Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
28 mai 2017

25 - 26 - 27 mai 2017

25 mai 2017

Ciel gris mais néanmoins une grosse luminosité. Le soleil essaie de percer. De temps en temps il y arrive mais il a du mal à s’imposer.

8h30. Oui nous sommes matinaux, le problème c’est qu’après nous traînons et aujourd’hui je ne vois pas ce qui changerait. Cela dit nous avons le temps.

12h. C’est ce que je disais. Mais bon, j’ai tout de même mis le blog à jour et Gérard a travaillé sur la carte du jour.

13h le départ pour une nouvelle petite journée. Nous redescendons à STRÖMSUND pour prendre la direction VILHELMINA. Nous allons faire la seconde boucle de la VILDMARKSVÄGEN et ce jusqu’à KLIMPFJÄLL. Après, comme pour l’autre côté la portion n’est toujours pas ouverte.

16h un panneau nous annonce que nous sommes sur le territoire LAPPLAND (LAPON).

La route de VILHELMINA jusqu’à STALON nous déçoit un peu. C’est une route bordée de forêt de sapins. Le tout est beaucoup plus rocailleux donc moins verdoyant. Elle serpente également entre les lacs mais ces derniers sont en partie masqués par les sapins.

Puis à partir de STALON, le décor change. Mon prenons de l’altitude et ce sont les torrents avec un débit très forts qui alternent avec de petits lacs plus calme. On voit que c’est la fonte des neiges. Les torrents sont grossis. Ici c’est le paradis des pêcheurs.

DSC09961   DSC09963

                                     DSC09964

 Nous notre route jusqu’aux chutes de TRAPPSTEGSFORSARNA. De jolies chutes d’eau qui tombent en escaliers. Nous nous arrêtons un instant pour admirer le paysage. Il ne fait pas chaud.

DSC09965    DSC09967

Les villages suivants que nous traversons bordent le lac de KULTSJÖN. Nous continuons de grimper et nous sommes étonnés de voir que le lac est en cours de dégel.Un contraste avec l’autre versant.

DSC09968   DSC09970

Le lac de KULTSJÖN est une immensité qui serpente, s’étend avec de petits bras. Difficile à décrire. Il faut le voir. Le tout bordé de maisons ou plutôt de cabanes de pêcheurs.

DSC09975   DSC09976

Arrivés au village de SAXNÄS, le décor change encore. De chaque côté le lac et de petits bras. Il est gelé et la neige le recouvre encore par endroit. La luminosité donne un contraste magnifique. Le reflet des nuages noirs donne une couleur sombre à la glace et les éclaircies illuminent le tout. Je craque pour une photo.

DSC09973     DSC09974

Plus loin, nous trouvons la bifurcation pour le village de FATMOMAKKE , petit village paroissial SAMI. Devant l’embranchement, nous hésitons pour finir par renoncer. Je suis déçue. Gérard n’est pas confiant en voyant la route.

Il faut dire que la VILDMARKSVÄGEN est une route de montagne, route principale, relativement large et plus ou moins entretenue mais sur laquelle on circule entre 60 et 80km/h. Elle dessert une quantité de petits villages, donc plein de petits embranchements. Le paradoxe est que lorsque nous empruntons ces petites routes, nous trouvons sur 0, 50 voir 150m un revêtement et ensuite plus rien. Ce n’est que chemin caillouteux avec nids de poule ou alors chemin de terre recouvert de petits graviers. La neige de l’hiver et le dégèle  ont endommagé ces chemins. D’où notre hésitation.

Notre route se poursuit donc jusqu’à la barrière de KLIMPFJÄLL poncturée des portions du lac gelé ou en dégèle et de torrents. La vue est très agréable et par moment le soleil se décide à faire un effort.

DSC09979    DSC09981

La journée est bien avancée et nous décidons de dormir en route. Nous redescendons jusqu’aux chutes de TRAPPSTEGSFORSARNA pour bifurquer jusqu’au village de MARSLIDEN à environ 1000m d’altitude. La route est goudronnée et paraît belle. Au bout de  quelques Km une intersection. Nous devons prendre à gauche et là, surprise !! Plus d’enrobé, un chemin de terre recouvert de gravier. Gérard décide de poursuivre et d’aviser. Pour finir, ça le fait. A 30km/h mais ça le fait car il n’y a pas trop de nids de poule.

Puis tout à coup, sur le bord de la route, nous apercevons un petit troupeau sur la route et les bas-côtés. Cette fois, Gérard s’arrête doucement pour ne pas les effrayer. Nous ne savons pas trop ce que c’est. Jeunes élans ou jeunes rennes ????

DSC09986   DSC09991

                              DSC09998

Ils n’ont pas l’air perturbés par notre présence, l’un deux, un moment semble vouloir s’approcher du camping-car. Nous sommes arrêtés en plein milieu du chemin. Vous pouvez juger des routes !! D’habitude nous ne rencontrons jamais personne et là, il faut que la seule voiture du coin passe et vienne troubler ce moment magique en klaxonnant pour qu’on lui fasse de la place pour passer. Le troupeau dérangé, traverse la route et s’engage dans un pré à proximité ce qui permet à Gérard de continuer à photographier. Ils sont trop beaux. Nous nous apercevons qu’ils broutent sous le panneau 65° Latitude Nord. Nous nous approchons du cercle polaire !!!!

                                    DSC09989

Arrivés à MARSLIDEN, à l’entrée du village une aire de pique-nique est signalée (NATURAPLÄTZ comme ils les appellent). Nous nous engageons et là, petite place au milieu des sapins et des restants de neige. Parfait pour la nuit. C’est également un départ pour randonnée pédestre. Il y a une carte mais nous ne trouvons pas celui qui nous intéresse. En effet d’ici, nous devons pouvoir rejoindre le village SAMI par les sentiers. Cela dit, il faut qu’ils soient praticables. Nous verrons demain matin.

26 mai 2017

Grand ciel bleu et grand soleil. C’est bien ce qu’on disait. 1 jr/2 voire 3. Il faut savoir apprécier ce qui passe. Comme en Bretagne.

                                    DSC00001

En faisant sa balade matinale avec Eden, Gérard a poussé jusqu’au village et n’a rien trouvé comme indication pour notre balade jusqu’au village SAMI. Nous allons nous préparer et nous verrons après. Finalement comme il fait très beau, Gérard décide de vider sa soute sur l’aire pour pouvoir récupérer ses outils. Il veut profiter d’un moment de tranquillité pour réparer le vérin du lit et la porte de la penderie qui n’arrête pas de s’ouvrir avec les vibrations. Il faut dire que les routes ou plutôt certains chemins sont en très mauvais état. Ça finit même parfois à sortir la porte de la douche de son rail.

13h c’est parti. Petit tour tout de même au village pour s’assurer que l’on a rien manqué. Aucune indication de route. Pas le choix il nous faut faire le sens inverse. En attendant, nous profitons de la vue sur un lac gelé qui sous la lumière du soleil est éblouissant et nous admirons la jolie cabane d’antan qui date de 1856.

DSC00002   DSC00005

DSC00006   DSC00007

Nous attaquons la descente du chemin caillouteux et là, à nouveau un petit troupeau de rennes qui se balade sur le chemin. Cette fois-ci, Gérard ralentit très doucement afin de ne pas les effrayer et pouvoir s’approcher au plus près. Ils sont rigolos. Méfiants mais curieux au point qu’à certains moments Gérard a l’impression qu’ils posent pour lui et rapidement ils  partent se mettre à l'abri derrière des barrières.

DSC00014   DSC00016

DSC00018          DSC00027

Arrivés à SAXNÄS, nous reprenons un peu d’essence et reprenons la route pour FATMOMAKKE mon fameux village SAMI. J’espère que nous ne serons pas déçus sinon je vais me faire mettre en boîte par mon petit homme pour les km supplémentaires.

A la bifurcation c’est un chemin un peu abîmé, terreux et caillouteux mais praticable avec précaution. Nous voilà partis pour 7km qui nous paraissent très longs.

Nous arrivons enfin en vue de notre village paroissial SAMI. Nous nous garons. Sur le parking, nous apercevons des panneaux d’information pour les randonnées pédestre. Gérard se moque de moi. Nous venons de constater que le chemin que je voulais prendre à pied faisait 22km Aller. Je vous laisse imaginer le reste. J’en ai entendu parler toute la journée. Voilà pour l’anecdote.

Pour rejoindre le village, il nous faut traverser une petite passerelle qui surplombe un torrent.

                              DSC00059

De l’autre côté, le village  s’étale au bord du lac. Au centre l’église laponne qui n’ouvre qu’en été, le cimetière en contre bas

DSC00051                                 DSC00041

et tout autour les habitations traditionnelles en bois ou KÄTOR ainsi que de petites maisonnettes. Le tout, date du 18ème siècle. Pour éviter toute dégradation, les habitations sont toutes fermées.

DSC00043   DSC00050

DSC00056    DSC00058

20170526_152626    DSC00057

Nous passons une petite heure à observer ce mode de vie puis nous regagnons notre camping-car.

Avant de partir, petit pause traditionnelle et c’est reparti. Le ciel commence à se voiler ce qui ne présage rien de bon.

Nous amorçons notre descente avec quand même des pentes à 10%.

Finalement  nous arrivons à la grande route et nous reprenons vers VILHELMINA. En chemin, à nouveau nous ralentissons. Des rennes sur la route. En fait, la route leur appartient. Ils sortent de la forêt et viennent brouter sur les bas-côtés de la chaussée. Aujourd’hui nous avons de la chance nous n’avons fait que de les croiser.

DSC00035    DSC00039

                                          DSC00040

Le paysage est magnifique. Nous ne pouvons nous empêcher de l'immortaliser. Désolés !!!

20170526_134920  20170526_134934

DSC09983          DSC09985

Il est temps de se bousculer car nous avons pris du retard tous ces jours. Les prochaines étapes sont ARVIDSJAUR et JOKKMOKK . La route est beaucoup moins jolie. Toujours des km de sapins et par moment des zones un peu sinistrées car c’est la période des coupes de bois et les bûcherons laissent tous les déchets sur place. Une tempête ne ferait pas mieux.

De temps à autre, nous rencontrons des villages. Ici la notion de village peut se résumer à 1, 2 ou 3 maisons, quelques fois plus. Elles sont soit regroupées soit complètement isolées au milieu des sapins. Quand l’hiver peut aller jusqu’à -50° on se demande comment ils vivent leur vie sociale.

La pluie et la grisaille ont refait leur apparition. La soirée s’avance, il est temps de trouver un endroit pour se poser. Comme tous les soirs d’ailleurs. Nous partons à la chasse. En guise de place pour dormir, nous apercevons 2 élans que nous voyons au dernier moment. Cette fois encore effrayés ils s’enfoncent dans les sapins. La taille est impressionnante. Nous aimerions tout de même arriver à les photographier. Nous poursuivons, un peu déçus et nous finissons par nous poser dans le petit village de SANDSELE sur un terrain en bord de lac et qui paraît désaffecté. Pas âme qui vive. Gérard fait le tour. Ça paraît abandonné.

Dans la soirée, la pluie a cessé et le ciel se dégage à nouveau. Vers 23h30, le ciel nous offre un joli spectacle. Il fait encore jour.

DSC00066     DSC00067

 

Il vaut mieux dire que la nuit n’existe pratiquement plus. Lorsque nous nous couchons nous sommes obligés de fermer les stores des fenêtrons.

27 mai 2017

Ce matin, le ciel est à nouveau gris, chargé de nuages avec des averses. Pourtant après le spectacle d’hier au soir, nous aurions pu espérer du beau temps. Tant pis.

Nous reprenons notre périple sur des km et des km de forêts de sapins. De temps en temps des torrents, des lacs gelés ou en dégèle. Nous en profitions pour scruter les bas-côtés en espérant apercevoir des élans. Le soleil et le ciel bleu ont refait leur apparition ce qui fait donne envie à nos amis les rennes de venir brouter au soleil. Ça égaie la journée.

ARVIDSJAUR. C’est le lieu de marché et de rencontre des SAMI depuis des siècles. La ville compte encore une vingtaine de familles nomades qui vivent toujours de l’élevage des rennes.

A ARVIDSJAUR, la première église fut construite en 1607 dans l’espoir de convertir les SAMI à la foi chrétienne. Comme c’était un peuple de nomades et qu’ils avaient du mal à être assidu à l’église, ils se mirent à construire autour de l’église de petites maisons carrées coiffées de toits de forme pyramidale appelées GÄHTIES pour passer la nuit afin de rendre les visites à l’église plus facile. Aujourd’hui ces habitations sont préservées dans le parc de LAPPSTADEN.

DSC00070   DSC00074

DSC00075   DSC00077

Nous n’avons pas pu visiter la vieille église qui fait partie du musée et qui est encore fermé !!!!! Eh oui !!!!

Nous nous sommes rabattu sur la nouvelle église qui, sous le soleil, nous paraissait très jolie et d’une forme totalement différente de ce que l’on a pu voir dans les autres régions de Suède. Pour une fois, elle était ouverte. L’intérieur est très sobre mais tout de même un peu coloré. Des couleurs polaires gris bleu.

DSC00083     DSC00085

                                DSC00091

Une statue commémore l'évangélisation des SAMI.

DSC00094      DSC00095

En chemin, nous croisons l'ambulance des neiges !!!

                                       DSC00096

Après ARVIDSJAUR, il nous faut penser aux choses sérieuses. Nous n’avons plus d’eau. Une aire est signalée à MOSKOSEL sur notre route. Lorsque nous y arrivons, l’endroit est sympa, une belle aire aménagée en aire de pique-nique, avec table, barbecue, toilette et eau. Le tout au bord d’un énorme torrent. Malheureusement, l’eau est fermée à cause du gel. Nous décidons de nous poser ici pour déjeuner car le cadre est sympa pour nous et pour Eden.

DSC00099     20170527_155405

                                20170527_155554

Nous repartons pour JOKKMOKK en espérant que là nous trouverons ce qu’il nous faut.

Les rennes ont décidé de nous faire des clins d'oeil tout au long de la journée. C'est super !!

DSC00106       DSC00108

Finalement au bout d’une centaine de Km, nous trouvons une aire de parking avec tous les services. Tellement occupés à faire l’intendance du camping-car que nous ne réalisons pas tout de suite que nous sommes au CERCLE POLAIRE.

20170527_182700       DSC00115

                                DSC00118

Des camping-cars sont arrêtés, les gens se photographient sous les panneaux ou devant la borne qui marque le passage du cercle. Le paysage est beau, un lac gelé, une petite cabane, une tente laponne et la limite du cercle polaire qui est représenté par la borne et les galets blancs qui prolonge le cercle.                             

                                       20170527_182128

Nous finissons par faire comme tout le monde photos, selfies et même Eden est de la partie.

DSC00113     DSC00116

DSC00117        DSC00121

                                        20170527_182141

Voilà une étape de plus !  Attention nous ne sommes pas au CAP NORD. Celui est en Norvège. Ici nous sommes toujours en Suède et à 67° Latitude Nord.

Au sommet du parking, un restaurant-boutique souvenirs mais qui je vous le donne en mille « n’est pas encore ouvert !!!! ». Donc pas de certificat de passage du CERCLE POLAIRE, ni de cartes postales. Nous verrons à JOKKMOKK.

De toute façon, en Suède, en dehors des grandes villes, il est très difficile de trouver des cartes postales. Les boutiques de souvenirs sont quasi inexistantes. Quant aux cartes postes, si nous en voulons, nous les trouvons dans certains supers marchés ou dans les bureaux de tourisme.

Par exemple à SAXNÄS, lorsque nous avons pris notre essence, la station faisait la distribution d’essence, épicerie, bureau de poste et pharmacie. Avec tout ça, débrouillez-vous.

JOKKMOKK, notre étape nocturne. Gérard décide de fêter l’évènement au restaurant.

Tout d’abord, nous partons à la recherche du bureau des touristes pour voir les horaires. Pas de bol, il est fermé le samedi et le dimanche. Par contre, le côté sympa en Suède, c’est que nous trouvons très facilement les plans et les brochures à l’extérieur des points Info. Ils ont de petites boîtes dans lesquelles ils glissent les plans de la ville et les brochures touristiques. Le tout en plusieurs langues. Ces jours nous arrivons à trouver des explications en Français comme à LAPPSTADEN .

Nous passons au musée SAMI. Ouf, il est ouvert le dimanche de 10h à 16H.

Reste le restau. Tous ceux recommandés dans notre guide sont fermés. Nous finissons par tomber sur un qui est ouvert. Nous décidons de nous lancer. Au menu, apéro, émincé de renne avec purée de pomme de terre maison, marmelade d’airelles, salade verte. Le tout, accompagné d’un blanc espagnol. Le dessert nous l’avons pris sur dans le camping-car avec un thé devant face à un lac et un coucher de soleil.

20170527_204853              20170527_205616

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité