Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
25 mai 2017

24 mai 2017

24 mai 2017

STRÖMSUND

Le ciel a l’air de vouloir tenir sa promesse. Le ciel est bleu avec quelques queues de vache, (comme disait ma grand-mère), soleil et douceur.

8h30, il faut se bouger car nous voulons partir de bonne heure, faire l’intendance du camping-car et profiter de la connexion wifi pour la mise à jour de notre blog. Nous devons également repasser  au bureau du tourisme afin d’essayer de savoir si la VILDMARKSVÄGEN est totalement ouverte à la circulation. Tout cela prend du temps.

12h, bureau du tourisme. Pas de bol, il ouvre à 13h. Je finis par trouver quelqu’un. Je lui explique que nous comptons emprunter la VILDMARKSVÄGEN et que nous voulons savoir si c’est possible. Du coup elle va chercher l’hôtesse qui se trouve dans un autre bureau. Super. Je recommence mon histoire, un monsieur se rajoute à la conversation, ils se mettent à vérifier et pour finir, c’est non. Elle n’ouvre que le 6 juin. Un peu tard pour nous. Sur une carte, ils me font voir la portion qui est totalement fermée à la circulation.

La VILDMARKSVÄGEN est une boucle de 370 km qui permet de rallier STRÖMSUND à VILHELMINA par une route de montagne qui est surnommée la route de la NATURE SAUVAGE.

Avec Gérard, nous décidons tout de même de l’emprunter quitte à faire demi-tour. Nous verrons bien là-haut.

13h c’est parti ! Au départ toujours un peu le même paysage de forêts de sapins qui alternent entre prairies et lacs et des maisonnettes ou des villages éparpillés çà et là. Nous ne pouvons, nous empêcher d’être admiratif car les Suédois ont l’air de prendre soin de la nature. Nous trouvons des aires de pique-nique avec barbecue ou des aires de repos très régulièrement de façon à pouvoir profiter de cette nature.

Dans une ligne droite, coup de cœur. J’aperçois 2 grosses formes. 2 élans. Gérard s’arrête en catastrophe. Il faut dire qu’ici c’est facile on ne rencontre pratiquement que peu de voitures. Le temps de prendre l’appareil, les 2 animaux détalent avec un peu d’hésitation. Trop tard, pour les mettre en boîtes. Je suis déçue.

En cours de route, le soleil et le ciel bleu ont décidé de quitter l’aventure. Dommage ! Mais il reste une belle luminosité. Nous ferons avec. Pas le choix !

Arrivés à BÄGEDE, nous bifurquons pour prendre une petite route rocailleuse de 29km, qui doit nous mener aux chutes de HÄLLINGSÄFALLET. Elles font 43 m de haut et se jettent dans un gouffre de 800 m de profondeur. La route est un vrai désastre. Nids de poule sur nids de poule. Nous faisons quelques km à 20km. Avec Gérard, nous décidons de faire demi-tour. 1, ça va nous prendre un temps fou à cette allure. 2, vu les conditions du chemin, nous avons peur de casser quelque chose (pare-brise c’est suffisant). 3, n’oublions pas qu’il faut revenir.

De retour sur la grande route, nous continuons jusqu’à GÄDEDE et pendant tout le trajet nous apercevons de plus en plus de neige sur le bord des lacs. A un moment, nous nous arrêtons pour en avoir le cœur net. Oui le lac est gelé et c’est bien de la neige sur les rives.

DSC09911   DSC09912

Impressionnant lorsqu’on voit cette étendue d’eau. Pour finir, nous nous disons que les hivers doivent être très rudes. Pas étonnant de voir devant les maisons des motoneiges qui stationnent et en guise de véhicule des 4X4. Le paysage est magnifique malgré la grisaille qui s’installe.

GÄDEDE, pause syndicale de mon chauffeur avant d’attaquer la montée. Il est tout de même 15h. Ok, on va dire le goûter. Nous ne nous attardons pas.

Nous attaquons la montée jusqu’au lac de STORA BLÄSÖN avec de nombreux arrêts pour admirer cette immensité blanche que fait le lac gelé.

Un petit parking Gérard veut photographier son camping-car dans la neige. Heureusement il ne va pas plus loing car le sol est gelée et la sortie est bouchée. Donc marche arrière.

                                            DSC09930

A certains endroits, le lac dégèle, la glace et l’eau se côtoient. A d’autres, le dégèle grossit les torrents qui se jettent dans le lac et leurs eaux font des arabesques dans la glace.

DSC09916  DSC09918

DSC09923   DSC09927

Un peu plus loin, c’est la couleur bleutée de l’eau sous la glace qui nous rend admiratif. Je sais, il ne nous en faut pas beaucoup !

20170524_173440   20170524_173513

 En fait depuis STÖMSUND, la route serpente le long de nombreux lacs dont le plus grand est STORA BLÄSÖN. Nous avons l’impression d’immensité et que nous n’en verrons jamais la fin.

En route, nous bifurquons à nouveau en direction d’ANKAREDE et pour voir quoi. Je vous le donne en mille UNE EGLISE !! Mais pas n’importe quelle église. Une petite église SAMI (LAPON) en bois blanc, le lieu de rendez-vous des SAMI locaux qui viennent célébrer le solstice d’été.

DSC09937                              DSC09939

Inutile de vous dire que compte tenu de la température et de la neige qui reste, ce n’est pas pour tout de suite. Il fait 6° et il est 17h

                                                    DSC09941

D’ailleurs l’église est fermée. Déception. Gérard essaie de faire le tour pour essayer de voir l’intérieur et il s’affale dans la neige gelée. Il lâche l’affaire. Autour de l’église, un cimetière dont on ne voit presque plus les tombes,

                                     DSC09942

et quelques maisons. Au fond, nous apercevons des habitations SAMI. Nous décidons d’aller faire nos curieux. Mais impossible de s'approcher plus entre la hauteur de neige par endroit et la gadoue du dégèle qui a commencé. Nous ne sommes pas équipés pour.

                                                         DSC09944

Retour au camping-car. Nous sommes frigorifiés. Demi-tour. Pas le choix, ici les routes ne communiquent pas. Nouvel arrêt. Cette fois c’est pour admirer un torrent dont les rapides charrient des blocs de glace. Mini iceberg.

DSC09946  DSC09947

DSC09948   DSC09951

Nous rattrapons la grande route. Et là, comme depuis STRÖMSUND, malgré la neige présente de partout et les lacs gelés, la route est belle et dégagée. Nous décidons de pousser jusqu’à LEIPIKVÄTTNET, début de portion fermée. Nous espérons que finalement nous pourrons faire la boucle complète. Arrivés sur le plateau, terminus. La barrière est bien là pour empêcher toute circulation sur environ 50Km. Dommage. Pourtant de l’autre côté de la barrière la route est tout aussi dégagée que de notre côté. Tant pis. Nous sommes bons pour amorcer la descente en sens inverse.

En route, mon chauffeur décide qu’il a dépassé son quota d’heures de conduite et nous cherchons une petite place pour la nuit. Ce sera beaucoup plus bas dans la descente à cause du froid. C’est sur une aire de repos au bord du lac de KVARMBERGVÄTTNET que nous poserons notre maison. La grisaille a disparu, le soleil nous refait un clin d’œil et fait de jolis reflets dans l’eau. Le top !

DSC09954  DSC09955

 Toutes ces photos ont été prises au même moment. Il est 20h30. Incroyable !!!!!!

                                       DSC09959

Fin de la journée et apéro obligatoire !!!!!!!

                                     DSC09960

A plus tard, Gérard m'attend !!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité