Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
2 mai 2017

27 - 28 - 29 - 30 avril 2017 et 01 mai 2017

27 avril 2017

Nous quittons AMSTERDAM pour prendre la direction de HAMBOURG (Allemagne), il est 12h30.

Petite pause toujours en Hollande à GRONINGEN, il est déjà 15h passé.

16h c’est reparti et à 16h45 nous passons la frontière. Nous sommes en Allemagne. Comme nous sommes sur l’autoroute, aucune douane, juste un panneau qui nous signale que nous venons d’entrer sur le territoire allemand.

19h arrêt pour la nuit à SITTENSEN. Nous avons fait 439 km et il nous reste environ une quarantaine de Km à parcourir jusqu’à HAMBOURG.

Le village est sympa. Nous sommes en lisière d’un petit parc d’un côté et en face un étang et des espaces verts.

La ballade pour EDEN s’impose car le cadre est agréable..

La soirée s’achève avec l’apéro et la télé.

 

28 avril 2017

Le ciel est toujours gris, il se met à pleuvoir et la température est de 10°

11h45 !! Hé oui, nous prenons notre temps. Quelques courses avant de partir.

Nous prenons la direction d’HAMBOURG. Nous avons choisi une aire de camping-car à la périphérie de la ville afin de prendre le bus.

14h nous arrivons à l’entrée de l’aire de camping-cars un peu septiques car le terrain semble un peu à l’abandon. Nous entrons et très vite nous comprenons que l’aire s’est transformée en aire de manouches. Nous repartons rapidement. Tant pis, nous entrerons dans HAMBOURG. Nous avons l’adresse de 2 autres aires d’une capacité chacune de 20 et 60 camping-cars. Ce n’est pas le top, mais c’est en plein centre et pour visiter la ville, ça fera l’affaire.

Après avoir tourné en rond, fait des allers et retours, les 2 aires sont complètes.

16h, complètement dégoûtés, nous quittons HAMBOURG. Tant pis, nous essayerons de nous y arrêter au retour.

C’est parti pour PUTTGARDEN où un ferry nous attend pour entrer au DANEMARK.

19h45, il commence à être tard et il est temps de trouver une place pour dormir. Hé oui, de vrais manouches, chaque jour un autre endroit. Un peu fatigant mais c’est notre truc.

Nous ne sommes qu’à 12 km du ferry mais tant pis, trop tard pour continuer. Nous décidons de nous poser à GROSENBRODE où une aire est signalée avec tous les services, y compris le WIFI.

Alors là, une galère complète. Un festival. Nous arrivons sur un parking avec une caisse automatique. Le tout à proximité du port. Quelques campings cars stationnent déjà. Il tombe des cordes. Comme d’hab.

Gérard va voir la borne automatique. Elle ne prend que les espèces (pièces et billets). 10 € la nuit. Il ne prend pas le temps de tout lire, pense que la machine rend la monnaie, introduit 20€ et hop perdu !!!

On nous compte 2 nuits mais le pire c’est que l’eau est en plus, l’électricité aussi, pas de douche et rien pour vider les WC et surtout pas de code d’accès WIFI sur le ticket.

La soirée a été un peu houleuse. Nous avons eu l’impression d’être vraiment arnaqués.

Terminé. Maintenant, nous nous débrouillerons autrement. Fini l’arnaque aux touristes.

 

29 avril 2017

Réveil à GROSENBRODE sous la pluie et le gris.

La matinée se passe en rangement, ménage, mise à jour du voyage, du blog, etc ….

14h, le ciel semble se dégager, la pluie s’arrête et des coins de ciel bleu apparaissent.

Nous décidons de bouger en direction de PUTTGARDEN car nous n’avons aucune idée de la fréquence et des horaires des ferries pour passer au DANEMARK.

Pendant le trajet, nous traversons une très jolie région et entre autre le pont de FEHMANN. Dessous, la mer est bleu et calme et le soleil nous fait des clins d’œil et réchauffe notre camping-car. Aux alentours des marais avec des oiseaux.

14h45 nous arrivons à PUTTGARDEN. Gérard prend la file des camions et cars. Il se dirige vers le bureau pour récupérer les billets et les horaires. Il revient, il n’a rien compris de ce que la caissière lui a dit. Je m’y colle et j’y retourne. En fait, nous sommes dans la mauvaise file. Il nous faut faire demi-tour et passer de l’autre côté avec les voitures et caravanes.

Aussitôt dit aussitôt fait. Nous passons le péage et nous voici en attente de l’embarquement dans la file n°6.

Nous embarquons sur le PRINCESSE BENEDIKTE à 15h15 et pour une traversée de 45mn.

DSC08962  DSC08963   DSC08967

16h15, ROBYHAVN nous débarquons et nous mettons les roues sur le sol danois.

Quelques douaniers à la sortie du ferry mais pour nous c’est un laisser passer sans formalités.

Nous poursuivons notre route pendant quelques KM pour arriver à MARIBO où nous allons essayer de faire une halte nocturne et découvrir un nouvel environnement et de nouvelles règles de vie.

Comme il est de bonne heure, nous en profitons pour un arrêt à la cathédrale (elle est fermée, nous reviendrons demain avant de partir) et un tour de lac avec EDEN. Le coin est magnifique (classé NATURA 2000) avec une réserve naturelle d’oiseaux et émaillé de petites îles. les oiseaux sont rois et s'installent de partout.

DSC08969 DSC08970 DSC08971

Nous sortons du bourg pour trouver un coin tranquille pour la nuit mais comme la zone est protégée il n’y a pas beaucoup de possibilités pour s’arrêter. Au cours de nos allers et retour, nous croisons des faisans et des faisanes aux abords des jardins, sur les routes et dans les champs. Ils semblent peu effarouchés.. Nous apercevons 2 biches dans le terrain d’une propriété. Sans compter sur les oies et canards sauvages qui se promènent avec leur petite famille.

DSC08976             DSC08978

Nous apercevons une école avec un parking au milieu de grands espaces verts, un petit bois et un petit bras d’eau qui fait partie du lac.

Parfait pour la nuit.

 

30 avril 2017

Le soleil et le ciel bleu semblent vouloir nous accueillir au DANEMARK. Par contre, un petit vent du Nord souffle.

Ca matin, en sortant EDEN vers 8h, Gérard, s’est retrouvée face à face avec 2 biches. C’est assez incroyable de voire ce genre d’espèce proche des habitations. Avant de partir, il a essayé de les retrouver pour une photo mais sans succès. Il s’est rattrapé sur les oies !!!

DSC08980                                    DSC08982

                                                  DSC08983

12h, nous décidons de faire un détour vers la cathédrale de MARIBO qui était fermée hier en fin d’après-midi. Elle fait partie d’un ensemble de petites maisons jaunes qui autrefois étaient un ensemble monastique. La visite est gratuite. L’intérieur est complètement différent de ce que nous avons pu voir en Belgique ou en Hollande. Plus de simplicité, plus de sobriété.

DSC08986           DSC08988                        DSC08991                                                                      DSC08993

En sortant de la visite, nous décidons d’aller faire un petit tour au bord de la mer, histoire de voir à quoi ressemblent les plages du pays.

C’est à MARIELYST que nous ferons la ballade sur la plage avec EDEN et toujours un vent très froid et très fort. Rien à voir avec nos plages bretonnes. Ils peuvent toujours s’aligner.

                                                                   DSC08994

Nous repartons pour rejoindre FARO, en bord de mer également où une aire est signalée. Nous prenons le temps de faire nos manœuvres d’intendance et de prendre une petite photo.

                                                             DSC08997

C’est magnifique sous le soleil. Nous allons passer d’île en  île soit par des ponts soit par des routes. Le paysage est très plat, très agricole, un peu monotone. De grosses propriétés agricoles avec des champs cultivés à pertes de vue. Les villages n'ont pas vraiment de cachet. Les maisons neuves sont en briques rouges avec des toits en éternit ou en tuiles peintes vernies de couleur noire, bleue, rouge. Quant aux maisons anciennes ce sont des longères basses avec de petites ouvertures. Les façades sont enduites de chaux blanches ou ocres et les toits sont en chaume. J'adore ! On se croirait en Normandie ou en Alsace !!!

                                                 DSC09029

Nous arrivons sur l’ILE DE MON vers 16h30.

Sur notre route, nous faisons un arrêt sur le site de FANEFJORD KIRKE. Elle se dresse toute blanche face à la mer, au bord d’une petite baie. Nous entrons et nous pouvons admirer de magnifiques fresques datant de 1350. Elles sont parfaitement conservées et donnent un air de gaieté à ce lieu.

DSC09000 DSC09001 DSC09005

DSC09007 DSC09008   DSC09010

Un peu plus loin, à quelques KM, aux abords de RODDINGE, nous nous arrêtons sur 2 sites archéologiques qui permettent d’observer des tombes mégalithiques datant de 400 à 188 a.v J.C.

Le premier, KLEKKENDE HOJ que nous avons eu du mal à trouver car nous ne savions pas ce qu’il fallait chercher. Jugez-en. Après demi-tour et aller/retour nous repérons le site. Un dôme de verdure au milieu des champs. C’est une tombe à double couloir qui mène à une chambre funéraire de 7m de long.

DSC09013                                DSC09014 DSC09015                                      DSC09017

                                                          DSC09018

Le second, KONG ASPERG HOJ qui ne se trouve pas très loin de la mer mais en bordure de chemin est plus facile à repérer. Il n’y a qu’un seul couloir et il mène à une chambre funéraire de 10m de long et 2m de large.

DSC09019                              DSC09020

DSC09021    DSC09024

La fin de la journée approche et il est temps de se poser comme chaque soir. Nous arrivons à STEGE et là, à la sortie de la ville, nous trouvons un parking en front de mer avec le soleil qui se couche. En face, espaces verts et parc. Comme de partout. En France, nous devrions adopter ce genre d’environnement.

Nous nous garons et hop nous voilà partis pour la ballade du soir d’EDEN. Au retour, apéro face à la mer !!!!!!!!!! Une bonne journée puisque le ciel bleu et le soleil ne nous ont pas quittés.

DSC09026            DSC09027

01 mai 2017

STEGE avec au réveil, toujours le soleil, le ciel bleu mais un vent abominable. Température ressentie 3°. Mais bon, c’est mieux que la flotte.

La journée commence mal. J’ai à nouveau fait tomber l’appareil qui sert à vérifier les taux de diabète de mon homme. Avec le froid, il ne déclenche pas. Donc tous les soirs, je le glisse dans la couette. Comme je bouge beaucoup la nuit, c’est parterre qu’il finit la nuit. Gérard dit que ce n’est pas grave et que nous considérerons que c’est bon tous les jours.

Pour continuer, les cuves d’eaux usées sont pleines. Il nous faut trouver un endroit pour vidanger. Du coup, seul Gérard est douché et moi je pars en robe de chambre.

Quelques KM plus loin, nous trouvons un chemin terreux pour vidanger. Pas le choix. Cela fait plusieurs fois que nous trouvons des aires avec de quoi remplir mais rien pour vidanger. Un avant-goût de la Norvège.

Bref, nous retournons sur nos pas et nous nous arrêtons à KELDBY. Gérard se gare sur le parking de l’église. Je prends ma douche et nous partons visiter l’église KELDBY KRIKE qui elle aussi à de magnifiques fresques. Ces fresques servaient à enseigner la bible aux paysans illettrés. De vraies bandes dessinées qui représentent des scènes de la bible.

DSC09034    DSC09035     DSC09036 

 

DSC09038    DSC09041

Elles ont toutes des bateaux suspendus au plafond et par contre, je n’ai pas l’explication.

C’est maintenant vers les falaises de l’ÎLE DE MON que nous nous dirigeons ou MON KLINT. Ce sont des falaises de craie certaines de 128m à pic au-dessus de la mer. Le site est grandiose. Nous partons pour une ballade ventée et nous entreprenons un circuit de 5km. Une boucle de 2,5km qui passe dans la forêt de hêtres avec des points de vue magnifiques, puis des escaliers avec 500 marches pour descendre à la plage, 2,5km à longer la plage et une remontée de l’autre côté de la boucle avec 500 marches. Malheureusement, nous n’avons pas pu longer la plage. La marée montante nous en a empêchés. Mais la ballade était malgré tout intéressante et vivifiante et au total un parcours de 2H.

DSC09046 DSC09048  DSC09052

DSC09053 DSC09057

DSC09058       DSC09060         DSC09062

                                                           DSC09067

  

Avant de reprendre notre route, une petite pause au chaud pour se restaurer, se changer.

Direction la dernière église avec de belles fresques à admirer à ELMELUNDE. Nous entrons dans  ELMELUNDE KIRKE. Comme pour les autres nous sommes admiratifs devant le travail réalisé et surtout parfaitement conservé. Il parait que les protestants trouvaient ces fresques trop catholiques. Ils ont décidé de les enduire d’une couche de chaux blanche. La poussière qui était entre les fresques et la chaux a permis cette conservation des pigments.

DSC09069  DSC09070    DSC09071

DSC09073   DSC09074  DSC09077

Voilà, pour aujourd’hui les églises c’est fini.

Nous nous dirigeons vers ULVSHAVE à l’une des extrémités de l’île pour admirer les plages et la mer. En effet, la mer y était (démontée, un super spot pour les véliplanchistes et les surfeurs), le sable blanc fin aussi (enfoui sous les galets). Je crois qu’il faut qu’ils viennent admirer nos plages du Finistère avant de parler de plage de sable fin.

Nous terminons notre journée par l’ÎLE NYORD qui est classée également NATURA 2000 pour sa réserve d’oiseaux, ses prés salés et ses marais. Une petite route et un pont relient l’Île de MON et l’Île NYORD. On a l’impression d’être au bout du monde. Une fois arrivés au village de NYORD, il nous faut laisser le camping-car sur le parking. Nous partons à pied à la découverte du village. Quelques maisons sans trop de cachet et surtout pas âme qui vive. Il faut dire que le temps ne prête pas à la flânerie. Ne vaut pas le détour même si on nous l’a vendue pour du 19éme.

Frigorifiés par le vent, nous reprenons le camping-car pour rejoindre notre halte nocturne. C’est à FASKE, sur une aire de pique-nique, en lisière de bois que nous décidons de passer la nuit.

N'hésitez pas, pour ceux qui nous lisent, à nous faire part  de vos critiques quant à nos écritures peut être trop détaillées, trop intimes, répétitives voir ennuyeuses.

Dans tous les cas, nous sommes ravis surtout que le temps à l'air de vouloir nous accompagner.

A bientôt tout le monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou les amis <br /> <br /> Vos nouvelles ; vos photos ; vos récits commencent à nous manquer 😂<br /> <br /> On vous espère en forme ( sans doute maintenant en Scandinavie ) <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> MH et JL
L
Coucou les jeunes !!! dites donc une petite question nous taraude.... A part les eglises ya rien d'autres là bas ??!! pas un troquet, des caves, des trucs de bouffes !!!!???? /des trucs essentiels quoi !! gros bisous de la part des lanvenecois et bonne continuation.
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité