Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
24 mai 2017

21 - 22 - 23 mai 2017

21 mai 2017

Nouvelle étape TÄLLBERG, petit village de chalets qui pour la plupart sont peint en rouge FALEU et qui s’étend à flanc de collines verdoyantes avec une vue imprenable sur une partie du Lac De SILJAN. Particularité de ce petit coin perdu. Il comprend 200 habitants, 8 hôtels de charmes et des magasins de luxe. C’est un lieu prisé pour son côté romantique.

DSC09809                 DSC09812

Chaque petit village a un arbre de mai. Chaque niveau correspond à des voeux.

                                                              DSC09813

DSC09816  DSC09817

DSC09819  DSC09822

Régulièrement nous voyons d'anciennes cabines téléphoniques transformées soit en bibliothèque, soit en exposition de vieux téléphones.

DSC09824             DSC09825

Sur le parking, nous tombons sur des couples de séniors passionnés de vieilles voitures. Gérard ne peut résister de les prendre en photos.

DSC09798  DSC09802

Un peu plus loin sur notre route, nous faisons un arrêt bref à VIDABLICK qui se trouve quelques km avant RÄTTVIK. La VIDABLICK UTSIKSTORN est une tour panoramique qui permet d’avoir un vue imprenable sur le lac. La route pour y accéder est une petite route sinueuse qui aboutit à l’orée d’une forêt de sapin et à l’esplanade où s’élève la tour. Malheureusement, là aussi, nous sommes tôt dans la saison puisqu’elle n’est accessible qu’à compter de début juin. Nous nous contenterons de la vue de la terrasse du café.

                                                DSC09826

Nous redescendons reprendre la route principale qui va nous mener jusqu’à NUSNÄS où nous ferons notre halte nocturne.

Tous ces villages sont situés autour du Lac de Siljan qui fait 75 km de diamètre. La route traverse les forêts de sapins,  serpente autour de ce lac, tantôt s’en approche pour s’en éloigner et le surplomber. La vue est magnifique.

Nous arrivons à NUSMÄS il est 16h. Petite, très petite journée.

Nous commençons par repérer la fabrique de petits chevaux de bois que nous voulons visiter demain puis nous partons à la recherche de notre halte. Nous trouvons très rapidement une petite route qui nous amène à un petit port situé au bord du lac où s’alignent les hangars des pêcheurs.

DSC09830                    DSC09831

Une fois installé, nous partons pour une petite promenade avec Eden le long du lac. Lorsque nous revenons, nous avons des voisins. Il faut dire que le coin est sympa.

22 mai 2017

NUSNÄS

Ce matin le ciel bleu et le soleil sont là mais un petit vent très frais s’est invité.

10h30 nous sommes devant la fabrique de petits chevaux de bois peints d’DALECARLIE de NILS OLSSON. La fabrique date de 1928. C’est un artisanat typiquement suédois. L’origine de cet artisanat remonte au 18éme siècle. Ce sont des bûcherons qui en premier ont commencé à faire les chevaux de bois. Le soir au coin du feu ils s’occupaient en façonnant des objets simples. Le cheval qui était leur compagnon de travail était leur principale source d’inspiration. Au 19éme siècle on commença à les peindre et à les orner de motifs.

La visite des ateliers nous a permis de voir le procédé de fabrication. Les chevaux sont dessinés sur des planches de sapin à l’aide de formes ou de tampons. Les tailles vont de 3cm à 50cm ce qui permet d’utiliser les planches sans trop de chute.

                                                   DSC09852

Ils sont découpés à la scie à ruban pour passer ensuite dans les mains du sculpteur qui façonne le cheval au couteau. Aujourd’hui cette étape de fabrication est externalisée chez des ouvriers à domicile. Les pièces reviennent à la fabrique et rentrent dans la chaîne de finition.

DSC09837  DSC09850

Vient ensuite l’apprêt et le lissage blanc pour masquer les imperfections.

                                        DSC09839

Les sujets sont ensuite trempés dans des bains de peinture pour la couleur de base (rouge, blanc, bleu, noir, rose, etc….) et mis en séchage.

DSC09840  DSC09841

Dernière étape la mise en peinture manuelle des motifs et la couche de finition, le vernis.

DSC09853  DSC09857

                                     DSC09858

Dans les différents ateliers, les ouvriers se prêtent très gentiment au jeu des photos. Voici un autre exemle de leur savoir faire

                                            DSC09833

Avant de quitter la fabrique, un petite tour à la boutique pour admirer la production et se laisser tenter.

Il est grand temps de se bousculer car nous avons de la route à faire et nous flânons de plus en plus. L’objectif c’est de rejoindre STÖMSUND

La route que nous prenons est en ligne droite de NUSNÄS à STÖMSUND. Elle traverse des forêts de sapins et longe des rivières, des torrents ou des lacs. Le paysage est tout de même par moment aride.

C’est d’ailleurs au bord d’une rivière que nous ferons notre pause syndicale de déjeuner. Il faut dire que mon chauffeur ne conduit pas le ventre vide.

Dans le courant de l’après-midi le temps s’est dégradé et c’est une nouvelle fois le ciel gris, la pluie et les éclaircies qui nous accompagneront jusqu’à ÖSTERSUND.

Au cours du trajet, nous apercevons les monts enneigés. Un peu surpris et inquiets car nous nous demandons si le temps va compromettre le circuit que nous devons faire au départ de STÖMSUND.

DSC09861  DSC09862

C’est à SUNNE à quelques Km d’ÖSTERSUND que nous décidons de nous arrêter pour la nuit. Mon chauffeur en a marre. Il est 20h15 et nous avons fait 395km. Une folie !!!!

Comme toutes les fois nous tournons un peu pour trouver notre halte et souvent nous nous laissons guider par notre instinct. Ce sera une réussite !

Nous quittons la grande route pour prendre un chemin qui s’enfonce dans une forêt avec l’espoir qu’il nous mènera au bord du lac. Bingo !

Nous arrivons dans une clairière aménagée en parking et en bordure de lac. Le top. J’adore et je ne vous parle même pas d’Eden.

DSC09870              DSC09871

Comme d’habitude, nous nous posons et hop, petit balade du soir avec Eden pour découvrir le paysage. Par contre il fait très froid. Dans la journée les températures ont baissé.

La forêt est un départ de randonnée et surtout les bords du lac sont aménagés en aire de pique-nique.

DSC09863  DSC09864

DSC09868  DSC09869

                                   DSC09866

Nous rentrons frigorifiés de notre promenade et inquiets pour les jours suivants. Mais bon, nous verrons bien.

La soirée se passera à décharger photos et poursuivre la mise à jour de notre blog.

Vous savez tous que nous sommes des couches tard. Mais là, nous nous sommes laissés surprendre par le temps.

Il est 2h du matin lorsque nous levons notre nez de nos ordinateurs. Je regarde par la fenêtre et là stupeur, nous avons l’impression qu’il fait encore jour ou que le jour se lève. Nous ne savons pas trop. A travers les sapins, les couleurs sont trop belles. Du coup, Gérard décide d’aller faire quelques phots et il constate qu’il n’a pas besoin de lampe pour se déplacer.

DSC09876  DSC09878

DSC09880  DSC09881

Finalement les batteries rendent l’âme et nous obligent à aller nous coucher.

Bonne nuit !!!!

23 mai 2017

Aujourd’hui surprise ! Grand ciel bleu sans aucun nuage, soleil radieux et surtout douceur. Profitons donc de cette belle journée.

Elle démarre un peu tard puisqu’il est 14h lorsque nous décidons de nous bouger. He oui !!! C’est tout nous. On vit notre vie.

Avant de reprendre notre route, nous faisons un petit arrêt pour prendre des photos. Normal ! Hier sous grisaille et aujourd’hui sous soleil et en prime la neige.

DSC09882  DSC09883

                                       DSC09884

Comme souvent le parking a un habitant surprenant !

                                            DSC09885

Le lac où nous avons bivouaqué est immense et a une histoire. C’est le lac STORSJÖN ou GRAND LAC profond de 91m et censé être hanté par un monstre le STORSJÖODJURET. La légende dit qu’il aurait été aperçu en 1635 et qu’il aurait le corps d’un serpent et la tête d’un félin. Voilà pour la petite histoire. Je vous rassure hier au soir nous n’avons rien vu !!!

Nous quittons enfin SUNNE pour arriver à ÖSTERSUND. Gérard fait un petit arrêt car il vient d’apercevoir de la neige encore présente et une petite piste.

DSC09886  DSC09888

Pendant tout le trajet, le paysage est similaire à celui de la veille. Grande route droite qui traverse les forêts de sapins, traverse des points qui enjambent de petits torrents et au loin des lacs.

DSC09889  DSC09890

Il est 17h lorsque nous atteignons STÖMSUND. Plusieurs priorités. Les courses, l’essence, l’intendance du camping-car et une halte. Les 2 premières étant faites, nous nous décidons à rentrer sur un camping en bord de lac en mode QUICK STOP. C’est-à-dire que nous pouvons stationner de 21h à 9h00 à prix réduit mais avec tous les services et le wifi. Avec tout ça, il est 20h.

Comme hier au soir, en fin de souper, j’aperçois le ciel avec des couleurs étranges. C’est dit, il faut aller au bord du lac. Le spectacle de couleurs est magnifique. Il est 23 h !!!!

DSC09899  DSC09900

                          DSC09902

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité