Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Scandinavie 2017
20 avril 2017

18 - 19 - 20 avril 2017

18 avril 2017

Ce matin nous nous réveillons avec une température de 8° dans le camping car. Pour dormir nous n'avons pas froid mais c'est pour le petit déjeuner où c'est une peu plus compliqué. On a finit par remettre une peu de chauffage. Les housses thermiques font leur travail car il n'y a pas de condensation et surtout nous ne ressentons pas le froid du pare brise ou des vitres. C'est déjà ça.

Le ciel est rempli de nuages gris et noir, des ondées tombent et de temps à autre le soleil pointe son nez timidement. Nous décidons que le vélo pour aujourd'hui il ne faut pas y penser. Nous quittons notre aire de GREETRUIDENBERG pour rejoindre DORDRECHT en camping car. Il est 11h00.

DSC08463  DSC08464  DSC08465

Arrivés à DORDRECHT, repérage du syndicat d'initiative et récupération du plan de la ville, Nous nous dirigeons vers notre aire de stationnement. Le temps se gâte et nous décidons de faire la pause repas avant de tenter une visite de la ville de DORDRECHT mais à pieds.

13h30, nous tentons une ballade équipés avec blousons et capes de pluie au cas où. 14h00, nous sommes de retour, dépités et déjà bien trempés.

Nous abandonnons la visite de DORDRECHT pour nous diriger vers le PARC NATIONAL DE BISBOSCH que nous voulons visiter à vélo.

Là encore, direction le point information pour récupérer infos, plans et conseils. Il semblerait que nous pouvons stationner sur le parc avec notre camping car.

C'est un îlot de verdure bordé de canaux. Nous trouvons une aire de stationnement au bout du parc pas très loin d'un embarcadère. En effet, ici, les gens utilisent beaucoup les waterbus pour passer d'une rive à l'autre ou rejoindre une ville à une autre.

DSC08466  DSC08467

Nous nous installons et comme la journée semble rester sous le signes des averses et du froid, nous optons pour une petite ballade avec Eden à travers le parc et pas trop loin car le ciel est menaçant. Le froid tombe très vite et cette nuit encore des températures en dessous de 0 sont annoncées. Entre deux averses nous installons les housses. D'ailleurs, j'ai failli y laisser une main en voulant aider mon homme. Ma main est restée dans la portière, mais plus de peur que de mal. Un coup d'arnica et l'affaire est réglée.

La fin de journée se termine par  un apéro, au cours duquel nous nous apercevons d'un va et vient important de voiture. En fait, nous nous sommes installée sur une aire de rencontre. Tant pis. Trop tard pour se déplacer. La nuit fut très agitée, un va et vient continuel, arrêt voiture, moteurs qui tournent, musique, portières qui claquent. Cela dit, ça n'a pas empêché Gérard de dormir. Par contre, moi, un peu moins. J'étais en éveil au cas où. Tout le monde a fini par aller se coucher et moi dormir un peu.

19 avril 2017

Le soleil a refait son apparition par contre dehors il faut 1° et c'est un peu gelé. Dans notre camping car, la température s'affiche à 6°. Malgré le froid, nous décidons de parcourir le parc à vélo et nous partons pour la journée. Il est 11h.

Le parc de Biesboch est la plus grande zone de marées d'eau douce d'Europe. Des pistes cyclables numérotées permettent de le parcourir sans se perdre.

DSC08477

7100 ha dont certaines zones sont reliées entre elles par les waterbus ou des bacs.

DSC08474    DSC08476

Le parc a entrepris la réintroduction de colonies de castors. Nous avons pu observer leurs zones d'habitat mais sans les apercevoir. Un garde nous a précisé qu'ils ne sortaient que vers 19h - 20h. Dommage.

DSC08479            DSC08478

 

                                                 DSC08482

 

Le parc compte également des oiseaux aquatiques, des cygnes sauvages, des oies et des canards sauvages.

 DSC08485     DSC08486

Nous avons donc parcouru le parc grâce à des pistes cyclables qui nous permettent de faire notre propre parcours. Au total 33 km à travers prairies, canaux.

Retour au camping car vers 15h00, fatigués, transis de froid et un peu déçu car nous nous attendions à voir une faune et une avifaune plus variée. ça nous aura au moins oxygénés.

Après un petit encas, il est 16h et nous repartons vers KINDERDIJK où nous attendent les célébres moulins classés au patrimoine de l'UNESCO.

Nous arrivons à KINDERDIJK vers 17h. Nous nous installons sur un parkings où déjà d'autres camping cars stationnent pour la nuit. Il n'y a que des Français. Quelques brefs échanges car le froid ne permet pas de rester faire de grandes conversations.

Le camping car est garé face aux moulins qui sont à 4,5km à vélo. La vue est sympa.

DSC08504    DSC08505

Comme il est encore tôt, nous partons dans la campagne à travers champs avec Eden. Nous trouvons un sentier pédestre et à coup de petits ponts pour traverser des canaux, nous nous retrouvons au pied de 2 moulins. Un avant goût de notre visite du lendemain.

DSC08491 DSC08495 DSC08499 DSC08501

Retour au camping car et là une mauvaise surprise nous attend. Un agent de la mairie distribue des affichettes indiquant qu'il est interdit de passer la nuit sur le parking. Les camping caristes s'attroupent, discutent, râlent. Mais rien y fait. Si à 22h nous sommes toujours là c'est la police qui nous verbalisera. De mauvais coeur, tout le monde remballe et se dirige soit vers une aire de service (payante bien entendu), soit vers un camping (c'est ce que nous faisons).

La nuit au camping, 22€. Là, nous avons l'impression d'être pris pour des pigeons. Le propriétaire du camping est ravi de voir arriver 6 camping cars les uns derrière les autres. Bref, l'installation faite, la visite s'impose compte tenu du tarif. Rien à redire. La propreté règne dans les lieux publics en Hollande. Cela dit, le cadre est agréable, au milieu des prairies et des canaux mais à 9 km des moulins.

Nous verrons demain, car ce soir nous sommes claqués.

Alors bonne nuit.

20 avril 2017

Ce matin 8° à nouveau mais comme nous avons eu une panne de réveil, le soleil a eu le temps de chauffer notre maison. Nous avons l'impression qu'il fait moins froid. Par contre dehors, le temps est superbe, idéal pour notre ballade vélo aux moulins.

Normalement, le camping doit être quitté vers 13h. Il est déjà midi lorsque nous sommes prêts. Je rencontre un couple de Français qui partent à vélo et qui comme nous sont arrivés hier au soir. Le propriétaire du camping a accepté qu'ils laissent leur camping car sur le parking pour la journée. Je m'empresse de faire la même démarche auprès de lui et très gentiment il accepte. Inutile donc de nous presser ou de rechercher un autre parking pour pouvoir faire notre visite.

Avant de faire notre ballade, nous faisons les manoeuvres d'intendance comme cela nous serons prêts à partir.

Nous démarrons notre ballade vers 12h30. Une piste cyclable à travers prairies et canaux nous mène directement aux moulins. Le chemin est agréable. Nous croisons plein d'oiseaux en pleine nidation, de jolies maisons installées aux bords de canaux. Le calme et la sérénité règne sous le soleil. On est bien.

DSC08506   DSC08510

DSC08511         DSC08513

DSC08512     

Nous arrivons enfin sur le site des moulins. La vue est magnifique sous le soleil. 19 moulins sont alignés au milieu d'un paysage de polders. Nous sommes au dessous du niveau de la mer. Les 19 moulins, stations de pompage, bassins collecteurs, fossés et écluses forment un système de gestion des eaux dans les terres basses des polders.

Certains moulins sont habités. D'autres servent de musées et permettent d'observer l'habitat intérieur et l'architecture. De magnifiques vestiges du passé.

DSC08515  DSC08516  DSC08518   DSC08524

Nous posons nos vélos et nous parcourons le site pour admirer, visiter les 2 musées.

DSC08527   DSC08528

DSC08530      DSC08531  DSC08542

DSC08543  DSC08544     DSC08560

   DSC08555          DSC08549                            

                                                                 

DSC08552

 Voilà, la visite s'achève, il est temps de rentrer récupérer notre camping car et filer vers notre bivouac pour la nuit.

Nous arrivons vers 17h30. Le temps de charger les vélos et nous voilà repartis.

Une halte en route pour un plein de gasoil et de courses et direction ROTTERDAM;

A bientôt                                                                     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très belles photos des moulins que nos avons pu visiter il y a quelques années lors d'un voyage organisé. Le froid ne donne pas envie de partir là-haut. Nous profitons du beau soleil breton!!!!!!!<br /> <br /> Gros bisous . Danielle et Noël
M
Super les nouvelles ici aussi il fit froid mais très beau. Continuez bien et envoyez des nouvelles. Gros bisous.MH
Voyage en Scandinavie 2017
Publicité
Archives
La carte du jour

Suède 5

Finlande 2

Norvège 1-11

Norvège 2-3

Norvège 3-8

Norvège 4-6

 

Publicité