scandinavie 2017

22 juin 2017

SVOLVAER – 2 - AUSTVÄGOY

TROLLFJORDEN

Ce matin dans le camping-car la température est de 17°. Dès que le soleil chauffe nous le ressentons dans le camping-car. Dehors, par contre la température est de 12°. Un petit vent frais souffle. Soleil et nuages.

Espérons que le temps se maintienne car c’est cet après-midi que nous faisons notre sortie bateau de 3 à 4 h sur le TROLLFJORDEN.

Ensuite, nous reprendrons notre périple. Sur les 6 îles que comptent les ILES LOFOTEN, nous n’en ferons que 4. AUSTVÄGOY, VESTVÄGOY, FLAKSTADOY, MOSKENESOY. Les LOFOTEN sont séparées du continent par le VESTFJORDEN mais elles sont toutes reliées entre elles par des ponts, des tunnels qui traversent les montagnes ou passent sous la mer. C’est un paysage de montagnes escarpées, de baies au sable blanc, de pâturages, de moutons et de villages de pêcheurs qui nous attend.

Nous sommes prêts et il ne nous faut pas très longtemps pour rejoindre SVOLVÄER. ½ h après, nous sommes en train de nous garer dans la même petite rue que la veille. Ce sera parfait pour Eden. La rue est calme et ombragée.

Nous rejoignons les quais du port très rapidement. Comme nous sommes en avance, nous en profitons pour nous renseigner sur les horaires et les jours de départ du ferry pour SKUTVIG.

13h15, notre bateau rentre de sa croisière du matin. Il débarque ses passagers, fait un peu de rangement sur le pont et nous embarquons. Avec Gérard, nous choisissons de nous placer sur le pont arrière. Au passage, le capitaine distribue des combinaisons. Nous refusons, mais il insiste à cause du vent. Finalement nous acceptons et sur le retour nous serons contents de l’avoir.

A côté de nous, 2 couples SUISSE-ALLEMAND. Un des couples sympathise avec nous et nous propose de nous prendre en photo.

Eux aussi sont en camping-car. Au cours de l’après-midi, nous aurons l’occasion d’échanger sur la Suisse, la Norvège, le voyage et nos impressions communes.

13h45 nous quittons les quais. Notre bateau porte le nom de TROLLTIN. C’est un bateau de transport de touristes.

Nous nous éloignons tout doucement du port sous le soleil et un ciel voilé de nuages.

Du bateau, nous pouvons profiter de la vue sur les quais,

DSC01487                           DSC01491

sur les montagnes qui entourent SVOLVÄER. L’une d’entre elles laisse apparaître une singulière sculpture qui nous fait penser à un aigle. Le capitaine, l’appelle d’ailleurs le rocher de l’aigle.

Nous nous éloignons progressivement. Le bateau contourne une série d’îlots rocheux. Au détour d’un de ces îlots, nous reconnaissons notre bivouac de l’autre côté des skerries.

DSC01495                   DSC01490

Nous poursuivons notre remontée en contournant à nouveau de petits îlots rocheux verdoyants où sont supposés nicher les aigles de mer.

Le bateau s’engage dans le RAFFSUNDET qui est  le passage des bateaux entre les ÎLES VESTERÄLEN et les ÎLES LOFOTEN et principalement l’ÎLE d’AUSTVÄGOY.

Le paysage dans le RAFFSUNDET est magnifique. D’un côté, les montagnes boisées verdoyantes au pied desquelles s’étalent des habitations isolées ;

DSC01506                    DSC01509

de l’autre, des montagnes rocheuses de couleur gris acier, dénudées de végétation mais habillées de neige persistante. Leurs pics sont aiguisés et les montagnes déchiquetées.

DSC01505                      DSC01508

Puis une route dégagée et nous filons tranquillement sur l’eau. De temps à autre, le capitaine nous donne par haut-parleur quelques informations sur le paysage, les noms des montagnes, les oiseaux, etc

Pendant notre trajet, le ronron du moteur de notre bateau est interrompu par un gros zodiac qui emmène à toute vitesse des touristes voir le TROLLFJORDEN. C'est une autre façon de voir la nature. Pas beaucoup de temps pour l'admirer par contre

Nous arrivons à proximité d’un élevage de saumon. Le capitaine ralentit et donne quelques explications aux passagers puis c’est un arrêt sur place. Le capitaine annonce que nous allons pêcher la nourriture pour les aigles. Sur le coup, personne ne comprend. Finalement, nous voyons un membre de l’équipage sortir la canne à pêche et se mettre à pêcher. En un rien de temps il remonte 4 poissons. Décidément, en Norvège le poisson mord vite.

DSC01511  DSC01512  DSC01515

Le capitaine remet les gaz et nous continuons à filer en se laissant bercer par le ronron du moteur.

Un goéland a  décidé de nous accompagner. C’est rigolo. Il vole en parallèle du bateau.

DSC01500                            DSC01502

Finalement, fatigué de lutter contre le vent, il décide d'utiliser le même moyen de transport que nous

Au bout d’1h15, nous arrivons à proximité du TROLLFJORDEN. Le soleil a décidé de jouer à cache-cache. C’est un fjord qui est donné pour être le plus étroit. Il est escarpé et encaissé au creux des montagnes. Il n’est pas accessible par la route. Le bateau s'engage dans le fjord

DSC01526                              DSC01528

Nous apercevons une embarcation qui nous montre qu'il y a maintes façons d'admirer la nature.

Le capitaine réduit la vitesse de son bateau pour que nous puissions admirer, profiter et photographier le fjord.

DSC01534                         DSC01535

DSC01537                     DSC01538

DSC01541                 DSC01542

Tout doucement il se laisse dériver vers les parois des montagnes pour que nous puissions observer de petits oiseaux qui nichent sur les rochers.

DSC01557                   DSC01558

J'en profite pour prendre Gérard en pleine action dans sa belle combinaison norvégienne

20170622_150751

Un peu plus loin, des trolls perchés sur les rochers nous font un petit clin d'oeil

Un peu plus loin, il stationne devant les chutes d’un torrent qui déverse ses eaux dans le fjord.

DSC01545                   DSC01548

Il se laisse glisser tout doucement jusqu’au bout du fjord, en fait le tour et repart tout aussi doucement pour que tout le monde puisse profiter de cet instant.

DSC01564          DSC01565

DSC01570           DSC01573

DSC01574    DSC01577

Il remet les gaz tout doucement et nous ressortons du fjord. C’était super et le capitaine a vraiment pris son temps.

Pour rejoindre le port, nous reprenons le même parcours. Nous pouvons continuer à admirer les paysages qui défilent

DSC01583                     DSC01586

Les goélands nous suivent

DSC01579                           DSC01606

Ils sont nombreux et pas du tout sauvage.

DSC01607                             DSC01641

Pour occuper les passagers pendant le retour, un des membres de l’équipage donne du pain aux goélands qui viennent le chercher directement dans sa main. Il distribue du pain aux passagers qui le souhaitent. Je tente ma chance. Par 2 fois, un goéland viendra prendre le pain dans ma main mais, c’est tellement rapide que Gérard aura du mal à prendre une photo.

Puis, par 3 fois, le membre de l’équipage lance un cri d’alerte à l’aigle. A chaque fois, pour attirer l’aigle, il prend un poisson (que nous avons pêché à l’aller) dans sa main, la lève en l’air pour la faire voir à l’aigle et lance le poisson dans l’eau. Et là c’est juste magnifique. L’aigle qui est très haut a repéré le poisson, il descend en tournoyant au-dessus de sa proie que les goélands se disputent. Et là, un dernier virage, il plonge griffes ouvertes en avant, les goélands se dispersent, l’aigle rase l’eau, attrape sa proie et repart dans les airs et s’éloigne en direction de la montagne. C’est fabuleux et Gérard a pu saisir ces instants.

Première alerte à l'aigle de mer

DSC01591                                    DSC01595

Seconde alerte à l'aigle de mer qui est perché sur un rocher en attente et prend son envol

DSC01608                           DSC01609

Il rase l'eau, attrape le poisson et l'emporte

DSC01610                             DSC01611

Troisième et dernière alerte à l'aigle de mer

DSC01627                               DSC01632

Nous sommes ravis de notre après-midi et de la façon dont l’équipage a mené cette sortie. Il a eu à cœur de faire profiter ses passagers de ses connaissances approfondies de la nature et des oiseaux.

Les goélands nous accompagnent jusqu’aux skerries d’HELLNESET et disparaissent.

Il est 16h45 lorsque nous touchons les quais du port et que nous débarquons. Nous rendons les combinaisons à l’équipage que nous remercions très, très chaleureusement.

Nous rejoignons notre camping-car il est 17h. Nous nous déplaçons à 8 km sur KABELÄG pour visiter la cathédrale

KABELVÄG

L’église de VÄGAN est aussi appelée Cathédrale Des LOFOTEN. La cathédrale est toute en bois et en forme de croix et compte 1 200 places.

DSC01647  DSC01658   DSC01659

Elle date de 1898 et elle a été construite face au fjord.

Elle a été construite pour accueillir les pêcheurs saisonniers pour qui l’église était importante.  Ils y venaient très fréquemment et par conséquent, ils étaient prioritaires aux services car il n’y avait pas assez de place dans l’église. A la fin des années 1890, il y avait 3000 à 4000 pêcheurs pendant la saison de pêche.

Pour accéder à l’intérieur, il nous faudra payer une entrée comme toutes les fois.

Dans l'entrée la maquette de la cathédrale, une en bois et l'autre en légo;

DSC01648                        DSC01649

L’intérieur est tout en bois de couleur ocre et marron ce qui donne une sensation de chaleur. On retrouve toujours le bateau suspendu pour les votos.

DSC01652                      DSC01653

Elle est haute et lumineuse mais d’une grande sobriété comme beaucoup d’églises que nous avons visitées. Un joli vitrail qui s'illumine avec le soleil et qui est placé face à la mer.

DSC01650                    DSC01655

Dans un coin, des jeux et un tapis de sol pour enfants afin de les occuper pendant l’office.

Dans le fond de l’église des tables et des chaises, car comme de partout, l’église sert aussi de lieux de rencontre entre les habitants.

Nous laissons KABELVÄG derrière nous pour filer vers le petit port de pêche d’HENNINGSVAER. La route étroite suit la côte sur environs 8km.

HENNINGSVAER

C’est un petit port de pêche perché sur un étroit promontoire. Le dernier pont que nous franchissons nous offre une vue éblouissante sur les îlots et l’eau turquoise qui entourent le village.

DSC01663                      DSC01664

Nous trouvons un parking qui est déjà bien surchargé de camping-cars. Une fois garés, nous partons flâner dans les rues du petit port.

DSC01670                       DSC01671

Nous sommes un peu déçus. Une grande partie des maisons ne sont pas très bien conservées et le petit port n’est pas très attractif. Nous écourtons notre promenade et reprenons la route. De pont en pont, de tunnel en tunnel nous passons sur l’ÎLE DE VESTVÄGOY.

ÎLE DE VESTVÄGOY

C’est l’île centrale des LOFOTEN avec un musée viking et de nombreux petits villages comme EGGUM, STAMSUND, UNSTAD. Nous faisons encore quelques km. Nous avons du mal à trouver un petit coin tranquille pour la nuit.

C’est à EVJEDALEN sur la route qui mène à EGGUM que nous trouvons une aire naturelle, face à la mer. 2 camping-cars sont déjà installés. Nous nous installons un peu plus loin à l’écart pour ne pas les gêner et pour être tranquilles.

DSC01697-1-N-Evjedalen-Bivouac

Dans la soirée, le soleil, qui une bonne partie de la journée, a joué à cache-cache avec les nuages se met à sortir. Nous aurons droit à très joli coucher de soleil mais il ne descendra pas au ras de l’horizon.

DSC01682                     DSC01692

DSC01693                       DSC01685

Il est minuit sur LES LOFOTEN.

23 juin 2017

EVJEDALEN

Dans le camping-car 18°, dehors 16°. Le ciel est bleu, soleil et quelques nuages qui se forment.

Dans la matinée, les nuages se dispersent et nous démarrons notre journée sous un ciel magnifique.

Gérard n’est pas très en forme. Fatigue et petit mal de dent qui le taquine. Nous partons tout de même en balade.

Nous commençons par le petit village d’EGGUM.

C’est un petit village de pêcheurs qui s’étend le long de la route au pied des montagnes et le long de la côte.

DSC01699          DSC01701

C'est le contraste des paysages norvégiens sur un même village.

A l’entrée du village, un petit hameau avec une galerie. Beaucoup de villages reprennent vie grâce aux artistes.

DSC01712                   DSC01713

Un peu plus loin, des séchoirs à poissons sur lesquels sèchent des têtes. De l’autre côté de la route un petit port de pêche. Nous apercevons un pêcheur qui semble ramasser sa production et la mettre en caisses. Un peu plus loin, un tracteur dépose les caisses en face sur le quai du petit port.

DSC01705                          DSC01708

Les têtes doivent être prêtes à être traitées. En fait, nous avons appris qu’elles servent à faire de la farine et nourrir les poissons qui sont dans les élevages.

Nous poursuivons notre route qui longe des plages de sable blanc aux eaux bleues-turquoises. Sous le soleil c’est magnifique.

Le village est entouré de montagnes qui sont le départ de randonnées.

D’ailleurs, aujourd’hui, nous avons prévu une randonnée qui part du village d’EGGUM pour rejoindre le village d’UNSTAD. Le parcours fait 9km et passe par plusieurs promontoires. Malheureusement nous ne trouvons pas le départ du sentier.

Nous poursuivons jusqu’au bout du village qui se termine par un parking et quelques mètres plus loin un camping. En fait, nous nous trouvons devant le départ du sentier. Le sentier passe à travers le terrain de camping. Un droit de passage de 20 Nok est demandé. Il faut le glisser dans une boîte aux lettres prévue à cet effet et qui est sous surveillance vidéo.

Gérard refuse de payer pour se promener. Nous décidons d’abandonner la randonnée.

Cette fois, notre centre d’intérêt se porte sur BORG.

BORG

Le Musée Viking LOFOTR

En 1981, à BORG, près du centre de VESTVÄGOY, la charrue d’un fermier heurta les vestiges de la demeure d’un puissant chef Viking. Le bâtiment long de 83m est le plus grand bâtiment de cette époque découvert en Scandinavie.

Avant de commencer la visite, une documentation en Français ainsi qu’un casque pour l’audio guide nous sont remis.

A l’entrée des salles avec des écrans qui permettent de voir et écouter les documentaires sur l’ère Viking et sur les découvertes faites à LOFOTR, des expositions des objets, bijoux, vêtements,

DSC01716                           DSC01717

ustensiles retrouvés au cours des fouilles, l’exposition du tracteur à l’origine des découvertes.

A l’extérieur, un immense parc encerclé de collines verdoyantes.

Dans ce parc, une cour de ferme avec 2 sangliers.

DSC01763                   DSC01764

Plus loin, une réplique de la maison du chef en forme de bateau retourné.

DSC01719                       DSC01720

A l’intérieur une reconstitution de la vie au temps des vikings avec des guides en costumes d’époque et des artisans qui expliquent les métiers de l’époque. La maison est toute en longueur, séparée en deux partie par une sorte de hall.

Dans la première partie, une allée centrale au milieu de laquelle un foyer est installé.

Au dessus les séchoirs à poissons.

DSC01722                       DSC01732

Dans le fond, la partie couchage,

sur les côtés des tables où s’activent des artisans en costume.

Couture, tricot, filature de la laine avec des métiers à tisser

DSC01725                           DSC01726

cordonnerie avec les peaux, puis une partie cuisine où se préparait le gibier.

La seconde partie semble réservée au chef viking avec son trône au milieu de la salle des banquets.

DSC01729    DSC01727

Dans l’allée centrale, nous trouvons également un foyer au centre duquel cuit une soupe. Les touristes de passage s'ils le souhaitent peuvent goûter à la soupe et au pain fait sur place.

Derrière la salle des banquets, la salle des sacrifices tendue de noirs car le chef viking était également un chef religieux,

puis la partie menuiserie pour les manches d’armes que le forgeron fabrique un peu plus loin dans le parc.

En face de la maison du chef, un emplacement identifié par des plots qui est l’emplacement original de la maison.

Nous parcourons environs 1,5km pour atteindre la côte. Là se trouve un hangar à bateau avec dans le sol en terre battue les marques des vestiges des rampes de mise à l’eau des bateaux.

Des répliques de bateaux vikings sont amarrées au ponton avec possibilité de faire un tour sur le fjord.

DSC01743    DSC01744           DSC01746

Pendant le parcours, nous trouvons une forge et son forgeron en train de fabriquer des armes et des outils ;

DSC01739                     DSC01740

une aire d’activité où le village se réunissait pour faire des jeux (corde, poutre, barres, etc)

DSC01755                          DSC01756

On retrouve un peu l’esprit du parc à thème. Les familles peuvent s’exercer au tir à l’arc, faire des promenades à cheval accompagnés de jolies viking qui ont pour l'occasion fait une très belle tresse au cheval.

DSC01741    DSC01742            DSC01753

Le site possède également une église, fermée pour cause de répétition. Dommage car l’intérieur paraissait très moderne et très beau.

DSC01718 DSC01757 DSC01762

Voilà, toute cette visite nous a creusés et avant de repartir nous nous octroyons une petite pause déjeuner.

Nous décidons d’aller visiter UNSTAD. La route est magnifique. Toujours entre fjords et montagne.

DSC01765                            DSC01766

DSC01767                           DSC01769

Nous y parvenons après avoir traversé la montagne par un tunnel. La route plonge sur UNSTAD, ses champs fleuris de fleurs jaunes et blanches et la mer au loin. Un nouveau décor s'offre à nous.

DSC01770                       DSC01771

C’est un village composé de quelques maisons, d’un magasin de surf et d’un camping.

La baie d’UNSTAD s’ouvre sur la mer qui envahit une baie de sable blanc. Les eaux sont turquoises. C’est un spot de surf. Dans l’eau des surfeurs attende la vague.

DSC01772                   DSC01773

Nous trouvons à nous garer à proximité d’un départ de randonnée. C’est le même que celui de EGGUM. Le sentier démarre sur un parking privé qu’il faut traverser. Mais là, pas de droit de passage. De chaque côté du parking des barrières qu’il faut refermer soigneusement à cause des troupeaux de moutons qui sont sur le sentier de randonnée. Nous avons Eden avec nous, en laisse. Gérard est en colère après elle car elle n’arrête pas de manger les excréments qu’elle trouve sur le sentier. Le maître et le chien sont un peu  excités.  Nous allons tenter l’affaire.

Nous nous engageons sur le sentier de randonnée qui rejoint EGGUM de l’autre côté de la montagne. Au bout de quelques mètres, première rencontre avec les copains moutons. Ils sont nombreux et beaucoup de petits qui cherchent protection auprès de maman mouton sur la défense en voyant Eden. Nous passons notre chemin prudemment car nous sentons bien la tension qui règne chez les mamans et entre Gérard et Eden.

Nous poursuivons notre chemin en admirant la vue que plonge sur la plage de sable blanc entourée de montagne et baignée par les eaux turquoise.

Le sentier ressemble beaucoup à celui que nous avons emprunté pour aller à STO. La seule différence, il est sec, donc plus sécurisant. La pente est raide, le sentier étroit, juste la place de nos deux pieds, caillouteux. Il surplombe la mer et contourne  les rochers. Des chaines protègent le passage ce qui augure que la randonnée ne va pas être de tout repos. Avec Eden en laisse ç’est un peu compliqué et dangereux pour Gérard. Nous décidons de la lâcher.

20170623_173915  20170623_173944     20170623_173954

Tout se passe bien. Nous poursuivons le sentier, lorsque tout à coup Eden débusque un troupeau de moutons cachés derrière un gros rocher. Nous la rappelons, chose facile, car maman mouton est en train de la charger pour protéger ses petits.

Nous remettons Eden en laisse et décidons d’annuler la rando. Le chemin est trop dangereux avec un chien en laisse. Au bout d’1 heure nous rebroussons chemin. Dommage !

Nous quittons UNSTA pour filer sur STAMSUND avec un arrêt à LEKNES pour un arrêt courses.

La route pour atteindre STANSUND serpente entre montagnes rocheuses et fjords. Sous le soleil c’est magnifique.

STAMSUND

A l’entrée de STAMSUND, un petit port de pêche, un ponton, quelques maisons ocres. Le tout au milieu des rochers.

DSC01785                   DSC01786

Un peu plus loin, nous essayons de trouver un coin pour dormir et nous tombons sur une petite baie avec une vue magnifique sur les montagnes, le fjord et les skerries au loin. Impossible de rester, il y a des habitations et surtout le camping-car est trop long. Demi-tour pour reprendre la route.

Nous entrons dans STAMSUND qui lui aussi est un petit village de pêcheurs très actif avec 2 usines à poisson. Sur le site de l’une d’elle tout un ensemble de RORBUER sont extrêmement bien conservés et restaurés. Ils sont toujours utilisés par les ouvriers de l’usine en tant qu’habitation.

DSC01778                    DSC01779

Nous faisons une petite visite du village et surtout des quais.

DSC01780              DSC01781

Puis, nous essayons de trouver notre nuitée. C’est à la sortie de STAMSUND, face à la baie rocheuse où se dresse une drôle de statue et le quai de l’HURTIGRUTEN que nous nous posons.

DSC01788  DSC01789  DSC01790

Dans la soirée, nous aurons droit à une courte visite de l’express côtier. Toujours impressionnant de voir rentrer un bateau de cette taille dans une petite baie. Le reste du paysage parait tout à coup très petit. Pour l’occasion, le ciel se pare de jolies couleurs.